La classe virtuelle est devenue une solution pédagogique adaptée aux contraintes professionnelles du moment et aux attentes de beaucoup. Très proche de la formation en présentiel classique, la formation à distance offre surtout des avantages incontestables : souplesse, confort d’apprentissage, gain de temps, efficacité. CréActifs utilise cette modalité pédagogique depuis plusieurs années pour la formation de ses stagiaires entrepreneurs qui ne peuvent pas se rendre sur le lieu de formation ou encore lors d’événements extérieurs restrictifs comme les grèves et manifestations, blocages ou restrictions de déplacements. Quels en sont ses avantages et pourquoi est-ce que ce dispositif est devenu aujourd’hui une solution de premier choix pour se former ?
Qu’est-ce qu’une classe virtuelle ?
La classe virtuelle est une modalité pédagogique de la formation professionnelle. Elle se rapproche très fortement d’une formation présentielle classique outre le fait que tout le monde y participe depuis son ordinateur. Par un système de visioconférence, elle rassemble un groupe de personnes constitué d’un formateur, d’élèves stagiaires et d’un assistant technique de chez CréActifs. Le présentiel à distance conserve toute la richesse du groupe, il permet à chacun : d’échanger par audio ou par chat à tout moment. Le formateur a la possibilité de partager son PowerPoint ou encore son tableau blanc comme en présentiel.
De quoi ai-je besoin pour assister à une formation en classe virtuelle ?
Les progrès des plateformes de présentiel à distance ont rendu accessible à toutes les personnes l’utilisation de ces solutions, sans avoir besoin d’être un geek ! Aucune connaissance informatique n’est requise outre le fait de savoir naviguer sur internet et de disposer :
- D’un ordinateur ou un mac,
- D’une tablette ou d’un téléphone portable,
- D’un micro,
- D’une caméra,
- D’une connexion internet suffisent pour suivre une formation en classe virtuelle.
Conseil : Nous recommandons tout de même l’utilisation d’un ordinateur, d’un mac ou d’une tablette essentiellement vis-à-vis de la taille de l’écran qui sera plus adaptée pour mieux voir les supports de formation et les autres participants. Pour maximiser la concentration, s’il n’est pas possible d’avoir une pièce au calme, nous recommandons également un casque.
Ces solutions de classe virtuelle ne nécessitent que très peu de débits internet : elles fonctionnent d’ailleurs majoritairement en 4G. Chez CréActifs, nous accompagnons (en amont de la formation) tous nos clients à l’utilisation de notre solution de présentiel à distance pour que toute leur attention soit sur le contenu du cours. En parallèle et à tout moment, un référent technique est en support en cas de besoin. Cela vous servira notamment d’exemple si vous le souhaitez, vous aussi, devenir formateur indépendant.
A l’issue de cette formation, vous devez être capable de concevoir une action de formation en phase avec les besoins des participants, mais aussi connaître les techniques d’animation de groupe en intégrant les outils adaptés à la situation. Vous allez également savoir mettre en place un dispositif d’amélioration continue basé sur l’évaluation des stagiaires.
Comment fonctionne une classe virtuelle ?
Pour son bon déroulement, une classe virtuelle doit être mise en place de façon très professionnelle. L’organisation n’est effectivement pas la même que celle d’une classe en présentiel.
Tout d’abord, il faut une solution de classe virtuelle simple et fiable pour que chacun s’approprie son interface le plus rapidement possible, sans stress ni difficulté.
Ensuite, le formateur doit maîtriser les techniques d’animation de formation en classe virtuelle. La gestion d’un groupe en classe virtuelle nécessite des ajustements par rapport à l’animation en présentiel. Pour assurer le bon déroulement d’une classe virtuelle, les maîtres mots de nos formateurs sont :
- Interaction
- Participation
- Démonstration.
Après quelques heures de formation en classe virtuelle, la grande majorité des stagiaires ne font plus de différence entre une classe virtuelle et une formation en présentiel.
Nous conseillons d’éteindre le micro afin qu’il n’y ait pas de nuisances sonores (porte qui claque, télévision, conversations…) qui interfèrent avec la formation. Toutefois, si les participants ont des questions, ils sont invités à activer le micro pour prendre la parole comme lors d’une formation en présentiel. Les interactions n’en seront que plus riches.
Chez CréActifs, nous avons toujours eu à cœur de placer l’apprenant au centre de nos formations et cela ne change pas, peu importe la modalité d’apprentissage. Tous nos formateurs sont formés à la gestion de groupe en ligne ainsi qu’à nos outils de classe virtuelle.
Enfin, le Jour J de la formation, un email est envoyé à l’apprenant. Il contient un lien qui permet de rejoindre directement la classe virtuelle. Une fois que les participants ont cliqué sur le lien, c’est parti ! Ils se retrouvent en un clin d’œil en formation avec le formateur et les autres entrepreneurs du groupe. Le référent technique peut les aider à tout moment si nécessaire.
Quelles sont les différences entre une classe virtuelle, une formation en présentiel et une formation en e-learning ?
Une formation en e-learning a été enregistrée au préalable contrairement à une formation en classe virtuelle qui a lieu en temps réel. Une classe virtuelle a toutes les caractéristiques d’une formation en présentiel, mais au lieu d’avoir votre formateur et vos collègues de classe à côté de vous physiquement, cette situation a été recréée à travers votre ordinateur.
Chez CréActifs, nous proposons aussi bien des formations à la création, la reprise et le développement d’entreprise en classe virtuelle, en présentiel ou encore en e-learning. À vous de choisir la modalité qui vous convient le mieux.
Exemple de l’une de nos formations en classe virtuelle
Quels sont les avantages de la classe virtuelle ?
La classe virtuelle est un format hybride qui se situe entre le présentiel et le virtuel. Elle présente de nombreux avantages notables qui favorisent la productivité. Tout d’abord, elle permet de supprimer les déplacements des élèves en formation et du formateur et devient donc assez flexible. Elle garde toutefois l’interaction importante dans l’apprentissage, car elle privilégie les méthodes transversales qui sont basées sur l’échange. Dans la mesure où la classe virtuelle ne nécessite pas de déplacement physique, il n’y a pas de restriction géographique : les élèves en formation peuvent de ce fait venir de partout en France (y compris de DROM/COM).
Par ailleurs, la distance crée paradoxalement une proximité entre le formateur et les élèves en formation : elle réduit la gêne de s’exprimer et fait disparaître la hiérarchie physique. En effet, bien souvent, le formateur est debout alors que les élèves sont sur leur chaise. En présentiel à distance, tout le monde est assis derrière son écran. Ainsi, cela tend à développer un sentiment d’appartenance et d’intégration chez les élèves en formation.
Actuellement, CréActifs propose toutes ses formations en classe virtuelle. N’hésitez pas à vous inscrire à l’une de nos réunions d’information à la création d’entreprise pour en savoir plus !