Mon Espace Formation
01 48 74 63 90
Webinaire gratuit
0
Rendez-vous avec un conseiller

Créez votre micro-entreprise sans stress : tout ce que vous ne devez pas négliger

🗓️ Le 19 novembre · ⏰ De 13h à 14h · 💻 En ligne

En partenariat avec France Travail

🔗 Je m’inscris gratuitement

Ma sélection

Demandeurs d’emploi, profitez de l’Aide Individuelle à la Formation (AIF) pour financer votre formation à la création d’entreprise !

Financement & Aides
29/08/2023 • Temps lecture : 3 mn • rédaction par Anna de CréActifs
1974002303
SOMMAIRE
    VOUS ALLEZ APPRENDRE
    • Conditions d’éligibilité à l’AIF
    • Modalités de financement de la formation
    • Conditions de maintien d’une rémunération

    En tant que demandeur d’emploi souhaitant créer ou reprendre une entreprise, vous pouvez faire financer en totalité ou en partie une formation à la création d’entreprise chez CréActifs, mais aussi réaliser une demande de maintien de vos allocations durant cette période. En l’absence de revenu, une rémunération peut vous être versée pendant toute la durée de votre formation en création d’entreprise. Cette aide appelée Aide Individuelle à la Formation est aussi accessible aux personnes en accompagnement Contrat de Reclassement Professionnel (CRP), ou en Contrat de Transition Professionnelle (CTP) ou en Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP). Explications !

    Qui a droit à l’aide individuelle à la formation ?

    L’aide individuelle à la formation (AIF) offre un soutien financier permettant de prendre en charge soit la totalité du coût de la formation soit en complément d’autres financements, les coûts d’une formation à la création d’entreprise pour :

    • Tous les demandeurs d’emploi,
    • Les bénéficiaires de la Convention de reclassement personnalisé (CRP), ou du Contrat de transition professionnelle (CTP) ou du Contrat de sécurisation professionnelle (CSP),
    • Dès lors qu’ils souhaitent se reconvertir ou créer une activité professionnelle.

    Pour bénéficier de cette aide financière à la formation accordée par Pôle emploi, il faut remplir certaines conditions. Le versement de cette aide pouvant atteindre plusieurs milliers d’euros, implique le demandeur d’emploi n’ait pas obtenu de diplôme depuis deux ans et n’ai pas bénéficié de formations financées par Pôle emploi ou la région au cours de l’année civile écoulée.

    Objectifs non limitatifs de l’AIF 

    La formation prise en charge financièrement par Pôle emploi doit être :

    • Complétée au niveau du financement si elle est accordée par Opérateur de compétences (OPCO) initiée dans le cadre du CPF – Compte personnel de formation ;
    •  Une formation éligible et inscrite au catalogue de la région Ile-de France – l’offre Créactifs est éligible ;
    • Utilisée pour financer le stage obligatoire de préparation à l’installation d’un futur artisan ;
    • De qualité afin de garantir la réalisation d’un projet de création d’entreprise porté par le demandeur d’emploi et inscrit au Projet personnalisé d’accès à l’emploi (PPAE).

    CONDUIRE UN PROJET DE CREATION D’ENTREPRISE

    L’objectif de cette formation est de valider les grandes étapes de la création d’entreprise : Structurer son projet, préciser son offre, choisir son statut juridique, rédiger son Business Plan et réaliser les démarches d’immatriculation.

    Conditions d’accès à l’AIF pour création d’entreprise

    Pour réaliser votre demande d’AIF, il faut :

    • Demandez un devis à CréActifs qui dispense la formation « Conduire un projet de création d’entreprise »
    • L’organisme de formation établit alors un devis en ligne et vous le transmet ;
    • Vous le recevez directement sur votre espace personnel pole-emploi.fr (rubrique « Mon parcours de formation » puis « Mes demandes de financements ») ou sur l’application mobile Ma formation (rubrique « devis ») ;
    • Vous devez l’étudier et si vous validez le devis, celui-ci sera transmis automatiquement à Pôle emploi pour traitement ;
    • Si un élément n’est pas conforme à votre échange avec le formateur, n’hésitez pas à le contacter !
    • Après étude de votre devis par Pôle emploi pour vérifier la cohérence avec votre projet de formation, Pôle emploi accepte ou refuse votre devis. Vous êtes informé directement depuis votre espace personnel sur pole-emploi.fr ou l’application Ma Formation.

    Modalités d’accès à l’aide individuelle à la formation

    • La durée de la formation prise en charge par l’aide à la formation AIF est en générale de 12 mois. Elle peut être exceptionnellement supérieure à un an, mais ne doit en aucun cas être d’une durée supérieure à 3 années (redoublement compris, un seul redoublement peut être toléré).
    • L’AIF permet uniquement la prise en charge des frais pédagogiques (hors frais de dossier, d’achat de matériel, d’inscription aux examens, etc.). Elle est versée directement à l’organisme de formation.
    • Le projet de formation doit être validé par votre conseiller Pôle Emploi, après vérification de sa cohérence avec votre projet d’activité réaliste et pertinent
    • Le montant de l’aide individuelle à la formation varie selon chaque demandeur d’emploi. Il doit être équivalent au coût de la formation sans pour autant dépasser les 8.000 euros. Dans le cas d’un contrat de sécurisation, l’aide ne peut excéder les 5.000 euros.

    Prise en charge de la rémunération 

    Le demandeur d’emploi ne percevant pas d’aide – allocation d’aide au retour à l’emploi, allocation spécifique de reclassement, allocation de transition professionnelle, allocation de sécurisation professionnelle – a la possibilité de percevoir une rémunération de formation versée par Pôle emploi (RFPE).

    Par ailleurs, le demandeur d’emploi indemnisé – allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE), allocation spécifique de reclassement (ASR), en convention de reclassement personnalisé ou allocation de transition professionnelle (ATP), en contrat de transition professionnelle ou allocation de sécurisation professionnelle (ASP), en contrat de sécurisation professionnelle – continue de percevoir son allocation durant toute la durée de la formation.

    Pour en savoir plus sur notre offre, découvrez toutes nos formations à la création d’entreprise !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Les articles de la même catégorie

    Financement & Aides

    Entrepreneur : comment bien pitcher son projet d’entreprise ?

    22/07/2024 • Temps de lecture : 8 mn

    Un pitch est un exercice de communication bref et percutant, que tout entrepreneur doit maîtriser. Également appelé l’« elevator pitch », ce discours de 2 à 5 minutes est un véritable challenge, qui nécessite de l’entraînement.

    Rédaction par Anna de CréActifs
    Aides
    Financement & Aides

    Les aides fiscales à la création d’entreprise

    27/05/2024 • Temps de lecture : 6 mn

    Chaque année la Loi de Finances apporte sont lot de modifications. Découvrez les aides fiscales à la création d’entreprise.

    Rédaction par Sabine de CréActifs
    Financement & Aides

    Comment se faire financer une formation de naturopathe ?

    26/03/2024 • Temps de lecture : 3 mn

    Découvrez comment financer votre formation de naturopathe : AIF, Région, OPCO, CréActifs vous guide dans le labyrinthe des financements.

    Rédaction par Nicolas de CréActifs

    Les outils de la même catégorie

    Portrait d'artisan

    Financement de la Formation continue des artisans

    6/05/2023 • Temps de lecture : 6 mn

    En tant qu’artisan – que vous soyez chef d’entreprise, associé, conjoint collaborateur ou auxiliaire familial non-salarié d’une entreprise artisanale – vous avez accès à un dispositif de financement de vos formations. Chaque année, vous payez une cotisation à cet effet (128 euros en 2023). Cette année, vous pouvez augmenter votre chiffre d’affaires en vous formant […]

    Rédaction par Pierre de CréActifs

    Plan France Relance

    9/01/2023 • Temps de lecture : 1 mn

    Pour rappel, depuis 2020, le Plan Relance a pour objectif d’accélérer les transformations écologiques, sociales et industrielles de la France, via des actions menées auprès d’entreprises, d’associations, de particuliers, de collectivités… Depuis 2022, en tant que chef d’entreprise, indépendant ou auto-entrepreneur, vous avez accès à un dispositif de financement pour une formation spécifique relative à […]

    Rédaction par Pierre de CréActifs
    Formation en groupe

    Financement de la formation des professions libérales

    26/01/2022 • Temps de lecture : 4 mn

    En tant que travailleur indépendant, membre des professions libérales (à l’exception des médecins), vous pouvez bénéficier d’une formation professionnelle. Elle est financée à l’aide du Fonds Interprofessionnel de Formation des Professionnels Libéraux (FIF PL). Pour cela, il suffit d’exercer votre activité en entreprise individuelle ou en qualité de gérant majoritaire (TNS) ou d’être conjoint collaborateur […]

    Rédaction par Pierre de CréActifs