Mon Espace Formation
01 48 74 63 90
EVENT : Atelier d'aide à la création d'entreprise 🚀
0
Rendez-vous avec un conseiller

EVENT : Atelier d'aide à la création d'entreprise 🚀

Des sessions 100% en ligne, gratuites, animées par nos experts de l’entrepreneuriat pour transformer votre idée en projet solide et réussir votre lancement !

 

S’inscrire à l’évènement 👈

Ma sélection

Entreprise individuelle : nouveau statut à partir du 15 mai 2022

Juridique
29/04/2022 • Temps lecture : 3 mn • rédaction par Marine de CréActifs
SOMMAIRE
    VOUS ALLEZ APPRENDRE
    • Comprendre la réforme et la suppression du régime juridique de l’EIRL
    • Maîtriser les conséquences pour le choix d’un statut juridique

    L’EIRL n’ayant pas rencontré le succès attendu, le législateur incorpore désormais les principales caractéristiques de ce statut dans l’entreprise individuelle (EI). Décryptage pour le créateur d’entreprise qui s’interroge sur le choix du statut juridique de son entreprise.

    En tant que créateur d’entreprise, le choix du statut juridique de votre entreprise est déterminant notamment pour le développement de votre business. Sachez que la loi du 14 février 2022 en faveur de l’activité professionnelle indépendante met fin à un statut juridique obsolète : celui de l’EIRL, l’entreprise individuelle à responsabilité limitée.

    A l’origine, ce statut permettait au chef d’entreprise de choisir l’EIRL afin de protéger une partie de son patrimoine personnel, vis-à-vis de ses créanciers professionnels. Grâce à la déclaration d’affectation de patrimoine, il y avait une dissociation des patrimoines personnels et professionnels. Cela n’avait d’intérêt que pour les personnes disposant d’un important patrimoine conséquent, le plus souvent familial. Or, dans ce cas, ces créateurs d’entreprises disposant d’un capital social non négligeable, préféraient choisir un statut sociétal – type SA ou SAS – pour leur entreprise, pour des questions d’optimisation fiscale.

    Nouveau choix de statut juridique

    A compter du 15 mai 2022, le Code de commerce prévoit que pour les nouvelles entreprises immatriculées, seuls les éléments du patrimoine dits utiles à l’activité professionnelle (ex : entrepôts, mobilier, outils, matériel, machines, etc.) constitueront par principe le patrimoine professionnel pouvant être saisis par les créanciers en cas de dette (hors situation de fraude). C’est donc une mesure plus protectrice et juste que celle jusque-là en vigueur.

    S’il y a cessation d’activité ou décès du dirigeant, les deux patrimoines sont réunis (sauf disposition anticipée devant Notaire de transmission de l’entreprise). Cependant, s’il y a liquidation judiciaire, seul le patrimoine professionnel est pris en compte par le liquidateur.

    Rassurez-vous, si vous exercez déjà votre activité sous le régime de l’EIRL, les dispositions en vigueur continueront à s’appliquer. Cela étant, vous ne pouvez plus modifier votre patrimoine d’affectation professionnel. Le nouveau régime de protection s’applique automatiquement aux créances nées après le 15 février 2022, date de publication de la loi au journal officiel.

    Conséquences du nouveau régime unique

    A compter du 15 mai 2022, le nouveau statut permet de :

    • Séparer les patrimoines personnel et professionnel,
    • Renoncer sur option à cette séparation pour certains créanciers (par exemple pour la banque) ;
    • Transmettre l’entreprise individuelle facilement,
    • Opter pour l’impôt sur les sociétés
    • Bénéficier de l’allocation des travailleurs indépendants versée par Pôle Emploi, au besoin.

    Quelles solutions s’offrent aux nouveaux créateurs d’entreprises ?

    Dorénavant, pour les créations d’entreprises nouvelles, un entrepreneur qui crée seul son entreprise a le choix entre les statuts juridiques suivants :

    • L’EURL ou la SASU, s’il opte pour une société unipersonnelle (rédaction de statuts et publication d’une annonce légale, donc un coût plus élevé),
      Ou
    • L’entreprise individuelle, s’il souhaite exercer son activité en nom propre (création et fonctionnement plus simple et moins coûteux).

    Savez-vous combien coûte une création d’entreprise ?

    A noter que, comme l’EURL, l’entreprise individuelle est soumise à l’impôt sur le revenu. Toutefois, il est possible d’opter pour l’impôt sur les sociétés (IS) ou pour le régime micro-entreprise. Les créanciers professionnels ne peuvent pas (en principe) saisir le patrimoine personnel.

    N’hésitez pas à utiliser notre tableau comparateur des statuts juridiques pour choisir la forme sociale la plus adaptée à votre activité et business. Et si vous avez encore des doutes, suivez notre formation dédiée à cette question juridique. Cela vous permettra de faire un choix éclairé !

    FORMATION : CRÉER SON ENTREPRISE DE A À Z

    Vous souhaitez savoir comment choisir le meilleur statut juridique pour votre entreprise ?

    Cette formation a notamment pour objectifs de comprendre et déterminer le statut juridique adapté à votre situation et de réaliser les démarches d’immatriculation !

    Pour en savoir plus sur notre offre de formation à la création d’entreprise, c’est juste ici !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Les articles de la même catégorie

    Juridique

    Versement libératoire de l’impôt sur le revenu : qu’est-ce que c’est ?

    29/11/2025 • Temps de lecture : 6 mn

    Les obligations fiscales, comme les cotisations sociales, sont souvent les « bêtes noires » des entrepreneurs. Pour alléger la gestion administrative, comptable et fiscale d’une micro-entreprise, l’État permet d’opter pour le versement libératoire de l’impôt sur le revenu, à taux avantageux. Il existe toutefois des restrictions à l’accès à ce dispositif fiscal. Voyons ensemble si le versement libératoire peut être intéressant selon votre situation fiscale et votre niveau de chiffre d’affaires.

    Rédaction par Enzo de CréActifs
    Juridique

    EURL : définition et caractéristiques

    14/11/2025 • Temps de lecture : 9 mn

    L’Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée est une SARL dans laquelle il n’y a qu’un seul associé. C’est pourquoi on l’appelle aussi Société à Responsabilité Limitée à associé unique.

    L’EURL est une personne morale, c’est-à-dire qu’elle a une personnalité juridique qui lui est propre et qui est différente de celle de l’entrepreneur. Elle a son propre mode de fonctionnement et des règles spécifiques.

    EURL, sa définition : il s’agit d’une forme juridique permettant l’exercice d’une activité professionnelle commerciale, artisanale, agricole ou libérale (Cf : connaitre les différentes formes sociales).

    Son principal atout est sa simplicité, car elle permet au créateur de diriger sa société seul et donc il est le seul décisionnaire. S’il a besoin ultérieurement de s’associer, l’EURL peut très facilement se transformer en SARL.

    Rédaction par Anna de CréActifs
    Juridique

    Immatriculation d’entreprise : tout savoir sur cette étape clé

    12/11/2025 • Temps de lecture : 5 mn

    L’immatriculation au registre du commerce et des sociétés (RCS) est une étape incontournable pour donner vie à votre société, une fois la forme juridique choisie.
    Un numéro d’immatriculation d’entreprise permet d’officialiser la création de votre projet. À la suite de cette formalité, votre société reçoit son extrait Kbis : la véritable carte d’identité de l’entreprise, qui atteste de son existence légale.

    Peut-on conclure des actes avant l’immatriculation de l’entreprise ? Qu’advient-il des engagements pris avant cette étape ? On fait le point.

    Rédaction par Pierre de CréActifs

    Les outils de la même catégorie

    Quel statut juridique choisir pour son entreprise ?

    Aide au choix d’un Statut Juridique

    16/11/2021 • Temps de lecture : 1 mn

    Quel statut juridique choisir pour son entreprise ? Bravo, vous êtes dans la dernière ligne droite du parcours du créateur d’entreprise. Vous vous demandez comment bien choisir la forme juridique de votre entreprise ? C’est comme le choix d’un régime matrimonial : vos droits et obligations pendant le mariage et le coût d’un divorce ne […]

    Rédaction par CréActifs