Mon Espace Formation
01 48 74 63 90
New
0
Rendez-vous avec un conseiller

Nouveau

Découvrez #OsezEntreprendre, la formation en ligne, 100% gratuite pour découvrir la création d’entreprise 💡

Une formation créée par des entrepreneurs pour des entrepreneurs !

Voir le programme.

Ma sélection

Recrutement RH : savoir optimiser le tri des CV en 6 min

Management & RH
12/12/2022 • Temps lecture : 5 mn • rédaction par Sabine de CréActifs
Partager l'article
Sommaire de l'article
    VOUS ALLEZ APPRENDRE
    • Trier les CV sur des critères objectifs
    • Optimiser son temps et son efficacité
    • Se former aux techniques de management et RH

    Agrandir son entreprise, s’ouvrir à de nouveaux marchés, accueillir des collaborateurs dans son équipe constituent des étapes clés. Ne négligez pas la phase du recrutement, du tri des curriculum vitae (CV), aux entretiens d’embauche en passant par la formation des candidats à la l’emploi. Explications et conseils de notre expert en RH.

    Si votre entreprise est en expansion, vous pouvez avoir besoin de recruter du personnel. Définissez votre plan d’embauche et mettez en œuvre ces différents conseils qui vous feront gagner en temps et efficacité. Votre processus de recrutement sera ainsi optimisé.

    Par Mathieu SALFATI, Consultant et formateur chez CréActifs

    Comment lire un CV ? Comment créer votre short List de candidats ? Et comment mener efficacement un entretien d’embauche ? Voici toutes les questions que vous vous posez et pour lesquelles Mathieu Salfati, consultant et formateur chez CréActifs, nous apporte des réponses concrètes et opérationnelles.

    Comment gagner en productivité dans le tri des CV ?

    Bien préparer son recrutement

    Recruter est chronophage ! Un recrutement réalisé par un expert ou une agence de recrutement prend en moyenne entre 6 et 8 semaines. Donc anticipez assez tôt vos besoins de main d’œuvre, qu’il s’agisse d’une offre de stage, d’un contrat apprentissage, ou d’un contrat de travail pour des salariés. Ce délai tend d’ailleurs à s’allonger, car le rapport de force entre le recruteur et le candidat s’inverse, notamment du fait des nouvelles générations et du télétravail.

    Comprendre et répondre aux attentes des candidats

    Les jeunes sont de plus en plus exigeants, car ils regardent et comparent les entreprises dans lesquelles ils ont envie d’évoluer :

    • Quelles sont les valeurs de l’entreprise ?
    • Quelle est la culture managériale ?
    • Dans quel secteur d’activité l’entreprise se développe ?
    • Existe-il des possibilités d’autonomie dans le travail ?
    • Quelles sont les perspectives d’évolution et de carrière ?
    • Quelle est la qualité de vie au travail ?

    C’est désormais le candidat qui recrute son entreprise ! D’où l’importance lors des processus de recrutement de travailler en amont sur la marque employeur et la culture de l’entreprise, afin d’attirer les talents, les personnes motivées et investies dans leur travail.

    Maîtriser les 6 étapes du tri des CV

    Pour embaucher un collaborateur, il vous faudra le plus souvent respecter ces étapes du recrutement :

    1. Déposer une bonne annonce de poste,
    2. Examiner une centaine de CV pour une offre d’emploi,
    3. Ne sélectionner que 30 CV qui répondront à vos attentes et besoins,
    4. Proposer un entretien d’embauche aux dix meilleurs profils,
    5. Etablir une shortlist de 3 candidats,
    6. Proposer le poste d’emploi et obtenir l’accord d’un seul candidat.

    1. Optimiser le temps consacré à la sélection des CV

    En moyenne, un recruteur passe 40 secondes à examiner un CV. Il prend 1min20 pour décider si le candidat sera retenu dans la sélection ou non.

    L’enjeu du processus de recrutement sera de gagner en productivité dans le tri des CV en apprenant à les lire et les décrypter rapidement. Il est nécessaire que votre structure et organisation soient performantes.

    2. Méthode pour gagner du temps dans la lecture des CV

    Faites 3 piles distinctes des CV reçus :

    1. Candidature non pertinente,
    2. Candidat retenu,
    3. Profil partiellement conforme, mis en attente.

    Ensuite, ne vous précipitez pas sur les premiers CV. Un recrutement prend plusieurs semaines. Attendez d’en avoir reçu plusieurs pour débuter le tri et comprendre la façon dont le marché répond à votre offre d’emploi (période de recrutement, salaire, avantage, poste, durée du travail, type de contrat, etc.). Ainsi vous ne perdrez pas votre temps, ni celui des candidats, à débuter trop tôt la phase des entretiens d’embauche.

    3. Lire et trier les CV sur des critères objectifs

    Vous avez déterminé dans votre offre d’emploi les conditions et critères d’embauche. Lisez donc le CV au regard de vos critères de sélection, lesquels doivent être objectifs (ex : interdiction de ne choisir que les candidatures de femmes). Formez-vous au recrutement et au management, afin de ne pas commettre d’infraction à la loi ni d’erreur qui pourrait vous conduire devant le Conseil des prud’hommes.

    ASSURER LE MANAGEMENT / RH D’UNE ENTREPRISE

    Les objectifs de cette formation sont de vous permettre d’appréhender le rôle du dirigeant ou manager d’une équipe. Aborder les principes du recrutement, du management d’équipe ainsi que la posture du dirigeant.

    4. Fausses « bonnes idées »

    La pénurie de candidats peut vous pousser à ouvrir vos critères de sélection, et à l’inverse s’il y a abondance de candidatures, vous allez rehausser ou recentrer vos critères de sélection. Cela n’est pas toujours une bonne idée !

    Ne commencez pas la lecture du CV par le haut de la page où l’on trouve généralement des informations personnelles sur le candidat qui peuvent vous influencer malgré vous : l’Etat civil, l’adresse, la photo, l’âge du candidat, le nom et adresse de l’entreprise actuelle du candidat ou son école, sa faculté, etc. Cette pratique vous permet d’éviter d’avoir inconsciemment des réflexes discriminatoires, ou à l’inverse de la connivence (ex : le candidat a fait la même fac que vous), voire des réflexes de valeur (ex : il s’est formé à l’entrepreneuriat pour créer une entreprise).

    5. Vérifier les indicateurs de stabilité dans le CV

    Scrutez les précédents changements de poste et leur durée, afin de vous donner un aperçu de la stabilité, de l’humeur et de la capacité d’adaptation du candidat.

    Demandez-vous si les choix de poste suivent une logique de carrière ? Combien de temps a duré chaque expérience professionnelle ? Y-a-t-il eu des périodes sans emploi et de quelle manière le candidat les a-t-il mis à profit ? (ex : congé parental). Bref, recherchez tout ce qui cohérent ou incohérent, et ce qui pourrait être interpelant.

    => Formation gratuite en RH : Besoin d’aide pour réaliser sans faire d’erreur votre premier recrutement ? Bénéficiez gratuitement d’un accompagnement de deux jours en ressources humaines, entièrement financé par Bpifrance. Apprenez les bases de la RH, comprenez les enjeux du recrutement mais aussi du management de votre équipe à l’air du numérique.

    6. Tester les références du candidat

    Prenez le temps de systématiquement appeler les précédents employeurs, la faculté ou l’école du candidat, mais aussi de vous connecter sur les réseaux sociaux (ex : LinkedIn) afin de vérifier les informations renseignées dans le CV.

    Cela vous évitera bien des déboires face aux CV truqués, mensongés et faux CV – malheureusement aujourd’hui constitue une pratique courante (ex : diplômes inventés, expériences fictives).

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Les articles de la même catégorie

    Management & RH

    Onboarding : comment réussir l’intégration de ses collaborateurs ?

    28/12/2022 • Temps de lecture : 5 mn

    L’intégration d’un nouveau collaborateur est une étape fondamentale pour assurer la pérennité de votre recrutement. Si la recrue n’est pas bien intégrée dans l’équipe ou ne dispose pas de tout ce qui lui est indispensable pour mener à bien sa mission, elle risque de partir avant la fin de la période d’essai. Si par la […]

    Rédaction par Sabine de CréActifs
    Management & RH

    Santé au travail : comment prévenir les TMS ?

    21/12/2022 • Temps de lecture : 4 mn

    En tant que Responsable des Ressources Humaines (RRH) ou chef d’entreprise vous avez un rôle à jouer pour assurer la qualité de vie au travail de tous vos collaborateurs. Au cours de votre formation en création d’entreprise, vous avez vu qu’il vous appartient d’assurer la santé et la sécurité de vos collaborateurs. Il s’agit notamment […]

    Rédaction par Pierre de CréActifs
    Management & RH

    Etapes clés pour mener un entretien d’embauche en 5 min

    19/12/2022 • Temps de lecture : 5 mn

    Une fois que vous avez terminé de lire, décrypter et dépouiller les CV des candidats ayant postulé à l’offre d’emploi déposée, votre shortlist de candidat est arrêtée. En tant que créateur d’entreprise, de chef d’entreprise ou de RH (responsable ressources humaines) vous avez généralement sélectionné 3 candidats que vous allez recevoir en entretien d’embauche. Voici […]

    Rédaction par Sabine de CréActifs

    Les formations de la même catégorie

    Formation certifiante : Assurer le management/RH en TPE/PME

    3/02/2021 • Temps de lecture : 0 mn
    Rédaction par CréActifs

    Formation certifiante : Gérer la communication et la vente dans une TPE/PME

    18/12/2020 • Temps de lecture : 0 mn
    Rédaction par CréActifs

    Formation : 5 jours pour financer votre startup avec la levée de fonds

    18/12/2020 • Temps de lecture : 0 mn

    A l’issue de la formation, vous serez capable de : Définir une stratégie en fonction de son Business Model, Maîtriser les aspects juridiques et financiers liés à la levée de fonds, Être capable de pitcher votre projet et convaincre un potentiel investisseur

    Rédaction par CréActifs

    Les outils de la même catégorie

    L’apprentissage pour créer ou reprendre une entreprise

    20/01/2023 • Temps de lecture : 5 mn

    Vous pouvez mettre à profit votre statut d’apprenti pour créer ou reprendre une entreprise dans le secteur dans lequel vous vous êtes spécialisé. Votre objectif est peut-être de reprendre un commerce de bouche ou un garage automobile. Que diriez-vous par d’ouvrir un restaurant ou un bar dans 6 mois, une fois votre diplôme en poche […]

    Rédaction par Marine de CréActifs