L’étude de marché fait partie des approches marketing particulièrement performantes lorsque l’on souhaite ouvrir un gîte ou une chambre d’hôtes. Elle est aussi d’une grande aide pour la réalisation d’un Business Plan, car elle vous permettra d’estimer l’état du marché, de la demande et de vos revenus potentiels. L’étude de marché permet principalement d’analyser, de comprendre mais aussi de mesurer localement le fonctionnement réel de l’offre d’hébergement touristique et de loisirs. Voici les conseils précieux de Marine PERIER sur la réalisation de votre étude de marché.
Où trouver des informations pertinentes pour réaliser son étude de marché ?
Vous disposerez d’informations utiles, de données et d’études pertinentes pour monter votre projet de création d’entreprise auprès des structures suivantes :
- Ministère du Tourisme (mais aussi l’Insee, ministère du Tourisme et du Handicap, etc.)
- Labels : un label a intérêt à vous fournir régulièrement des données actualisées, compilées et analysées par leurs soins, afin que vous adhériez à leur approche et offre commerciale (ex : Gîtes de France),
- Office du Tourisme de votre région : En effet, il collecte des données locales, fiables et récentes concernant l’activité de gîte et de chambre d’hôte dans votre secteur d’implantation touristique. Vous obtiendrez des statistiques à jour et très détaillées,
- Administrations territoriales telles que :
– La Mairie du lieu d’implantation de votre gîte et/ou chambre d’hôte,
– La Communauté de communes,
– Le département,
– La région.
La dynamique insufflée par les territoires peut avoir un impact très fort sur la manière dont vous allez mettre en œuvre votre projet. En effet, certaines activités peuvent être privilégiées au détriment d’autres. Peut-être vous faut-il choisir entre ouvrir gîte ou chambre d’hôtes ?
Avant de réaliser votre diagnostic gratuit de préouverture d’un gîte ou chambre d’hôte, il est donc préférable de s’adresser à eux pour valider que votre projet s’inscrit bien dans le schéma du développement touristique de votre territoire. Besoin d’aide, d’une formation ?
OUVRIR UN GITE OU UNE CHAMBRE D’HÔTE
L’objectif de cette formation est de vous permettre d’acquérir l’ensemble des connaissances nécessaires afin de créer puis de gérer un gîte ou une chambre d’hôte pérenne. Mettez toutes les chances de votre côté en comblant vos lacunes, notamment en matière de marketing digital, de développement de votre notoriété ou encore du trafic naturel sur votre site internet !
Réaliser son PESTEL avant de créer son entreprise
Grâce aux informations collectées lors de cette étude documentaire, vous pourrez réaliser une analyse en vue de connaître les opportunités de votre marché, que l’on appelle PESTEL. Vous pourrez ainsi identifier les 6 facteurs clés qui peuvent avoir un impact déterminant sur votre marché :
- Politique
- Economique : par exemple avec le Covid, certains hébergements ont fermé, ce qui a diminué la concurrence dans certaines régions,
- Socioculturel : la crise sanitaire a donné naissance à de nouvelles attentes et aspirations chez les clients, que vous devez connaître et satisfaire,
- Technologique
- Ecologique
- Législatif : les normes et la règlementation en matière d’hygiène et de prévention de la propagation du Covid-19 ont évolué, de sorte qu’il a fallu s’adapter.
Tout cela vous permettra d’identifier, d’analyser et donc de tirer des conclusions sur les grandes tendances qui peuvent avoir un impact sur votre marché. Par exemple, le COVID a largement bousculé le secteur du tourisme et affecté les hébergements. La crise a également mis en lumière la nécessité de rester en veille sur les évolutions législatives et réglementaires liées à l‘activité d’un gîte et d’une chambre d’hôtes.
En plus de l’étude documentaire, l’étude de marché permet d’analyser finement les concurrents dans la région et de comprendre les comportements des consommateurs, afin de satisfaire au mieux leurs attentes et besoins. C’est la clé de la réussite de votre projet d’ouverture d’une chambre d’hôte ou de création d’une offre de gîte !
Structurer votre étude de marché en 4 étapes
- Étudier les tendances du marché : en France, le taux d’occupation moyen est de 40% mais il est très variable selon le lieu (près de 3 chambres d’hôtes sur 4 sont à la campagne, 10% sont en ville et 15% sont en bord de mer ou en montagne), et le prix (prix moyen d’une nuitée de 70 euros).
- Connaître la concurrence directe : intéressez-vous à la politique de prix de vos concurrents et à la saisonnalité. Vérifiez que votre positionnement est adapté à la demande locale (haut de gamme, familiale, couple, business ou entreprise). Assurez-vous que vous proposez les services habituellement attendus (wifi ou au contraire zone blanche sans électro-smog).
- Identifier la concurrence indirecte : il s’agit de l’ensemble des solutions d’hébergement alternatives aux chambres d’hôtes et gîtes (hôtel, relais château, camping, village de vacances, auberge de jeunesse, offre de particulier via Airbnb par exemple).
- Etude de terrain : quelles sont les attentes de la clientèle ?
Pour réussir votre projet de création d’entreprise dans le secteur de l’hébergement touristique, découvrez notre offre de formations pour ouvrir et développer son gîte ou sa chambre d’hôte.