Mon Espace Formation
01 48 74 63 90
REPLAY : LOUER SON BIEN PENDANT LES JO
0
Rendez-vous avec un conseiller

Apprenez à louer sereinement votre bien pendant les JO !

 On attend 16 millions de touristes en France pendant les JO.🥇

Vous souhaitez mettre votre bien en location ? On répond à toutes vos questions avec la formation CréActifs (replay) :

  • Quelles sont les règles juridiques à respecter avant de louer son bien ?
  • Comment limiter les risques & louer sereinement votre bien ?
  • Comment attirer des clients & comment bien les accueillir ?

Ma sélection

Qui fait quoi dans le domaine de la création, reprise d’entreprise ?

Entrepreneuriat
21/02/2023 • Temps lecture : 7 mn • rédaction par Pierre de CréActifs
SOMMAIRE
    VOUS ALLEZ APPRENDRE
    • Identifier les acteurs de l’aide aux entrepreneurs
    • Connaître toutes les formes d’aide à l’entrepreneuriat

    Tout créateur ou repreneur d’entreprise se pose à un moment donné les questions suivantes « Qui peut m’aider à monter ma boite ? », « Qui sont les acteurs de la création d’entreprise à qui m’adresser pour obtenir de l’aide ? ». Nous avons regroupé toutes les catégories d’acteurs privés comme publics qui vont croiser à moment donner votre chemin. Cela peut notamment vous faciliter l’accès à des modèles financiers, des locaux, une structure, des financements, etc.

    Il existe de nombreux acteurs de l’entrepreneuriat (organismes publics, privés, associations …) qui aident les porteurs de projet à créer leur entreprise. Rares sont les acteurs qui ont une vision globale du secteur. Aussi, en tant que porteurs de projet, vous devez vous adresser à plusieurs structures afin d’obtenir toute l’aide dont vous avez besoin (ex : aide financière à la création ou reprise d’entreprise). Pour vous faire gagner un temps précieux, voici leurs noms et adresses.

    Les 3 grandes classes d’acteurs en fonction de leurs objectifs respectifs :

    • Organismes privés : ils répondent spécifiquement aux demandes de leurs clients.
    • Organismes publics ou parapublics : ils réalisent essentiellement des missions de sensibilisation et d’information sur la création, reprise d’entreprise, voire d’orientation.
    • Associations : elles réalisent essentiellement des missions sociales de retour vers l’emploi par la création ou la reprise d’entreprise.

    Organismes privés de la création, reprise d’entreprise

    Cabinets de conseil en création, reprise et développement d’entreprise

    Les cabinets de conseil en création, reprise et développement d’entreprise soutiennent et conseillent les porteurs de projets sur tous les aspects de la création ou de la reprise puis sur le développement de l’entreprise. Le conseil porte sur des sujets comme la validation de l’idée, les aspects commerciaux, le juridique, la comptabilité, l’étude de marché, les projections financières, la réalisation du business plan, les formalités d’immatriculation, les techniques de vente, les problématiques de gestion courante, la stratégie commerciale… Ils sont des partenaires privilégiés de la TPE, PME.

    CONDUIRE UN PROJET DE CRÉATION D’ENTREPRISE

    L’objectif de cette formation est de valider les grandes étapes de la création d’entreprise du candidat : structurer son projet, préciser son offre, choisir son statut juridique, rédiger son Business Plan et réaliser les démarches d’immatriculation.

    Cabinets d’expertise-comptable

    Attention, de nombreux porteurs de projet pensent déléguer la gestion financière de leur entreprise à leur comptable… Le comptable ne s’occupe pas de la gestion de l’entreprise, il intervient souvent a posteriori pour saisir et compiler les informations. L’expert-comptable éclaire aussi le dirigeant sur sa stratégie financière, optimise sa fiscalité, le conseille sur les aspects sociaux et administratifs. Le dirigeant de l’entreprise doit obligatoirement être capable de gérer lui-même son entreprise.

    Cabinets de conseil en stratégie

    Ils sont souvent orientés vers une clientèle de PME et de grandes entreprises. Ces structures accompagnent les entreprises sur des problématiques stratégiques, qu’elles soient organisationnelles (externalisation, développement international…), commerciales (politique de prix, choix d’une position sur un marché…) ou financières (mode de financement).

    Cabinets d’étude de marché

    Il existe des cabinets spécialisés dans les études de marché pour les PME et grandes entreprises. Les cabinets d’étude de marché apportent aux sociétés des recommandations ainsi que des solutions à leurs problématiques d’analyse de marché et marketing (Pertinence des projets, enquêtes, sondages, benchmarking, études de faisabilité, panel, études quantitatives et qualitatives, satisfaction client…).

    Cabinet de ressources humaines

    Ces organismes de gestion de carrière soutiennent les entreprises dans la gestion des reconversions et de l’out-placement. Les salariés désirant créer leur entreprise seront orientés vers des organismes de formation spécialisés en création, reprise d’entreprise, comme CréActifs. À l’issue de leur formation, les créateurs bénéficient d’un accompagnement à la mise en place de leur projet.

    Organismes publics ou parapublics de la création, reprise d’entreprise

    Bpifrance Création (ex-AFE)

    Depuis le 1er janvier 2019, le site de l’AFE (l’Agence France Entrepreneur) est devenu Bpifrance Création avec qui CréActifs collabore.

    Le rôle de Bpifrance Création est d’informer sur la création, la reprise et le développement d’entreprise par la diffusion d’études et de documents pratiques. Son objectif est de faciliter l’entrepreneuriat pour tous en levant les barrières à l’information, au financement et à la croissance. Bpifrance Création est l’organisme public le plus réputé dans le domaine de l’entrepreneuriat et les articles publiés y sont très pertinents et à jour. 

    Les Centres de Formalités des Entreprises (CFE)

    Unique interlocuteur, les CFE assistent les créateurs d’entreprises dans la réalisation des formalités de création, de modification ou de cessation d’activité. Ils reçoivent, contrôlent et centralisent les documents pour le compte des administrations/organismes concernés.

    Les CFE transmettent ensuite les déclarations et les pièces justificatives aux organismes respectifs (Greffe du Tribunal de Commerce, URSSAF, Services Fiscaux, Sécurité Sociale Indépendants (ex-RSI) pour les caisses maladie et vieillesse des non-salariés).

    Liste des CFE par nature d’activité

    • Le Guichet Unique (fusion à partir du 1er janvier 2023 de toutes les structures)
      Urssaf : Pour les professions libérales indépendantes, les travailleurs indépendants non-inscrits au registre du commerce ou au répertoire des métiers. L’Urssaf gère le calcul et le recouvrement des cotisations sociales. 
      Chambre de Métiers et de l’Artisanat (CMA) : Pour les artisans et sociétés commerciales (SARL, EURL, SA, SAS, SNC, société en commandite) exerçant une activité artisanale. 
      Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) : Pour les entreprises industrielles et commerciales
      Greffe : Les sociétés d’exercice libéral (SELARL, SELAFA, SELCA), les agents commerciaux. 
      Service des impôts : Autres personnes ou sociétés ne relevant pas des CFE précédents : artistes, loueurs en meublé non professionnel, loueurs de fonds de commerce… 
    • Chambre d’agriculture : Pour les entrepreneurs individuels ou les sociétés exerçant une activité agricole.

    Acteurs du financement

    Ces institutions soutiennent les porteurs de projets en leur allouant des aides au financement, des prêts d’honneur souvent sans intérêts, des garanties de financement, ou encore des microcrédits utilisés pour accéder à un crédit bancaire plus conséquent. Ces solutions de financement (y compris l’ACRE et l’aide sociale à la création d’entreprise) incluent aussi des prestations de conseil et d’accompagnement tout au long du remboursement du prêt.

    Associations de la création, reprise d’entreprise

    Réseaux d’entrepreneurs

    Les entrepreneurs adhérents sont mis en relation via des meetings et réunions thématiques organisés par le réseau. Les adhérents y participent dans le but de développer leur réseau professionnel, recevoir des conseils et des retours sur expériences.
    Cependant, les réseaux d’entrepreneurs développent aussi des programmes d’accompagnements spécifiques sous la forme de mentorat, certains programmes aboutissent à l’obtention de crédits grâce aux partenaires du réseau.

    Couveuses d’entreprises

    Principalement destinées aux demandeurs d’emploi, les couveuses permettent aux porteurs de projets de tester en grandeur réelle leurs activités. Ils bénéficient ainsi de conseils et de formations. La couveuse leur propose du coaching personnalisé pour développer l’esprit d’entrepreneur. Les créateurs sont aussi aidés sur la maîtrise d’outils comptables, de la stratégie commerciale et de la communication.

    Incubateurs

    Les incubateurs accueillent les entreprises très jeunes, souvent de moins d’un an. Il s’agit d’entreprises innovantes sélectionnées à l’entrée (secteur technologique, informatique, science, médecine, web…).
    L’incubateur peut apporter un appui en termes d’hébergement, de conseil et de financement, lors des premières étapes de la vie de l’entreprise.

    Pépinières d’entreprises

    Une pépinière d’entreprises est une structure destinée à faciliter la création d’entreprises en apportant un soutien technique et financier, des conseils et des services. Concrètement les pépinières proposent des locaux à prix intéressants, des services partagés (téléphone, internet, photocopieur, fax…) et un accompagnement (aide juridique, suivi de projet, aide au financement, réseaux etc…).
    Les pépinières s’adressent aux jeunes entreprises innovantes à fort potentiel commercial ayant un projet mûr (1 à 4 ans en moyenne).

    Et pour en savoir plus sur notre offre de formations à la création d’entreprise, c’est juste ici !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Les articles de la même catégorie

    Devenir-community-manager-CréActifs
    Entrepreneuriat

    Comment devenir community manager en freelance ?

    11/04/2024 • Temps de lecture : 7 mn

    Découvrez les étapes clés pour devenir community manager freelance : compétences, stratégies de lancement et conseils d’experts.

    Rédaction par Geoffrey Boudies
    Freelance : trouver équilibre pro / perso
    Entrepreneuriat

    Freelance : trouver l’équilibre pro / perso

    5/04/2024 • Temps de lecture : 5 mn

    Freelance et équilibre pro / perso : comment gérer au mieux ? Nos experts formateurs vous livrent leurs conseils.

    Rédaction par Maxence Lemire
    comment faire une étude de marché pour une création d'entreprise
    Entrepreneuriat

    Comment faire une étude de marché pour une création d’entreprise ?

    3/04/2024 • Temps de lecture : 4 mn

    Découvrez comment faire une étude de marché pour une création d’entreprise grâce aux conseils de nos experts formateurs.

    Rédaction par Pierre de CréActifs

    Les formations de la même catégorie

    Comment créer son entreprise de services à la personne ? Formation de 5 jours

    6/05/2021 • Temps de lecture : 0 mn

    Créez votre entreprise de services à la personne en 6 mois !

    Rédaction par CréActifs
    Comment lancer sa marque de vêtement

    Formation en 5 jours : Créer une marque de vêtement

    6/05/2021 • Temps de lecture : 0 mn

    Lancez votre marque de vêtement en 6 mois !

    Rédaction par CréActifs

    Parcours certifiant : Conduire un projet de création d’entreprise

    18/12/2020 • Temps de lecture : 0 mn
    Rédaction par juliette

    Les outils de la même catégorie

    Diag ouverture gite

    Diagnostic de préouverture d’un gîte ou chambre d’hôtes

    21/03/2022 • Temps de lecture : 2 mn

    Vous avez pour projet de créer une activité de gîte ou chambre d’hôte et vous vous êtes déjà poser les 5 questions clés pour ce type de projet entrepreneurial. Bonne nouvelle pour vous, l’hébergement touristique est en vogue et la demande ne cesse de croître, surtout depuis la crise sanitaire. De plus, ce projet d’entreprise […]

    Rédaction par CréActifs
    Diag ouverture restaurant

    Diagnostic de préouverture d’un bar, restaurant

    21/03/2022 • Temps de lecture : 2 mn

    Vous êtes nombreux à vous lancer dans l’ouverture d’un bar à thème ou bien à racheter un restaurant. Si de premier abord, devenir patron d’un bar restaurant est à la portée de tous, il n’est pas toujours évident de maîtriser tous les fondamentaux avant de se lancer (Quels sont les affichages obligatoires dans un bar […]

    Rédaction par CréActifs