Mon Espace Formation
01 48 74 63 90
Nouveauté : Formation IA
0
Rendez-vous avec un conseiller

Nouveauté : Formation IA pour booster votre productivité 🚀

Automatisez vos tâches répétitives et développez des compétences clés avec notre formation IA pratique et complète.

Je m’inscris à la formation 👈

Ma sélection

Comment réaliser une campagne de Crowdfunding quand on est entrepreneur ?

Financement & Aides
19/07/2023 • Temps lecture : 7 mn • rédaction par Enzo de CréActifs
CAMPAGNE DE CROWDFUNDING / FINANCEMENT PARTICIPATIF
SOMMAIRE
    VOUS ALLEZ APPRENDRE
    1. Différentes formes de crowdfunding et laquelle correspond le mieux à votre projet
    2. Astuces pour réussir le lancement de votre campagne de financement participatif

    Lancer sa campagne de financement participatif peut parfois sembler compliqué. Quelle plateforme choisir ou encore comment bien définir le montant des participations ? Il est préférable de bien se préparer avant le lancement de sa campagne pour en assurer le succès. Dans cet article, nous vous livrons les premières clefs pour cadrer au mieux votre projet, respecter les obligations légales et convaincre le maximum d’investisseurs. Suivez les conseils de notre experte formatrice.

    Le financement participatif, ou crowdfunding en anglais, correspond à un appel au financement ouvert à tous les investisseurs. Principalement sur internet et sur des plateformes dédiées, le crowdfunding a pour objectif de réunir des ressources financières inattendues pour une création d’entreprise ou le développement d’une société. Les plateformes comme Kisskissbankbank, Kickstarter, Wiseed ou encore Ulule en sont les acteurs les plus populaires du secteur.

    Le crowdfunding permet aux porteurs de projets de création d’entreprise de réunir de l’argent auprès d’un large public.

    Comment ça marche le crowdfunding ?

    Les créateurs de campagne de crowdfunding fixent un montant minimum à atteindre ainsi que des seuils de participations. Les crowdfunders ont, selon les plateformes et le type de projet, le choix entre 3 modes de participation :

    • La donation ou participation contre récompense(s) : Don contre don,
    • Le prêt rémunéré ou non : Crowdlending,
    • Le capital-investissement où le financeur prend des parts dans l’entreprise : Crowdinvesting.
    Voici un aperçu de notre formation au crowdfunding, avec Lucile TAUVEL, accompagnatrice projet chez Ulule.

    Sachez que la participation sans récompense est la contrepartie la plus répandue. En revanche si le montant demandé est conséquent, le capital-investissement est souvent plus approprié. On parle donc d’investissement en capital ou capital risque (« equity » en Anglais).

    Le crowdfunding a le vent en poupe !

    Avec une participation moyenne de 47 euros en 2021, environ 157.000 projets (avec un format de don sans récompense) ont été financés grâce au financement participatif en don. Le montant moyen par financeur s’élève à près de 3.600 euros pour un financement participatif en prêt rémunéré.

    Avec un taux de croissance de 84% en 2021, le crowdfunding poursuit sa croissance exponentielle, ce qui « démontre que le crowdfunding devient une solution d’épargne pour les Français de plus en plus usuelle, mais également que les projets ayant sollicité une solution de financement par le crowdfunding ont été suffisamment nombreux pour absorber cette collecte » indique le Baromètre Mazars.
    Depuis l’émergence du crowdfunding en France, près de 5 milliards d’euros ont été investis, tout modèle transactionnel confondu (don, prêt, investissement).

    Pourquoi lancer une campagne de crowdfunding ?

    Pour financer leur projet de création d’entreprise, les entrepreneurs ne font pas uniquement appel aux crowdfunding. En général, ils utilisent des financements plus « classiques » comme l’apport personnel ou l’emprunt bancaire. Le crowdfunding vient souvent en complément de ces derniers.

    Le financement participatif permet également d’attirer d’autres formes de financement comme la levée de fonds. En effet, si la campagne prend beaucoup d’ampleur et fait parler d’elle, la visibilité gagnée peut attirer des investisseurs. Soyez cependant parfaitement informé et formé à ces différents modes de financement et leurs implications comptables, afin de faire une bonne affaire.

    Le crowdfunding permet la création d’une véritable communauté autour du projet. Cette communauté aura tendance à parler du produit autour d’elle, ce qui augmentera la visibilité. C’est un bon moyen aussi de faire une « étude de marché » et de voir s’il y a un intérêt pour le produit et combien les personnes sont-elles prêtes à payer pour l’acquérir. Si une campagne de crowdfunding ne fonctionne pas bien, vous pouvez comprendre pourquoi et éventuellement modifier votre offre.

    Comment créer un crowdfunding et réussir sa campagne?

    Afin de mener à bien sa campagne de financement participatif, il faut veiller à respecter 3 règles de base.

    Valoriser les atouts du produit / projet en quelques minutes

    Il faut premièrement présenter son produit ou service de la manière la plus claire et efficace possible. Pour cela une courte vidéo de présentation est souvent la façon la plus simple et la plus parlante. Il faut y faire apparaître les atouts du produit/service et ne pas seulement montrer un prototype qui n’est pas au point.

    Être et rester cohérent dans son projet

    Pour toute création d’entreprise, la définition de la cible à atteindre est très importante. Il est conseillé d’avoir des seuils de participation cohérents avec le projet. Par exemple le premier montant de participation pour le lancement d’une marque de prêt-à-porter doit être de l’ordre de quelques, voire dizaine d’euros, puis les paliers peuvent ensuite augmenter.

    Tenir ses engagements envers les investisseurs

    Enfin, il est très important de tenir ses promesses. Si vous avez promis un tee-shirt contre un financement de 30€, il faudra bien évidemment honorer cette « commande ». En effet en tant que futur entrepreneur, votre crédibilité est en jeu. Si jamais vous ne parvenez pas à respecter vos engagements auprès des investisseurs, il sera difficile de convaincre vos futurs clients. D’autant plus que les crowdfunders sont très souvent vos premiers clients.

    FORMATION : 5 JOURS POUR FINANCER VOTRE STARTUP AVEC LA LEVÉE DE FONDS

    Un autre moyen de financer le développement de votre entreprise ? La levée de fonds. A l’issue de la formation, vous serez capable de définir une stratégie en fonction de son Business Model, de maîtriser les aspects juridiques et financiers liés à la levée de fonds, et surtout vous serez capable de pitcher votre projet et convaincre un potentiel investisseur.

    5 étapes fondamentales pour lancer une campagne de crowdfunding

    Si vous souhaitez faire appel au financement participatif pour votre projet de création d’entreprise, il y a des étapes à respecter pour le lancement de votre campagne :

    1) La Forme de financement

    Choisir la forme de financement qui correspond à votre projet : Celle-ci dépend de plusieurs critères comme le secteur d’activité, la somme que vous souhaitez récolter, le degré d’innovation de votre projet et également de vos ambitions de développement. Selon ces critères, à vous de choisir la forme de participation la plus adaptée : La donation ou participation contre récompense(s), le prêt rémunéré ou non et le capital-investissement (equity).

    2) La plateforme de crowdfunding

    Choisir la plateforme de crowdfunding adaptée à votre projet : Il existe des plateformes généralistes où on retrouve des entreprises de différents secteurs d’activités. Même si elles ont beaucoup de notoriété, il n’est pas toujours pertinent de se positionner sur celles-ci. On retrouve également des plateformes spécialisées par secteurs d’activités comme PROARTI (financement de projets artistiques) ou encore Lymo (projets immobiliers). Vous l’aurez compris, selon le secteur de votre projet, vous aurez probablement une ou plusieurs plateformes plus adaptées. L’avantage d’être sur une plateforme spécialisée est que cette dernière vous met en relation avec une communauté de passionnés.

    3) Montant à collecter et date limite

    Fixer le montant que vous souhaitez atteindre et la date limite de votre campagne : Quasiment toutes les plateformes ont pour politique de verser le montant récolté uniquement si l’objectif initial est atteint. Il est donc primordial de bien fixer ces deux critères. Pour cela, vous pouvez vous baser sur des projets similaires au vôtre dont la campagne a été un succès. Il est bien évident que plus votre projet est intéressant, plus vous aurez de chance de récolter une somme importante. En tant que porteur de projet, soyez prudent, on ne récolte pas 100.000 € comme on en récolte 5.000. Concernant la durée des campagnes, la plupart durent 30 jours, mais celles-ci peuvent être plus longues (cela implique plus d’effort pour l’animation).

    4) Mobilisez vos proches

    Pensez à eux, la mobilisation de son réseau personnel constitue souvent les premiers contributeurs. On parle souvent de la barre symbolique du premier millier d’euros récoltés. Dans l’idéal, cette somme doit être atteinte dès le premier jour de votre campagne. Elle est un facteur rassurant pour les autres crowdfunders. Essayez de vous assurer cette somme auprès de votre cercle d’amis et famille avant même le début de votre campagne. Tenez-les informés de la date de lancement de votre campagne, et n’hésitez pas à leur rappeler.

    5) Mise en valeur du projet

    Un texte de présentation n’est malheureusement pas suffisant. Il est conseillé de préparer à l’avance les contenus que vous allez proposer durant toute la durée de votre campagne de crowdfunding. Les investisseurs sont friands de vidéos, photos et autres visuels (power point, maquette, diaporama, etc.). Il faut que votre page de présentation soit rassurante pour donner aux potentiels investisseurs de vous suivre dans votre projet. Une dernière chose très. Importante, bannissez les erreurs d’orthographe !

    3 Commentaire(s)

    1. 21/01/2025
      zipmeme.com

      Certains projets de crowdfunding ont atteint leur objectif en une soiree de lancement. C’est le meilleur moyen d’ameuter un maximum de personnes de votre cercle des le debut et de les faire participer en commun. L’emulation generee par un tel evenement donnera egalement la volonte aux refractaires de contribuer des le depart et vous permettra d’exposer plus clairement votre projet. Une soiree de cloture a quelques jours de la fin de la campagne peut avoir le meme effet pour augmenter vos chances d’atteindre votre palier voire de le depasser.

    2. 21/01/2025
      gulshan whydonate

      it is not always easy to find the money to meet your needs. One of the best ways to do this is to launch a music crowdfunding campaign.

    3. 21/01/2025
      gulshan whydonate

      "Malgré la domination du gouvernement sur le financement du secteur sans but lucratif en Belgique, la philanthropie est en train de devenir un élément essentiel de l’économie du pays. En raison du nombre croissant de réductions des dépenses publiques, le besoin de sources de financement plus diversifiées s’est fait sentir. Avec le temps, l’importance croissante de la philanthropie privée est désormais reconnue comme une tradition en Europe occidentale.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Les articles de la même catégorie

    Financement & Aides

    Le Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP) : le dispositif pour se reclasser !

    23/12/2024 • Temps de lecture : 4 mn

    Contrat de Sécurisation Professionnelle : conditions d’accès, durée, allocation, CPF : nos experts vous expliquent tout.

    Rédaction par Marine de CréActifs
    Financement & Aides

    Quels sont les moyens de financement pour une entreprise ?

    17/12/2024 • Temps de lecture : 5 mn

    Financements extérieurs, réduction de charges sociales, aides ou subventions : découvrez les moyens de financement pour une entreprise.

    Rédaction par Sabine de CréActifs
    Financement & Aides

    Entrepreneur : comment bien pitcher son projet d’entreprise ?

    22/07/2024 • Temps de lecture : 8 mn

    Un pitch est un exercice de communication bref et percutant, que tout entrepreneur doit maîtriser. Également appelé l’« elevator pitch », ce discours de 2 à 5 minutes est un véritable challenge, qui nécessite de l’entraînement.

    Rédaction par Anna de CréActifs

    Les formations de la même catégorie

    Titre professionnel de formateur pour adulte

    13/06/2024 • Temps de lecture : 0 mn
    Rédaction par CréActifs

    Comment créer son entreprise de services à la personne ? Formation de 5 jours

    6/05/2021 • Temps de lecture : 0 mn

    Créez votre entreprise de services à la personne en 6 mois !

    Rédaction par CréActifs
    Comment lancer sa marque de vêtement

    Formation en 5 jours : Créer une marque de vêtement

    6/05/2021 • Temps de lecture : 0 mn

    Lancez votre marque de vêtement en 6 mois !

    Rédaction par CréActifs

    Les outils de la même catégorie

    Diag ouverture gite

    Diagnostic de préouverture d’un gîte ou chambre d’hôtes

    21/03/2022 • Temps de lecture : 2 mn

    Vous avez pour projet de créer une activité de gîte ou chambre d’hôte et vous vous êtes déjà poser les 5 questions clés pour ce type de projet entrepreneurial. Bonne nouvelle pour vous, l’hébergement touristique est en vogue et la demande ne cesse de croître, surtout depuis la crise sanitaire. De plus, ce projet d’entreprise […]

    Rédaction par CréActifs
    Diag ouverture restaurant

    Diagnostic de préouverture d’un bar, restaurant

    21/03/2022 • Temps de lecture : 2 mn

    Vous êtes nombreux à vous lancer dans l’ouverture d’un bar à thème ou bien à racheter un restaurant. Si de premier abord, devenir patron d’un bar restaurant est à la portée de tous, il n’est pas toujours évident de maîtriser tous les fondamentaux avant de se lancer (Quels sont les affichages obligatoires dans un bar […]

    Rédaction par CréActifs