Qui a droit à l’aide individuelle à la formation ?
L’aide individuelle à la formation (AIF) offre un soutien financier permettant de prendre en charge soit la totalité du coût de la formation soit en complément d’autres financements, les coûts d’une formation à la création d’entreprise pour :
- Tous les demandeurs d’emploi,
- Les bénéficiaires de la Convention de reclassement personnalisé (CRP), ou du Contrat de transition professionnelle (CTP) ou du Contrat de sécurisation professionnelle (CSP),
- Dès lors qu’ils souhaitent se reconvertir ou créer une activité professionnelle.
Pour bénéficier de cette aide financière à la formation accordée par Pôle emploi, il faut remplir certaines conditions. Le versement de cette aide pouvant atteindre plusieurs milliers d’euros, implique le demandeur d’emploi n’ait pas obtenu de diplôme depuis deux ans et n’ai pas bénéficié de formations financées par Pôle emploi ou la région au cours de l’année civile écoulée.
Objectifs non limitatifs de l’AIF
La formation prise en charge financièrement par Pôle emploi doit être :
- Complétée au niveau du financement si elle est accordée par Opérateur de compétences (OPCO) initiée dans le cadre du CPF – Compte personnel de formation ;
- Une formation éligible et inscrite au catalogue de la région Ile-de France – l’offre Créactifs est éligible ;
- Utilisée pour financer le stage obligatoire de préparation à l’installation d’un futur artisan ;
- De qualité afin de garantir la réalisation d’un projet de création d’entreprise porté par le demandeur d’emploi et inscrit au Projet personnalisé d’accès à l’emploi (PPAE).
CONDUIRE UN PROJET DE CREATION D’ENTREPRISE
L’objectif de cette formation est de valider les grandes étapes de la création d’entreprise : Structurer son projet, préciser son offre, choisir son statut juridique, rédiger son Business Plan et réaliser les démarches d’immatriculation.
Conditions d’accès à l’AIF pour création d’entreprise
Pour réaliser votre demande d’AIF, il faut :
- Demandez un devis à CréActifs qui dispense la formation « Conduire un projet de création d’entreprise »
- L’organisme de formation établit alors un devis en ligne et vous le transmet ;
- Vous le recevez directement sur votre espace personnel pole-emploi.fr (rubrique « Mon parcours de formation » puis « Mes demandes de financements ») ou sur l’application mobile Ma formation (rubrique « devis ») ;
- Vous devez l’étudier et si vous validez le devis, celui-ci sera transmis automatiquement à Pôle emploi pour traitement ;
- Si un élément n’est pas conforme à votre échange avec le formateur, n’hésitez pas à le contacter !
- Après étude de votre devis par Pôle emploi pour vérifier la cohérence avec votre projet de formation, Pôle emploi accepte ou refuse votre devis. Vous êtes informé directement depuis votre espace personnel sur pole-emploi.fr ou l’application Ma Formation.
Modalités d’accès à l’aide individuelle à la formation
- La durée de la formation prise en charge par l’aide à la formation AIF est en générale de 12 mois. Elle peut être exceptionnellement supérieure à un an, mais ne doit en aucun cas être d’une durée supérieure à 3 années (redoublement compris, un seul redoublement peut être toléré).
- L’AIF permet uniquement la prise en charge des frais pédagogiques (hors frais de dossier, d’achat de matériel, d’inscription aux examens, etc.). Elle est versée directement à l’organisme de formation.
- Le projet de formation doit être validé par votre conseiller Pôle Emploi, après vérification de sa cohérence avec votre projet d’activité réaliste et pertinent.
- Le montant de l’aide individuelle à la formation varie selon chaque demandeur d’emploi. Il doit être équivalent au coût de la formation sans pour autant dépasser les 8.000 euros. Dans le cas d’un contrat de sécurisation, l’aide ne peut excéder les 5.000 euros.
Prise en charge de la rémunération
Le demandeur d’emploi ne percevant pas d’aide – allocation d’aide au retour à l’emploi, allocation spécifique de reclassement, allocation de transition professionnelle, allocation de sécurisation professionnelle – a la possibilité de percevoir une rémunération de formation versée par Pôle emploi (RFPE).
Par ailleurs, le demandeur d’emploi indemnisé – allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE), allocation spécifique de reclassement (ASR), en convention de reclassement personnalisé ou allocation de transition professionnelle (ATP), en contrat de transition professionnelle ou allocation de sécurisation professionnelle (ASP), en contrat de sécurisation professionnelle – continue de percevoir son allocation durant toute la durée de la formation.
Pour en savoir plus sur notre offre, découvrez toutes nos formations à la création d’entreprise !