La création d’une entreprise en franchise présente divers avantages et inconvénients. Pour autant, il est beaucoup plus facile de réussir en investissant dans une franchise qui dispose déjà d’une notoriété, d’une marque, d’une ligne et gamme de produits, de concepts marketing et supports publicitaires, ainsi que l’expérience d’un réseau qui a fait ses preuves.
Bien choisir son réseau de franchise : mode d’emploi
Vous souhaitez entreprendre en vous appuyant sur une enseigne qui a fait ses preuves, mais vous ne savez pas comment choisir votre réseau ?
Venez vous informer sur vos futurs partenaires (franchiseurs, franchisés, avocats spécialisés franchise, consultants en entrepreneuriat et autres experts) au sein de CréActifs, notre organisme de formation spécialisé dans la formation des entrepreneurs.
Nos intervenants vous feront leur retour sur expérience de l’entrepreneuriat en franchise, et vous aurez ensuite l’occasion d’échanger avec vos futurs partenaires.
CONDUIRE UN PROJET DE CRÉATION D’ENTREPRISE
L’objectif de cette formation est de valider les grandes étapes de la création d’entreprise : Structurer son projet, préciser son offre, choisir son statut juridique, rédiger son Business Plan et réaliser les démarches d’immatriculation.
Se rendre à des salons de la franchise
Si vous disposez de suffisamment de temps, envisagez d’aller rencontrer physiquement les franchiseurs de votre région, ou bien rendez vous à un salon de la franchise. Le plus connu de tous est Franchise Expo Paris.
Vous disposerez ainsi d’éléments d’information utile pour estimer la rentabilité de votre futur point de vente, mais aussi pour connaître l’éthique sociale et environnementale du réseau, si vous êtes particulièrement sensible à ces valeurs.
En effet, le meilleur moyen pour connaitre les méthodes d’approvisionnement des futurs franchiseurs, les règles, les contrôles qualités, les labels … est de bénéficier d’un rendez-vous dédié ou encore de recevoir un dépliant de présentation.
Quels sont les meilleurs réseaux de franchise ?
Que vous souhaitiez vous lancer dans l’entrepreneuriat fin 2023 ou en 2024, en choisissant une franchise, le plus important est de vous investir dans un réseau rentable qui a le « vent en poupe ».
Selon le spécialiste de la franchise en France, franchisedirecte, figurent dans le Top 10 des franchises, les sociétés :
- Vival (alimentation)
- ERA Immobilier (immobilier)
- Spar (alimentation)
- Yves Rocher (esthétique)
- Orpi (immobilier)
- Carrefour (alimentation)
- McDonald’s (restauration rapide)
- Leonidas (chocolats)
- Domino’s (restauration rapide)
- Century21 (immobilier).
Les 3 étapes de la création d’une Franchise
1. Sélectionner un secteur d’activité
De nombreux entrepreneurs se lancent en franchise après une longue carrière comme salarié. L’intérêt de se lancer en franchise dans le cadre d’une reconversion professionnelle dans un domaine différent est très fort. Il est donc nécessaire de faire le point sur vos compétences et les secteurs qui vous plaisent afin de choisir le plus cohérent possible.
2. Bien choisir son franchiseur
Plusieurs critères sont pertinents pour choisir le réseau que vous allez rejoindre :
- La cohérence avec vos moyens :
– Droits d’entrée (qui couvrent l’accès au réseau, la transmission du savoir-faire, formation, assistance avant et pendant l’ouverture)
– Redevance (les royalties sont elles cohérentes avec la marge qu’il est possible de dégager)
– L’apport personnel nécessaire. - L’appui fourni par le franchiseur : formation, aide au business plan.
- Les informations contenues dans le DIP (Document d’Informations Précontractuelles).
Il est recommandé d’apporter une précaution particulière avec les franchises qui n’ont que très peu d’ancienneté et qui n’ont pas forcément prouvé la validité de leur business modèle. Pour éviter les déconvenues, il faudrait donc s’imposer une démarche de créateur/repreneur d’entreprise classique avec par exemple la réalisation d’une étude de marché pour confronter les dires du franchiseur à la réalité du terrain.
En outre, une formation et/ou du conseil de professionnels de l’entrepreneuriat neutres dans cette phase seront alors d’une grande aide.
3. Choix du local et implantation
Lorsque vous choisissez votre franchise, pensez également à vérifier si une aide est fournie par le franchiseur pour trouver votre futur local. Vous disposerez d’un cahier des charges précis pour sélectionner vos critères de recherche immobilière… Cela est généralement gage de visibilité, d’une belle exposition commerciale et d’un attrait futur pour votre cible de clientèle.
Vous souhaitez entreprendre et vous faire accompagner pour développer votre franchise ?