Mon Espace Formation
01 48 74 63 90
Commandez "Créez la boîte de vos rêves" ! 📚
0
Rendez-vous avec un conseiller

Vous n'avez pas encore votre exemplaire de Créez la boîte de vos rêves et la vie qui va avec ?

Et s’il était temps de changer de travail, ou même de changer de vie ? Et si vous décidiez d’oublier vos doutes et de passer à l’action ?

Si vous avez toujours voulu entreprendre – comme 66% des Français, « Créez la boîte de vos rêves » est LE livre qui vous permettra enfin de savoir si tout quitter pour créer votre entreprise est une bonne idée. 📖

À travers 30 principes issus des techniques de développement personnel, Matthieu Douchy et Alexis Botaya vous livrent la méthode pour vous lancer dans l’aventure de votre vie. 🚀

Ma sélection

Bien choisir son réseau de franchise : mode d’emploi 2023-2024 !

Vente & Commercial
06/10/2023 • Temps lecture : 3 mn • rédaction par Anna de CréActifs
Franchise
SOMMAIRE
    VOUS ALLEZ APPRENDRE
    • Top 10 des meilleurs réseaux de franchise
    • Astuces pour bien choisir son réseau de franchise

    Sur des milliers d’enseignes, comment choisir le meilleur réseau de franchise dans lequel vous allez vous épanouir professionnellement ? Voici quelques conseils pour bien choisir son réseau de franchise en France, en tenant compte de différents aspects. Les experts formateurs CréActifs ont une expérience solide en franchise et savent aider les apprenants à éviter les pièges classique de la franchise, comme les plus méconnus.

    La création d’une entreprise en franchise présente divers avantages et inconvénients. Pour autant, il est beaucoup plus facile de réussir en investissant dans une franchise qui dispose déjà d’une notoriété, d’une marque, d’une ligne et gamme de produits, de concepts marketing et supports publicitaires, ainsi que l’expérience d’un réseau qui a fait ses preuves.

    Bien choisir son réseau de franchise : mode d’emploi

    Vous souhaitez entreprendre en vous appuyant sur une enseigne qui a fait ses preuves, mais vous ne savez pas comment choisir votre réseau ?

    Venez vous informer sur vos futurs partenaires (franchiseurs, franchisés, avocats spécialisés franchise, consultants en entrepreneuriat et autres experts) au sein de CréActifs, notre organisme de formation spécialisé dans la formation des entrepreneurs.

    Nos intervenants vous feront leur retour sur expérience de l’entrepreneuriat en franchise, et vous aurez ensuite l’occasion d’échanger avec vos futurs partenaires.

    CONDUIRE UN PROJET DE CRÉATION D’ENTREPRISE

    L’objectif de cette formation est de valider les grandes étapes de la création d’entreprise : Structurer son projet, préciser son offre, choisir son statut juridique, rédiger son Business Plan et réaliser les démarches d’immatriculation.

    Se rendre à des salons de la franchise

    Si vous disposez de suffisamment de temps, envisagez d’aller rencontrer physiquement les franchiseurs de votre région, ou bien rendez vous à un salon de la franchise. Le plus connu de tous est Franchise Expo Paris.

    Vous disposerez ainsi d’éléments d’information utile pour estimer la rentabilité de votre futur point de vente, mais aussi pour connaître l’éthique sociale et environnementale du réseau, si vous êtes particulièrement sensible à ces valeurs.

    En effet, le meilleur moyen pour connaitre les méthodes d’approvisionnement des futurs franchiseurs, les règles, les contrôles qualités, les labels … est de bénéficier d’un rendez-vous dédié ou encore de recevoir un dépliant de présentation.

    Quels sont les meilleurs réseaux de franchise ?

    Que vous souhaitiez vous lancer dans l’entrepreneuriat fin 2023 ou en 2024, en choisissant une franchise, le plus important est de vous investir dans un réseau rentable qui a le « vent en poupe ».

    Selon le spécialiste de la franchise en France, franchisedirecte, figurent dans le Top 10 des franchises, les sociétés :

    1. Vival (alimentation)
    2. ERA Immobilier (immobilier)
    3. Spar (alimentation)
    4. Yves Rocher (esthétique)
    5. Orpi (immobilier)
    6. Carrefour (alimentation)
    7. McDonald’s (restauration rapide)
    8. Leonidas (chocolats)
    9. Domino’s (restauration rapide)
    10. Century21 (immobilier).

    Les 3 étapes de la création d’une Franchise

    1. Sélectionner un secteur d’activité

    De nombreux entrepreneurs se lancent en franchise après une longue carrière comme salarié. L’intérêt de se lancer en franchise dans le cadre d’une reconversion professionnelle dans un domaine différent est très fort. Il est donc nécessaire de faire le point sur vos compétences et les secteurs qui vous plaisent afin de choisir le plus cohérent possible.

    2. Bien choisir son franchiseur

    Plusieurs critères sont pertinents pour choisir le réseau que vous allez rejoindre :

    • La cohérence avec vos moyens :
      – Droits d’entrée (qui couvrent l’accès au réseau, la transmission du savoir-faire, formation, assistance avant et pendant l’ouverture)
      – Redevance (les royalties sont elles cohérentes avec la marge qu’il est possible de dégager)
      – L’apport personnel nécessaire.
    • L’appui fourni par le franchiseur : formation, aide au business plan.
    • Les informations contenues dans le DIP (Document d’Informations Précontractuelles).

    Il est recommandé d’apporter une précaution particulière avec les franchises qui n’ont que très peu d’ancienneté et qui n’ont pas forcément prouvé la validité de leur business modèle. Pour éviter les déconvenues, il faudrait donc s’imposer une démarche de créateur/repreneur d’entreprise classique avec par exemple la réalisation d’une étude de marché pour confronter les dires du franchiseur à la réalité du terrain.

    En outre, une formation et/ou du conseil de professionnels de l’entrepreneuriat neutres dans cette phase seront alors d’une grande aide.

    3. Choix du local et implantation

    Lorsque vous choisissez votre franchise, pensez également à vérifier si une aide est fournie par le franchiseur pour trouver votre futur local. Vous disposerez d’un cahier des charges précis pour sélectionner vos critères de recherche immobilière… Cela est généralement gage de visibilité, d’une belle exposition commerciale et d’un attrait futur pour votre cible de clientèle.

    Vous souhaitez entreprendre et vous faire accompagner pour développer votre franchise ?

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Les articles de la même catégorie

    Vente & Commercial

    Master franchise : Avantages et Inconvénients

    24/11/2023 • Temps de lecture : 5 mn

    Mais voici d’abord, ce que prévoit le contrat de mater franchise, ainsi que ses opportunités d’affaires et ses risques. Définition du contrat de master franchisé Le contrat dit de master franchise est un contrat juridique qui confère à une entreprise (le master franchisé), le droit de développer en exclusivité, sous forme de franchise, une enseigne […]

    Rédaction par Enzo de CréActifs
    Vente & Commercial

    Le secteur de la franchise : les acteurs

    9/11/2023 • Temps de lecture : 4 mn

    La franchise, c’est avant tout une méthode de collaboration qui se développe autour de quatre acteurs interdépendants : un franchiseur, un franchisé, un réseau d’entreprises et un consommateur. Voyons le rôle, les fonctions et les obligations de ces principaux acteurs de la franchise. Sachant que la maison mère et les fournisseurs jouent également un rôle fondamental […]

    Rédaction par Marine de CréActifs
    Vente & Commercial

    A propos du Code européen de déontologie de la franchise

    6/11/2023 • Temps de lecture : 4 mn

    En tant que franchisé après avoir créé votre entreprise et pris connaissance de notre guide pour bien choisir son réseau de franchise, vous allez devoir vous soumettre à quelques règles. Afin que vos relations franchisé franchiseur soient les plus saines possibles, mais aussi participent à la réussite de votre entreprise, vous devrez faire preuve de […]

    Rédaction par Sabine de CréActifs