Mon Espace Formation
01 48 74 63 90
COVID-19

COVID-19

Toutes nos formations peuvent être réalisées en présentiel à Paris ou en classe virtuelle partout en France !

Découvrez toutes nos formations pour les créateurs et les chefs d’entreprise.

Ma sélection

Clubhouse : le nouvel eldorado des entrepreneurs ?

Marketing & Commercial
23/03/2021 • Temps lecture : 4 mn • rédaction par Sabine de CréActifs
Partager l'article
Sommaire de l'article
    VOUS ALLEZ APPRENDRE
    1. Le concept de ce réseau social
    2. Les étapes à suivre pour vous inscrire
    3. Les raisons pour lesquelles vous devez rejoindre Clubhouse

    La plupart d’entre vous avez déjà dû en entendre parler… Clubhouse est sur toutes les lèvres. Entrepreneurs, investisseurs, professeurs et autres professionnels ont envahi ce nouveau réseau social tout droit venu de la Silicon Valley : plus d’1,5 million de personnes l’ont déjà rejoint. Ce succès fulgurant dû à la pandémie mondiale a permis à l’application de s’exporter au-delà de l’Atlantique, offrant de nouvelles opportunités aux entrepreneurs français.

    Les experts CréActifs décryptent pour vous les raisons pour lesquelles cette application fait tant de bruit… Découvrez pourquoi, en tant qu’entrepreneur, vous avez un réel intérêt à rejoindre Clubhouse !

    Clubhouse : quel est le concept ?

    Un réseau social basé sur la discussion

    Réseau social créé il y a tout juste un an par Paul Davison et Rohan Seth, Clubhouse est un mélange entre podcasts et conférences. Sur cette application, tout le monde a le droit d’échanger à voix haute sur des sujets donnés.

    Pour rejoindre Clubhouse, tout débute par l’inscription. Une fois votre identité renseignée, vous pouvez choisir parmi une longue liste de tags vos centres d’intérêt : sélectionnez-en autant que vous le souhaitez. Vous avez le choix entre toutes sortes de thématiques : de la géopolitique à la psychologie, en passant par le marketing et l’architecture, aucun sujet de conversation n’est négligé. Cette étape réalisée, vous voilà dans l’interface principale de Clubhouse. Des discussions sont suggérées en fonction des centres d’intérêt sélectionnés : rejoignez les rooms qui vous intéressent le plus ! Une conférence peut accueillir jusqu’à 5000 participants. Par défaut, votre micro est coupé dès votre arrivée, mais n’hésitez pas à lever la main pour que l’on vous donne la parole. 
    Si vous souhaitez élargir le champ des conférences qui vous sont proposées, vous pouvez passer par explorer et faire des recherches ciblées : sur Clubhouse, les discussions sont ouvertes à tout le monde ! Sachez toutefois que beaucoup de conférences sont en anglais pour le moment : après tout, ce réseau est encore très axé Silicon Valley.

    Clubhouse : une application élitiste ?

    Clubhouse, c’est un concept très simple. En vous inscrivant sur cette application, vous entrez dans un club. 

    En effet, pour vous créer un compte, vous devez être coopté par l’un de vos contacts, car chaque nouvel inscrit bénéficie de deux invitations. Une fois votre inscription aboutie, vous pourrez donc à votre tour coopter deux personnes de votre entourage.

    En vous inscrivant sur cette application, vous entrez dans un club. 

    A noter que si vous ne parvenez pas à recevoir d’invitation, vous êtes placé sur une liste d’attente… vous devez donc patienter avant de pouvoir rejoindre Clubhouse. Mais la raison principale pour laquelle cette application est considérée comme élitiste – voire discriminante – est toute autre : elle est disponible en téléchargement sur l’AppStore uniquement. Si aux Etats-Unis cela n’est pas problématique (près de la moitié des téléphones américains sont des iPhones), ce n’est pas le cas en France. En effet, seulement 25% des Français possèdent un iPhone… ce qui est donc contraignant pour bon nombre de professionnels français qui souhaiteraient pouvoir rejoindre ce réseau social. 

    Toutefois, le choix d’exclure le téléchargement de l’application aux Androids est tout à fait justifié. Clubhouse étant un réseau relativement récent, les développeurs souhaitent ne pas faire exploser les serveurs tout en faisant en sorte que l’expérience des nouveaux membres soit la plus agréable possible. Par ailleurs, dans la mesure où l’application est toujours en train d’être optimisée, limiter le nombre de modèles de téléphone sur lesquels elle peut être téléchargée est plus simple. Finalement, cette faiblesse est devenue une force : si Clubhouse est l’étoile montante des réseaux sociaux actuellement, c’est en partie parce que c’est une application élitiste !

    Entrepreneurs : pourquoi vous inscrire sur Clubhouse est intéressant pour vous ? 

    Commençons par nous poser une question relativement basique : quel est l’intérêt des rooms sur Clubhouse ? 

    Bien qu’elles soient faciles à rejoindre ou à créer, elles n’offrent pas toujours des discussions très stimulantes. Qui plus est, les conférences en lien avec vos centres d’intérêt n’ont pas lieu à des heures fixes : Clubhouse est avant tout un réseau qui fonctionne sur du live. Alors, où se situe la plus-value ?

    C’est simple, elle se situe du côté des entrepreneurs. Les sujets orientés business, entrepreneuriat, marketing, etc. affluent sur l’application. Les rooms reprennent souvent des thématiques abordées dans les conférences TED, permettant aux entrepreneurs d’échanger avec des professionnels inspirants. Le réel intérêt de l’application se dessine donc ici. Finalement, Clubhouse est un réseau social qui vous permet de réseauter… c’est précieux, surtout en ce moment ! En effet, la pandémie limitant les contacts sociaux, vous n’avez pas l’occasion de faire des rencontres professionnelles.  Qui plus est, LinkedIn devient un réseau envahi par les spams.

    Au-delà de faire en sorte que vous ayez des discussions avec des personnes partageant vos centres d’intérêt, le but de Clubhouse est de vous mettre en relation avec des personnes qui peuvent être intéressantes pour vous. En une seconde, vous pouvez entrer dans une room et contacter des entrepreneurs à succès ou tout autre professionnel pouvant être utile à votre business. Et cette application n’est pas saturée pour le moment ! Voilà pourquoi il est important de vous inscrire sur Clubhouse dès aujourd’hui pour contacter de potentiels futurs partenaires.

    Vous pouvez également penser à créer votre propre room ou à en rejoindre une en tant qu’intervenant : vous aurez donc la possibilité d’animer une conférence et de faire vos preuves auprès des gens du métier ! N’hésitez pas à les encourager à prendre la parole : si certains souhaitent intervenir, laissez-les aller au bout de leur argumentation. Ils se sentiront bien accueillis et cela vous permettra de développer des relations pérennes.

    Le but de Clubhouse est de vous mettre en relation avec des personnes qui peuvent être intéressantes pour vous.

    Sur Clubhouse, le public français est aujourd’hui encore assez restreint : il regroupe des entrepreneurs, startuppers, professeurs, marketeux… bref, des profils qui sont intéressants pour vous, entrepreneurs et porteurs de projet. Par ailleurs, n’êtes-vous pas également un profil intéressant pour d’autres professionnels ? N’oubliez pas que sur Clubhouse, nombreux sont ceux qui souhaitent réseauter.

    Vous ne savez pas comment pitcher votre projet d’entreprise ? Pas de panique, les experts en Entrepreneuriat vous livrent leurs meilleurs conseils !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Les articles de la même catégorie

    Marketing & Commercial

    Comment booster votre visibilité sur les réseaux sociaux ?

    15/07/2021 • Temps de lecture : 5 mn

    Vous êtes chef d’entreprise et souhaitez booster votre visibilité sur vos réseaux sociaux ? Découvrez quels sont les bons usages à respecter pour gagner en notoriété !

    Rédaction par Sabine de CréActifs
    Marketing & Commercial

    [Entretien] Guillaume Bordeaux Montrieux : « Cette période de confinement est l’occasion idéale pour se repositionner »

    9/04/2020 • Temps de lecture : 5 mn

    La crise économique à venir représente une menace de taille pour les chefs d’entreprise. Bien que le Gouvernement ait dégagé 300 milliards d’euros pour aider les entreprises à conserver leur trésorerie, la meilleure stratégie pour gérer cette crise est difficile à déterminer. Chef d’entreprise et véritable expert de l’entrepreneuriat, Guillaume Bordeaux Montrieux vous livre aujourd’hui ses […]

    Rédaction par Sabine de CréActifs
    Marketing & Commercial

    Comment gérer l’expansion de son entreprise ?

    12/06/2019 • Temps de lecture : 4 mn

    La croissance est le but ultime de tout entrepreneur. Mais une expansion trop rapide peut parfois mettre en péril un projet. Etablir un plan d’action devient donc primordial car la gestion d’une entreprise en phase de création diffère de celle en pleine expansion… S’entourer des meilleurs : Le recrutement de nouveaux collaborateurs est une étape inévitable […]

    Rédaction par Anna de CréActifs