Qui sont les Entrepreneurs ?
Du temps où la création d’entreprise n’était pas accessible au plus grand nombre, une multitude d’études a cherché à identifier les traits de personnalité spécifiques de ces personnes si « exceptionnelles » … Avec plus de 13 000 entrepreneurs formés chez CréActifs, j’ai eu la chance de rencontrer une pluralité de profils tous aussi divers que variés !
- Certains Entrepreneurs sont très réservés et modérés alors que d’autres sont très extravertis et fougueux.
- Certains sont réfléchis et patients alors que d’autres sont plutôt intuitifs et pressés.
- Certains sont très optimistes alors que d’autres sont plus mesurés.
- Certains sont passionnés alors que d’autres au contraire sont fondamentalement détachés.
La diversité qui caractérise les entrepreneurs n’est finalement pas plus importante que chez les non-entrepreneurs. L’entrepreneur se caractérise non pas par ce qu’il est mais ce qu’il fait. On ne naît pas entrepreneur, on le devient !
Non, l’entrepreneuriat ne se résume pas aux créateurs de startup formés dans les grandes écoles et qui jouent avec l’argent des investisseurs ! Non, l’entrepreneuriat n’a rien à voir avec les dirigeants du CAC40 qui pour la grande majorité sont des salariés, et non des Entrepreneurs ! 99,9% des entreprises françaises sont des TPE / PME. Avec 4,5 millions d’entrepreneurs, l’entrepreneuriat concerne quasiment la totalité des Français.
Entreprendre, est-ce facile ?
Entreprendre c’est beaucoup de bon sens. Cependant, il a tendance à se perdre…
La vente et le service client sont souvent peu considérés en France et nous sommes globalement maladroits sur ce sujet. Être serviable, poli est souvent perçu comme un asservissement caractérisé. Cette attitude rentre en opposition avec notre volonté de toujours tout décider en occultant que le seul et unique patron est le Client. « Je ne vais tout de même pas dire « bonjour » aux clients qui rentrent dans ma boutique ? » D’une manière générale, nous avons une culture « business » relativement faible. Ainsi, le jour où vous annoncez que vous allez entreprendre à des Français, soit ils vont trouver cette décision périlleuse, soit géniale.
Malheureusement, ils ne vont que très rarement être à même d’avoir un jugement éclairé sur votre démarche et d’en comprendre les raisons.
Le jour où vous annoncez que vous allez entreprendre à des Français, soit ils vont trouver cette décision périlleuse, soit géniale.
Le système comptable, administratif et juridique français est complexe et il nécessite une réelle compréhension pour pouvoir éviter les erreurs. Et NON, un comptable ne comblera pas la carence en gestion d’un entrepreneur ! Entreprendre sans comprendre les règles de comptabilité / administratif et juridique, c’est un peu comme jouer à un jeu sans en connaître les règles. La probabilité de gagner est relativement faible d’autant plus que ces règles ne sont pas forcément intuitives…
FORMATION : COMPTABILITÉ ET GESTION POUR NON-COMPTABLES
Cette formation a pour objectifs de vous permettre de comprendre et assimiler les principaux mécanismes et logiques de la comptabilité d’une entreprise pour en assurer la gestion.
Il est complexe de connaître les acteurs et de déterminer par soi-même qui fait quoi en entrepreneuriat. Et malheureusement, malgré les efforts des régions avec l’appui de la BPI, la coordination entre les organismes est relativement faible, ce qui n’aide pas à la compréhension. Ainsi le séquençage des dispositifs d’aide à l’entrepreneuriat n’est pas logique. Il est par exemple très fréquent de juger un entrepreneur sur son business plan sans lui donner les moyens d’être en mesure de le réaliser… Cette démarche est pourtant au cœur de la maturation du projet, de la concrétisation de l’idée, de la construction d’une vision indispensable à l’action d’entreprendre.
Enfin, il existe trop d’omniscients et trop peu de personnes modestes dans les organismes d’accompagnement à la création d’entreprise. Il est très compliqué de prévoir ce qui va réussir ou ne pas réussir. Malgré cela, il est fréquent de rencontrer des « gourous » de l’entrepreneuriat qui prétendent savoir ce qui va fonctionner ou pas…
Peter Drucker disait : Il n’y a pas « un » caractère d’entrepreneur. Mais il faut « du » caractère pour l’être.
Comme il existe une immense diversité d’entrepreneurs, il existe une multitude de type d’entreprise, de la plus petite à la plus importante. A chacun de trouver le type d’entrepreneuriat qui lui convient !
Avec une croissance du taux de création d’entreprise à plus de 4% en 2020, il est encore plus probable en 2021 que vous vous lanciez dans la plus magique des expériences professionnelles qu’est la création de Votre Entreprise !
Vous souhaitez entreprendre ? Découvrez notre offre de formations à la création d’entreprise.
2 Commentaire(s)
Bonjour,
Merci pour cet article, il est très interessant. J'ai maintenant monté ma Startup depuis 1 an, et je suis en train de me décourager car ma visibilité stagne… Si des personnes veulent m'apporter leur soutien avec un partage ou quoi que ce soit, ce serait d'une grande aide <3
www.mijane.store
@mijane_officiel
Bonjour, bravo pour votre lancement ! Si vous souhaitez gagner en visibilité, nous vous conseillons la formation "Communiquer pour trouver des clients": https://creactifs.com/formations/communiquer-pour-trouver-ses-clients/
A très vite chez CréActifs !