Vous venez de réaliser votre diagnostic de préouverture d’une chambre d’hôtes ou d’un gîte, et vous souhaitez vous inspirer du retour d’expérience d’un créateur d’entreprise ?
Des prestations spécifiques pour la chambre d’hôtes
- Chambre individuelle
- Avec le petit déjeuner
- Chez l’habitant
La chambre d’hôtes correspond à une offre de location d’une chambre pour une ou plusieurs nuitées. On offre le petit déjeuner : ça va de pair. En résumé : c’est une nuitée avec le petit déjeuner. On pratique un tarif adapté à cette prestation, à la région et à la la concurrence.
La chambre d’hôtes normalement se situe chez l’habitant. Donc les gens viennent chez vous, dans la maison où vous vivez. Vous partagez une partie du logement mais ça peut être un peu séparé.
En résumé : Vous partagez une partie de vos espaces communs avec vos hôtes et vous leur fournissez une chambre et un petit-déjeuner.
Caractéristiques de l’offre de gîte
- Logement complet
- Tout équipé
- Totalement indépendant
Un gîte c’est plutôt un appartement, avec au global une cuisine indépendante, une salle de bain, des chambres avec des tailles plus ou moins grandes. Surtout les hôtes sont totalement indépendants.
On loue comme une maison ou un petit appartement, plutôt à la semaine, mais on peut louer au week end.
En résumé : Les hôtes ne sont pas forcément chez vous. Cela peut être sur votre terrain ou ailleurs. Le gîte c’est dans tous les cas un accueil indépendant où les personnes viennent passer quelques temps.
OUVRIR UN GITE OU UNE CHAMBRE D’HÔTES
L’objectif de cette formation est de vous permettre d’acquérir l’ensemble des connaissances nécessaires afin de créer puis de gérer un gîte ou une chambre d’hôtes pérenne. Cette formation peut être à 100% financée par votre CPF. Pensez-y !
Capacités d’accueil encadrées
Maison d’hôtes : limitée à 5 chambres
La maison d’hôtes est vraiment un lieu chez l’habitant. Donc une maison d’hôtes se limite au maximum à 5 chambres d’hôtes et 15 personnes maximum. On ne peut pas accueillir au-delà.
Voilà un point qui diverge avec les gîtes !
Gîte : aucune limite de nombre
En gîte, on peut avoir autant de gîte que l’on veut : sans limite de taille, sans limite de nombre d’accueil de personnes.
Conclusion
Sachez qu’il existe également d’autres différences entre le gîte et la chambre d’hôtes, comme le chiffre d’affaires généré, le choix du statut juridique, le lieu d’implantation de votre activité, etc.
N’oubliez que la réussite de votre projet passera par votre capacité à communiquer efficacement avec vos prospects, mais aussi à développer une offre de réservation en ligne performante.
COMMENT CRÉER UN SITE INTERNET, LE GÉRER ET LE RÉFÉRENCER ?
Cette formation a pour objectifs de vous permettre d’être autonome dans la commercialisation de vos produits ou services en ligne, créer, gérer et rendre visible votre site vitrine ou e-commerce pour générer du trafic.
Pour en savoir plus à ce sujet, découvrez notre offre de formations pour gîtes et chambres d’hôtes.