Catégorie Gérer sa communication

Les réseaux sociaux font désormais partis de notre vie quotidienne : Twitter, Facebook, Linkedin, Instagram, youtube. Etre sur les réseaux sociaux en tant que professionnel est indispensable, non seulement pour montrer que notre entreprise existe, mais surtout pour se faire connaître et fidéliser ses clients !

Quels sont les réseaux sociaux indispensables et comment bien communiquer sur ces plateformes ?

Les réseaux sociaux indispensables pour un professionnel

Linkedin

En plus d’avoir un profil mis à jour et bien rédigé, il est primordial d’avoir une page entreprise avec la présentation, l’actualité de votre entreprise. Il s’agit de votre carte de visite ! Vous pouvez également utiliser Linkedin pour prospecter de nouveaux clients, partenaires, fournisseurs... Le forfait premium vous permet de contacter des prospects en envoyant des “inMail”. Votre page Linkedin vous donnera une grande visibilité grâce à votre réseau de contact professionnel.

Facebook

Avoir une page Facebook pour votre entreprise est également indispensable ! Facebook est un réseau très utilisé, et toutes les entreprises sont sur cette plateforme. Pourquoi ? Parce que les clients et les clients potentiels y sont aussi ! Sur Facebook, vous allez pouvoir partager l’actualité de votre entreprise (lancement d’un nouveau produit, code promo, soldes etc) et vous allez également partager avec votre communauté (clients et clients potentiels). Facebook sert également de SAV : certains clients mécontent postent sur la page Facebook d’une entreprise en cas de problème : livraison en retard, colis abimés, mauvaise expérience... Il est donc vitale pour vous de pouvoir répondre à ces questions et réclamations en temps réel et assurer un SAV de qualité. Il en va de la bonne santé de votre réputation !

Facebook permet également de faire de la publicité, en ciblant votre audience sur plusieurs critères (âge, sexe, lieu de résidence, passions...). Vous pouvez donc toucher de nouveaux clients grâce à vos publicités sur Facebook.

Twitter

Twitter permet de communiquer rapidement de l’information. Ce réseau est très utilisé par la presse car le nombre de caractères limités privilégie l’instantanéité de l’information. Côté professionnel, il s’agit d’un réseau intéressant pour la visibilité qu’il offre.

Google+

Il s’agit du Facebook créé par Google, qui n’a pas connu le succès escompté. Cependant, il est intéressant d'être présent sur Google+ pour une bonne raison : le référencement !

Publier régulièrement les actualités de votre entreprise, vous fera remonter naturellement dans les résultats Google (à condition d’utiliser les bons mots clés et Hashtag)

Pinterest, Snapchat, Instagram

Ces réseaux plébiscités par les jeunes conviennent seulement à un certain type d’entreprise où la communication visuelle sera percutante : maquilleuse, designer, cuisinier, restaurateur, décorateur, créateur mode... Dans le cadre d’une activité professionnelle plus classique, il n’est pas judicieux d’être présent sur ces réseaux sociaux. D’autant plus que la gestion des réseaux est une activité qui demande beaucoup de temps (rédaction des publications, choix des photos etc).

Comment communiquer sur les réseaux sociaux ?

Le secret d’une communication efficace sur internet est : la régularité !

Si vous créer une page Facebook, Linkedin... il faut communiquer régulièrement dessus ! Une page à l’abandon ne donne pas une image d’entreprise de confiance. Il faut donc poster des publications régulièrement : au moins 1 à 2 fois par semaine sur chaque réseau ! Cela peut sembler beaucoup, mais avec un peu d’organisation et quelques astuces, l’exercice n’est pas si compliqué.

Une communication travaillée

Il est important de se différencier en adoptant une communication adaptée à sa cible et en soignant ses publications avec de jolis visuels. Comme pour la vitrine d’une boutique, il vous faut soigner la présentation de vos réseaux sociaux pour séduire vos clients

Quelques astuces pour une communication visuelle qui fait la différence

  • Utiliser de jolies images est un atout ! Pensez à utiliser des images libres de droit : Freepik ou payez un abonnement via une banque d’image payantes : Shutterstock
  • Adapter vos visuels au bons formats : les images sur facebook n’ont pas le même format que sur twitter et linkedin, il vous faut adapter les tailles d’images pour un rendu homogène sur chaque plateforme. Pour ce faire il existe un outil très simple d'utilisation : Canva . Vous allez pouvoir créer sur Canva, tous vos supports visuels print ou en ligne. Le site propose plusieurs formats et plusieurs modèles, il suffit juste de personnaliser avec vos images, votre logo etc
  • Inspirez vous de la concurrence : allez regarder sur les réseaux de vos concurrents ; comment communiquent ils ? à quelle fréquence ? quels visuels ? Il ne s’agit pas de recopier ce qu’ils font, mais de trouver de l’inspiration pour vous aider à communiquer sur vos réseaux !

Programmer ses publications à l’avance

Facebook propose de programmer des publications à l’avance, cela permet de gagner du temps et d’automatiser la publication du contenu. Twitter permet également de publier des post de cette manière grâce à l’outil Tweetdeck.

Gérer plusieurs réseaux sociaux en même temps

Il est possible de gérer tous ces réseaux sociaux via une plateforme : Hootsuit

Hootsuit est un excellent outil pour les professionnels car il permet de centraliser toute votre communication sur internet. En un coup d’oeil vous pouvez analyser les retombées de vos publications, programmer des publications .. Plusieurs versions existent : gratuite et payante.

Avoir un community manager

Si votre entreprise se développe, et que vous n’avez plus vraiment le temps de vous occuper de vos réseaux sociaux, vous pouvez faire appel à un community manager ! Ce métier se développe depuis quelques années et il s’agit d’un vrai poste stratégique pour les entreprises. Plusieurs solutions s’offrent à vous : embaucher un stagiaire, un alternant, un freelance ou un CDI. De nombreux sites internet permettent de mettre en relation des freelances avec des entreprises : Hopwork . De plus, il s’agit d’un métier qui ne nécessite pas beaucoup de moyens matériels : un ordinateur et une connexion internet ! Idéal en télétravail !

Une bonne stratégie de communication est primordiale pour une entreprise, quelque soit sa taille : de la multinationale à la petite entreprise familiale, en passant par  le consultant indépendant.  Il est donc nécessaire d’être présent et de communiquer sur les réseaux sociaux pour assurer une bonne visibilité à son activité.

Savoir communiquer est accessible à tous et ce quelle que soit l’activité de l’entrepreneur. Des formations existent pour maîtriser les bases de la communication sur les réseaux sociaux, pour se faire connaître, il s’agit d’un poste stratégique à ne pas négliger.

Commentaires