Tout entrepreneur doit accomplir une série de démarches et formalités avant de lancer son business. Soyez pragmatique et efficace en suivant dans l’ordre ces différentes étapes de la création d’entreprise afin de garantir le succès de votre projet professionnel en un minimum de temps et d’énergie. Voici les 5 étapes de la création d’entreprise à franchir pour devenir entrepreneur.
Étape 1 de la création d’entreprise : Valider son projet
Assurez-vous dans un premier temps, que vous êtes en droit de créer votre entreprise. En effet, certaines activités professionnelles sont réservées aux seuls détenteurs de diplômes, certificats d’aptitude, expérience etc. On parle d’activités réglementées. Il s’agit donc parfois d’un sésame indispensable pour valider votre projet.
Ensuite, rapprochez-vous de structures d’accompagnement et de formation à la création d’entreprise, afin de vérifier que vous n’avez rien oublié (ex : êtes-vous bien inscrit sur le registre de l’ordre professionnel auquel vous appartenez ?). Vous pourrez aussi valider au cours de cet échange que vous détenez bien toutes les informations utiles (ex : règlementation, assurance, déclarations préalables, etc.).
Étape 2 : Rédiger son business plan
La réalisation d’un business plan (BP) oblige le créateur à répondre à toute une série de questions utiles et indispensables à la faisabilité de son projet futur, comme :
- Rechercher un local professionnel adapté,
- Choisir un nom de marque et le déposer à l’INPI,
- Trouver un nom de domaine libre pour son site internet et le faire enregistrer très tôt,
- Activer son réseau pour trouver ses premiers collaborateurs intéressés, afin d’ajouter leur CV au BP,
- Identifier les aides financières auxquelles l’entreprise ou le porteur de projet est éligible,
- Décider de la forme juridique de votre entreprise, si vous entrepreneur seul ou à plusieurs, etc.
- etc.
Étape 3 : Trouver les financements nécessaires
Si votre création d’entreprise ne nécessite que très peu d’investissement, vous pouvez peut-être auto financer sur vos fonds personnels (économies), la création de votre business. L’ouverture d’un compte bancaire professionnel se fera sans problème auprès de l’établissement de crédit ou la banque de votre choix. Mais très souvent, les étapes de la création d’entreprise vous amènent à investir de l’argent très tôt et parfois des sommes importantes, que vous n’avez pas forcément à disposition. Il vous faut alors faire financer la création de son entreprise par différents moyens :
- Prêt bancaire à la création d’entreprise,
- Prêt d’honneur, prêts familiaux,
- Micro-crédit,
- Financement participatif,
- Don, prix ou récompense,
- Incubateur d’entreprise,
- Business Angels,
- Prêt interentreprises,
- etc.
Ne négligez pas non plus les aides financières accordées à la formation du créateur d’entreprise pour bien gérer son activité, ses comptes et déclarations trimestrielles.
Conseil de professionnel : Recherchez très vite vos investisseurs et financeurs sans lesquels votre projet ne peut aboutir. En effet, trouver comment et à quelle hauteur faire financer sa création d’entreprise est une étape importante qu’il ne faut pas négliger. Cela peut prendre des mois à obtenir le capital social et l’argent nécessaire pour simplement lancer votre activité. Utilisez pour cela les réseaux d’entrepreneurs comme ceux que nous vous présentons au cours de nos formations.

CONDUIRE UN PRIJET DE CREATION D’ENTREPRISE
L’objectif de cette formation est de valider les grandes étapes de la création d’entreprise : Structurer son projet, préciser son offre, choisir son statut juridique, rédiger son Business Plan et réaliser les démarches d’immatriculation.
Etape 4 : Immatriculer son entreprise
Votre Business Plan vous a permis d’identifier la structure juridique idéale pour votre entreprise (micro-entreprise, SAS, SARL, etc.). Voici une étape de la création d’entreprise qu’il vous faudra accomplir seul ou avec l’aide d’un professionnel : l’immatriculation de votre entreprise à l’Insee.
Les formalités s’accomplissent sur le site officiel sécurisé le « Guichet unique électronique » géré par l’INPI. Depuis le 1er janvier 2023, ce site remplace les 6 centres de formalités des entreprises (CFE) qui existaient jusqu’alors (Autoentrepreneur.urssaf.fr, urssaf.fr infogreffe.fr, CCI, CMA, CA). Une fois votre inscription réalisée, vous recevez par e-mail des accès de connexion afin de transmettre par voie électronique :
- Le formulaire CERFA contenant la totalité des informations déclarées,
- Les pièces numériques ou numérisées obligatoires (pièce d’identité, mandats éventuels, actes authentiques constitutifs, justificatif de paiement de frais annexes, etc.).
Le guichet unique est compétent pour :
- Toutes les entreprises domiciliées en France ou ayant une activité sur le territoire français,
- Quelles que soient la nature de leur activité (commerciale, artisanale, agricole, indépendante),
- Et toutes formes juridiques confondues (entreprise individuelle, micro-entreprise, société, etc.).
Donner vie à l’entreprise
La dernière étape de la création d’entreprise consiste à :
- Signer un bail professionnel ou bail commercial pour votre local,
- Réaliser les démarches obligatoires en termes d’autorisations administratives : par exemple l’autorisation d’accueil d’un ERP, si vous ouvrez un établissement recevant du public,
- Signer un contrat d’assurance pour le local ou l’activité professionnelle, au moins au niveau de la responsabilité civile professionnelle, auprès d’un assureur,
- Réaliser les formalités d’embauche en cas d’emploi d’un premier salarié,
- Trouver un expert-comptable, si vous ne gérez pas vous-même la comptabilité de l’entreprise,
- Sans oublier de payer les premières factures dans les délais, grâce aux moyens de paiement mis à disposition par votre banque après ouverture d’un compte bancaire professionnel.
Il ne vous reste plus qu’à lancer vos campagnes marketing (pourquoi pas le street marketing ?), afin de vous faire connaître, attirer la clientèle et développer votre chiffre d’affaires.