Si votre entreprise est en expansion, vous pouvez avoir besoin de recruter du personnel. Définissez votre plan d’embauche et mettez en œuvre ces différents conseils qui vous feront gagner en temps et efficacité. Votre processus de recrutement sera ainsi optimisé.
Comment lire un CV ? Comment créer votre short List de candidats ? Et comment mener efficacement un entretien d’embauche ? Voici toutes les questions que vous vous posez et pour lesquelles Mathieu Salfati, consultant et formateur chez CréActifs, nous apporte des réponses concrètes et opérationnelles.
Comment gagner en productivité dans le tri des CV ?
Bien préparer son recrutement
Recruter est chronophage ! Un recrutement réalisé par un expert ou une agence de recrutement prend en moyenne entre 6 et 8 semaines. Donc anticipez assez tôt vos besoins de main d’œuvre, qu’il s’agisse d’une offre de stage, d’un contrat apprentissage, ou d’un contrat de travail pour des salariés. Ce délai tend d’ailleurs à s’allonger, car le rapport de force entre le recruteur et le candidat s’inverse, notamment du fait des nouvelles générations et du télétravail.
Comprendre et répondre aux attentes des candidats
Les jeunes sont de plus en plus exigeants, car ils regardent et comparent les entreprises dans lesquelles ils ont envie d’évoluer :
- Quelles sont les valeurs de l’entreprise ?
- Quelle est la culture managériale ?
- Dans quel secteur d’activité l’entreprise se développe ?
- Existe-il des possibilités d’autonomie dans le travail ?
- Quelles sont les perspectives d’évolution et de carrière ?
- Quelle est la qualité de vie au travail ?
C’est désormais le candidat qui recrute son entreprise ! D’où l’importance lors des processus de recrutement de travailler en amont sur la marque employeur et la culture de l’entreprise, afin d’attirer les talents, les personnes motivées et investies dans leur travail.
Maîtriser les 6 étapes du tri des CV
Pour embaucher un collaborateur, il vous faudra le plus souvent respecter ces étapes du recrutement :
- Déposer une bonne annonce de poste,
- Examiner une centaine de CV pour une offre d’emploi,
- Ne sélectionner que 30 CV qui répondront à vos attentes et besoins,
- Proposer un entretien d’embauche aux dix meilleurs profils,
- Etablir une shortlist de 3 candidats,
- Proposer le poste d’emploi et obtenir l’accord d’un seul candidat.
1. Optimiser le temps consacré à la sélection des CV
En moyenne, un recruteur passe 40 secondes à examiner un CV. Il prend 1min20 pour décider si le candidat sera retenu dans la sélection ou non.
L’enjeu du processus de recrutement sera de gagner en productivité dans le tri des CV en apprenant à les lire et les décrypter rapidement. Il est nécessaire que votre structure et organisation soient performantes.
2. Méthode pour gagner du temps dans la lecture des CV
Faites 3 piles distinctes des CV reçus :
- Candidature non pertinente,
- Candidat retenu,
- Profil partiellement conforme, mis en attente.
Ensuite, ne vous précipitez pas sur les premiers CV. Un recrutement prend plusieurs semaines. Attendez d’en avoir reçu plusieurs pour débuter le tri et comprendre la façon dont le marché répond à votre offre d’emploi (période de recrutement, salaire, avantage, poste, durée du travail, type de contrat, etc.). Ainsi vous ne perdrez pas votre temps, ni celui des candidats, à débuter trop tôt la phase des entretiens d’embauche.
3. Lire et trier les CV sur des critères objectifs
Vous avez déterminé dans votre offre d’emploi les conditions et critères d’embauche. Lisez donc le CV au regard de vos critères de sélection, lesquels doivent être objectifs (ex : interdiction de ne choisir que les candidatures de femmes). Formez-vous au recrutement et au management, afin de ne pas commettre d’infraction à la loi ni d’erreur qui pourrait vous conduire devant le Conseil des prud’hommes.

ASSURER LE MANAGEMENT / RH D’UNE ENTREPRISE
Les objectifs de cette formation sont de vous permettre d’appréhender le rôle du dirigeant ou manager d’une équipe. Aborder les principes du recrutement, du management d’équipe ainsi que la posture du dirigeant.
4. Fausses « bonnes idées »
La pénurie de candidats peut vous pousser à ouvrir vos critères de sélection, et à l’inverse s’il y a abondance de candidatures, vous allez rehausser ou recentrer vos critères de sélection. Cela n’est pas toujours une bonne idée !
Ne commencez pas la lecture du CV par le haut de la page où l’on trouve généralement des informations personnelles sur le candidat qui peuvent vous influencer malgré vous : l’Etat civil, l’adresse, la photo, l’âge du candidat, le nom et adresse de l’entreprise actuelle du candidat ou son école, sa faculté, etc. Cette pratique vous permet d’éviter d’avoir inconsciemment des réflexes discriminatoires, ou à l’inverse de la connivence (ex : le candidat a fait la même fac que vous), voire des réflexes de valeur (ex : il s’est formé à l’entrepreneuriat pour créer une entreprise).
5. Vérifier les indicateurs de stabilité dans le CV
Scrutez les précédents changements de poste et leur durée, afin de vous donner un aperçu de la stabilité, de l’humeur et de la capacité d’adaptation du candidat.
Demandez-vous si les choix de poste suivent une logique de carrière ? Combien de temps a duré chaque expérience professionnelle ? Y-a-t-il eu des périodes sans emploi et de quelle manière le candidat les a-t-il mis à profit ? (ex : congé parental). Bref, recherchez tout ce qui cohérent ou incohérent, et ce qui pourrait être interpelant.
=> Formation gratuite en RH : Besoin d’aide pour réaliser sans faire d’erreur votre premier recrutement ? Bénéficiez gratuitement d’un accompagnement de deux jours en ressources humaines, entièrement financé par Bpifrance. Apprenez les bases de la RH, comprenez les enjeux du recrutement mais aussi du management de votre équipe à l’air du numérique.
6. Tester les références du candidat
Prenez le temps de systématiquement appeler les précédents employeurs, la faculté ou l’école du candidat, mais aussi de vous connecter sur les réseaux sociaux (ex : LinkedIn) afin de vérifier les informations renseignées dans le CV.
Cela vous évitera bien des déboires face aux CV truqués, mensongés et faux CV – malheureusement aujourd’hui constitue une pratique courante (ex : diplômes inventés, expériences fictives).