Mon Espace Formation
01 48 74 63 90
New
0
Rendez-vous avec un conseiller

Nouveau

Découvrez #OsezEntreprendre, la formation en ligne, 100% gratuite pour découvrir la création d’entreprise 💡

Une formation créée par des entrepreneurs pour des entrepreneurs !

Voir le programme.

Ma sélection

Etapes clés pour mener un entretien d’embauche en 5 min

Management & RH
19/12/2022 • Temps lecture : 5 mn • rédaction par Sabine de CréActifs
Partager l'article
Sommaire de l'article
    VOUS ALLEZ APPRENDRE
    • Préparer l’entretien d’embauche
    • Conseils pour bien mener l’entretien
    • Astuces pour sélectionner et bien accueillir le collaborateur

    Dès votre premier entretien d’embauche, adoptez des bons réflexes et attitudes, afin d’attirer à vous des collaborateurs de talent qui souhaiteront rester dans votre entreprise. Décryptage à l’aide de notre consultant et formateur en ressources humaines, de la phase de préparation de l’entretien d’embauche, du déroulement de celui-ci, mais aussi de la sélection du candidat idéal.

    Une fois que vous avez terminé de lire, décrypter et dépouiller les CV des candidats ayant postulé à l’offre d’emploi déposée, votre shortlist de candidat est arrêtée. En tant que créateur d’entreprise, de chef d’entreprise ou de RH (responsable ressources humaines) vous avez généralement sélectionné 3 candidats que vous allez recevoir en entretien d’embauche. Voici les étapes clés à suivre pour mener à bien votre mission et trouver le collaborateur dont vous avez besoin.

    Par Mathieu SALFATI, Consultant et formateur chez CréActifs

    Comment préparer les entretiens d’embauche ?

    Ne négligez pas toute la phase de préparation en amont de l’entretien. Pour ce faire, il est conseillé de vous construire un plan d’actions, de la même manière que vous avez construit votre plan d’embauche.

    Construire la trame générale des entretiens

    Cette trame sera votre fil rouge qui apportera de la structure à votre entretien. En outre, elle vous permettra d’aborder, sur des critères objectifs et communs avec chacun des candidats, les mêmes aspects de leur expérience, motivation, compétence et carrière professionnelle.

    Trouver un lieu propice à l’entretien d’embauche

    Dans la mesure du possible, trouvez et réservez une salle isolée pour mener votre entretien dans un endroit calme, favorable à des échanges professionnels constructifs.

    Conseil de RH : Si vous avez de l’espace à disposition ou qu’il faut vous assurer que le candidat intègre facilement l’équipe en place, envisagez de réserver 2 salles. La première pouvant être plus formelle (ex : votre bureau) et dans laquelle vous allez aborder les sujets de votre trame générale. La seconde salle sera un lieu moins formel (ex : espace détente de l’entreprise, pause-café, salle d’attente des clients, etc.) dans laquelle vous allez plus facilement identifier le caractère, les traits de personnalité et les qualités humaines de la personne. Cela vous permet de mieux cibler la personnalité des candidats à travers l’examen de son comportement non verbal, son attitude vis-à-vis des autres, le ton de la voix, etc.

    => Formation gratuite en RH : Besoin d’aide pour réaliser sans faire d’erreur votre premier recrutement ? Bénéficiez gratuitement d’un accompagnement de deux jours en ressources humaines, entièrement financé par le Gouvernement dans le cadre du Plan Relance. Apprenez les bases de la RH, comprenez les enjeux du recrutement mais aussi du management de votre équipe à l’air du numérique.

    Identifier les points incontournables à aborder avec le candidat

    Il s’agira ici de relever les interrogations qu’auront suscitées la lecture du CV et de la lettre de motivation, afin d’en comprendre les raisons et/ou motivations :

    • Parcours d’études supérieures atypique,
    • Périodes vides dans le CV,
    • Nombre de postes occupés les 2 dernières années,
    • Lieux des derniers emplois,
    • etc.

    Comment mener un entretien ?

    Anticiper l’accueil du candidat

    Le candidat doit sentir qu’il est attendu et que vous avez planifié un temps dédié à sa rencontre. Cette règle est également valable si l’entretien d’embauche se fait à distance, en visioconférence ou par téléphone.

    Il n’y a rien de pire en terme d’image de marque de l’entreprise, lorsqu’un candidat débarque pour passer un entretien d’embauche et que les personnes qui l’accueillent ne sont pas au courant ou ne lui réservent pas un accueil approprié. Il faut qu’il se sente attendu.

    Suivre les étapes de l’entretien

    • Présentez-vous au candidat,
    • Parlez de l’entreprise et du contexte de l’embauche,
    • Décrivez le poste à pourvoir,
    • Abordez succinctement les possibilités d’évolution dans l’entreprise,
    • Faites un point sur les compétences techniques du candidat,
    • Parlez des expériences professionnelles du candidat,
    • Demandez au candidat de parler de ses compétences comportements, motivations et valeurs personnelles,
    • Généralement renseignées dans le CV, abordez la question des activités extra-professionnelles du candidat.

    Par exemple, une personne qui pratique le football et qui est capitaine d’équipe aura sans doute développé des compétences de leadership ou motivationnelles. Les hobbies vous renseigneront aussi sur la capacité du candidat à gérer ses émotions, à garder son sang-froid, à décrypter et comprendre le langage non verbal, etc.

    Prévoir un temps d’échange

    Le candidat doit se sentir libre de pouvoir poser des questions. C’est fondamental pour les nouvelles générations qui peuvent rechercher et attendre autre chose de l’entreprise, notamment en termes de qualité de vie au travail : avantages en nature (ex : smartphone professionnel), possibilité de télétravail, nombre de semaines de congés, tickets restaurant, garanties offertes par la mutuelle d’entreprise, etc.

    Savoir conclure l’entretien

    Terminez l’échange avec le candidat par un bilan à chaud, c’est-à-dire demandez-lui ce qu’il a pensé de l’entretien et partagez votre premier ressenti. Expliquez également la suite du processus et remerciez le candidat pour le temps qu’il vous a consacré.

    Actions à mener une fois l’entretien terminé

    Une fois tous vos entretiens menés, pesez « le pour » et « le contre » de tous les candidats reçus, avant de prendre une décision ferme. Cela vous aidera à choisir le candidat idéal.

    Une fois la décision prise, prévenez les candidats recalés et argumentez sur les raisons qui vous ont poussé à faire votre choix. Cela peut les aider pour la suite de leurs démarches de recherche d’emploi. Veuillez toutefois à rester dans le cadre légalement admis par la loi, au risque d’être accusé de pratiquer de la discrimination à l’embauche (ex : salarié trop âgé pour intégrer une équipe jeune).

    Si vous avez des doutes sur les critères légaux de sélection des candidats ou encore sur la liste des formalités administratives à accomplir pour votre première embauche, n’hésitez pas à vous former.

    ASSURER LE MANAGEMENT/RH DANS UNE TPE/PME

    Les objectifs de cette formation sont de vous permettre d’appréhender le rôle du dirigeant ou manager d’une équipe. Aborder les principes du recrutement, du management d’équipe ainsi que la posture du dirigeant.

    Ensuite, contactez le candidat retenu, validez avec lui qu’il est toujours disponible et intéressé par le poste. Puis abordez la suite des démarches en lui donnant les informations utiles : date d’embauche, documents administratifs à fournir, démarches, aide au déménagement, etc.

    Enfin, préparez l’intégration du nouveau collaborateur dans l’entreprise, mais aussi dans l’équipe qu’il va rejoindre (ex : Welcome Pack d’entreprise). Il s’agit d’un outil puissant pour faciliter la prise de poste, sympathiser avec ses collègues, prendre le pouls et l’ambiance de l’entreprise, mais aussi pour fidéliser les collaborateurs.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Les articles de la même catégorie

    Management & RH

    Onboarding : comment réussir l’intégration de ses collaborateurs ?

    28/12/2022 • Temps de lecture : 5 mn

    L’intégration d’un nouveau collaborateur est une étape fondamentale pour assurer la pérennité de votre recrutement. Si la recrue n’est pas bien intégrée dans l’équipe ou ne dispose pas de tout ce qui lui est indispensable pour mener à bien sa mission, elle risque de partir avant la fin de la période d’essai. Si par la […]

    Rédaction par Sabine de CréActifs
    Management & RH

    Santé au travail : comment prévenir les TMS ?

    21/12/2022 • Temps de lecture : 4 mn

    En tant que Responsable des Ressources Humaines (RRH) ou chef d’entreprise vous avez un rôle à jouer pour assurer la qualité de vie au travail de tous vos collaborateurs. Au cours de votre formation en création d’entreprise, vous avez vu qu’il vous appartient d’assurer la santé et la sécurité de vos collaborateurs. Il s’agit notamment […]

    Rédaction par Pierre de CréActifs
    Management & RH

    Recrutement RH : savoir optimiser le tri des CV en 6 min

    12/12/2022 • Temps de lecture : 5 mn

    Si votre entreprise est en expansion, vous pouvez avoir besoin de recruter du personnel. Définissez votre plan d’embauche et mettez en œuvre ces différents conseils qui vous feront gagner en temps et efficacité. Votre processus de recrutement sera ainsi optimisé. Comment lire un CV ? Comment créer votre short List de candidats ? Et comment […]

    Rédaction par Sabine de CréActifs

    Les formations de la même catégorie

    Formation certifiante : Assurer le management/RH en TPE/PME

    3/02/2021 • Temps de lecture : 0 mn
    Rédaction par CréActifs

    Formation certifiante : Gérer la communication et la vente dans une TPE/PME

    18/12/2020 • Temps de lecture : 0 mn
    Rédaction par CréActifs

    Formation : 5 jours pour financer votre startup avec la levée de fonds

    18/12/2020 • Temps de lecture : 0 mn

    A l’issue de la formation, vous serez capable de : Définir une stratégie en fonction de son Business Model, Maîtriser les aspects juridiques et financiers liés à la levée de fonds, Être capable de pitcher votre projet et convaincre un potentiel investisseur

    Rédaction par CréActifs

    Les outils de la même catégorie

    L’apprentissage pour créer ou reprendre une entreprise

    20/01/2023 • Temps de lecture : 5 mn

    Vous pouvez mettre à profit votre statut d’apprenti pour créer ou reprendre une entreprise dans le secteur dans lequel vous vous êtes spécialisé. Votre objectif est peut-être de reprendre un commerce de bouche ou un garage automobile. Ou que diriez-vous d’ouvrir un restaurant ou un bar dans 6 mois, une fois votre diplôme en poche […]

    Rédaction par Marine de CréActifs