Mon Espace Formation
01 48 74 63 90
REPLAY : LOUER SON BIEN PENDANT LES JO
0
Rendez-vous avec un conseiller

Apprenez à louer sereinement votre bien pendant les JO !

 On attend 16 millions de touristes en France pendant les JO.🥇

Vous souhaitez mettre votre bien en location ? On répond à toutes vos questions avec la formation CréActifs (replay) :

  • Quelles sont les règles juridiques à respecter avant de louer son bien ?
  • Comment limiter les risques & louer sereinement votre bien ?
  • Comment attirer des clients & comment bien les accueillir ?

Ma sélection

Prise de participation au capital et capital risque

Financement & Aides
07/12/2023 • Temps lecture : 3 mn • rédaction par Anna de CréActifs
SOMMAIRE
    VOUS ALLEZ APPRENDRE
    • Comprendre les notions de base du capital risque
    • Savoir faire une bonne affaire

    Il n’est pas évident de se lancer dans une levée de fonds et d’ouvrir le capital social de son entreprise à des investisseurs tiers. Qu’il s’agisse de capital risque ou de prise de participation au capital d’une société, mieux vaut bien connaître les règles du jeu pour gagner la partie !

    La prise de participation ou capital risque consiste à faire entrer au capital d’une entreprise un ou plusieurs investisseurs extérieurs. Très fréquemment utilisé pour le lancement ou lors de nouveaux tours de tables d’une Start-up, ce mode de financement participatif est adapté aux projets de création business à fort et rapide développement, pouvant même donner naissance à une nouvelle licorne française !

    Comment ça fonctionne la prise de participation au capital d’une société ?

    A la différence du crédit, l’opération de type prise de participation au capital ne garantit à l’investisseur, ni intérêt, ni récupération des sommes investies. Elle ne pèse donc pas sur la trésorerie de l’entreprise et ne diminue pas sa capacité d’emprunt.

    La présence d’un investisseur professionnel dans l’actionnariat rassure en principe les institutions financières, ce qui facilite notamment l’accès de l’entreprise au crédit mais aussi à certains fournisseurs de qualité.

    Elle permet souvent de réaliser un effet de levier important permettant à l’entreprise d’accéder plus facilement à un marché fermé, sélectif ou élitiste.

    De plus, la plupart des investisseurs ont un rôle actif dans les sociétés où ils détiennent des parts. Ainsi l’entreprise bénéficie de l’expérience, de ses compétences personnelles et celles du réseau de l’investisseur. C’est cela qui fait souvent toute la différence et propulse l’entreprise dans une autre dimension !

    Avez-vous envisagé aussi le crowfunding qui permet aux porteurs de projets de création d’entreprise de réunir de l’argent auprès d’un large public ?

    Comment entrer au capital d’une entreprise ?

    La plupart du temps les statuts de la société ouvrant son capital définit les conditions d’entrée au capital social, de façon à contrôler les modalités d’accès (ex : pourcentage de prise de participation), mais aussi les personnes éligibles (éviter l’espionnage industriel et technologique notamment). Il convient donc de s’y reporter avant toute proposition d’investissement dans une start-up.

    Que vous soyez entrepreneur, investisseur ou philanthrope, n’hésitez pas à prendre conseil auprès de votre avocat ou cabinet de conseil en investissement et stratégie financière.

    Comment se passe la prise de participation au capital ?

    En contrepartie, l’investisseur aura pour objectif  de réaliser une plus-value sur son investissement. L’apport de capital fait de l’investisseur un des propriétaires de l’entreprise.  Cela lui confère certains droits comme des parts des bénéfices ou encore une participation à la prise de décision proportionnelle au nombre de parts dans l’entreprise.

    En résumé, vous n’êtes plus seul à décider de tout ! Il peut s’agir d’un véritable enjeu pour l’entrepreneur que vous êtes, alors prenez le temps de bien mesurer les conséquences de votre choix.

    Quels conseils suivre en cas de prise de participation dans votre entreprise ?

    Afin de rester maître de votre entreprise, il conviendrait de garder plus de 50% des parts sociales. Idéalement, dans un délai de 5 ans, l’investisseur revend ses participations dans les conditions fixées au départ.

    Afin de vous aider à mieux comprendre les conséquences de l’ouverture à des tiers du capital social de votre entreprise, prenez le temps de bien vous former auprès de spécialistes. Cela vous évitera bien des déboires, mais surtout des pertes financières personnelles liées à un manque de connaissances en finances, comptabilité et gestion.

    5 JOURS POUR FINANCER VOTRE STARTUP AVEC LA LEVEE DE FONDS

    A l’issue de la formation, vous serez capable de :

    • Définir une stratégie en fonction de son Business Model
    • Maîtriser les aspects juridiques et financiers liés à la levée de fonds
    • Être capable de pitcher votre projet et convaincre un potentiel investisseur

    Qui faut-il contacter pour une levée de fonds avec prise de participation ?

    En fonction des montants que vous souhaitez obtenir, le type de structure à contacter sera différent :

    Découvrez notre offre de formations pour tout savoir sur la comptabilité et les finances, ainsi que notre formation pour comprendre et maîtriser la levée de fonds.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Les articles de la même catégorie

    Financement & Aides

    Comment se faire financer une formation de naturopathe ?

    26/03/2024 • Temps de lecture : 3 mn

    Découvrez comment financer votre formation de naturopathe : AIF, Région, OPCO, CréActifs vous guide dans le labyrinthe des financements.

    Rédaction par Nicolas de CréActifs
    Financement & Aides

    Les nouveautés sur l’ACRE : aide à la création ou la reprise d’entreprise

    22/12/2023 • Temps de lecture : 4 mn

    Vous avez constaté que l’aspect financier de la création d’entreprise est crucial. C’est pourquoi, au moment de se lancer, il est fortement recommandé aux entrepreneurs de se renseigner sur les aides à la création d’entreprise qui existent et les conditions pour en bénéficier. Parmi ces aides, la plus connue est l’ACRE 2024 : l’aide à […]

    Rédaction par Anna de CréActifs
    Femme active
    Financement & Aides

    Comment devenir sophrologue en 4 étapes : le guide complet

    18/12/2023 • Temps de lecture : 3 mn

    De nombreux sophrologues se lancent dans l’aventure entrepreneuriale après avoir mené une carrière dans le secteur du commerce, des services, des RH ou de la comptabilité gestion. Dotés généralement de quelques économies et d’un portefeuille CPF bien alimenté, ils peuvent ainsi se donner toutes les chances de bien réussir la seconde partie de leur carrière […]

    Rédaction par Sabine de CréActifs