Mon Espace Formation
01 48 74 63 90
New
0
Rendez-vous avec un conseiller

Nouveau

Découvrez #OsezEntreprendre, la formation en ligne, 100% gratuite pour découvrir la création d’entreprise 💡

Une formation créée par des entrepreneurs pour des entrepreneurs !

Voir le programme.

Ma sélection

Site internet professionnel à louer : bonne ou mauvaise idée ?

Vente & Commercial
11/01/2023 • Temps lecture : 4 mn • rédaction par Pierre de CréActifs
Partager l'article
Sommaire de l'article
    VOUS ALLEZ APPRENDRE
    • Identifier les avantages et inconvénients de la location d’un site web
    • Louer un site : connaitre le prix, les conditions et les risques

    Afin de promouvoir votre entreprise et marque, vous avez besoin d’un site internet. Que vous recherchiez simplement de la visibilité, un moyen de pratiquer du marketing digital ou vendre directement vos produits, investir dans la création d’un site web professionnel s’avère pertinent. Il existe sur le marché différentes solutions intéressantes, parmi lesquelles la location de site internet.

    La location de sites internet est en vogue, notamment chez les entrepreneurs ayant un petit capital pour investir dans la création de leur entreprise (ex : formateur professionnel, consultant indépendant, etc.). Limiter le coût de la création, l’administration et le référencement de son site professionnel peut être opportun. Cela dégage en effet un budget qu’il est possible d’affecter notamment à des opérations marketing, communication et de publicité en ligne. Si vous vous lancez dans un des secteurs porteurs en 2023, cette économie vous procurera un retour sur investissement (ROI) non négligeable.

    Après avoir suivi votre formation pour devenir entrepreneur, envisagez de suivre une formation en communication et vente. Vous serez ainsi autonome, réactif, proche de vos clients et rapidement opérationnel. Prenez quelques minutes pour connaître les principales choses à savoir avant de créer son site internet.

    Principes de la location d’un site internet

    Si la location d’un site web est intéressante, c’est notamment parce qu’elle vous fait gagner un temps précieux. Vous pouvez ainsi consacrer 100% de votre énergie au lancement de votre activité et à votre cœur de métier.

    En principe, le fait de louer son site internet vous assure qu’il sera de qualité, optimisé, bien référencé, mis à jour régulièrement (plusieurs fois par an) et maintenu sur une technologie évolutive type WordPress.

    Ensuite, votre site sera à la pointe des derniers standards du web ce qui est un gage de sérieux : site responsive (c’est-à-dire adapté à la taille d’écran), accès sécurisé (HTTPS) et GDPR compatible (protection des données personnels et sensibles).

    Enfin, le prix attractif de la location par rapport à la création et l’administration d’un site web, est à double tranchant. Si sur la durée, la location peut s’avérer être un mauvais pari financier, la location vous permet de disposer très tôt d’un site sur lequel capitaliser, quitte à en refaire un en partant de zéro 3 ans plus tard quand le chiffre d’affaires sera au rendez-vous.

    Louer son site internet : les principaux avantages / inconvénients

    5 avantages de la location d’un site web pro

    1. Solution payante clé en main avec accès à un support technique,
    2. Rapidité, efficacité (livraison en moyenne sous 30 jours), design, site sécurité, pare-feu, sauvegardes automatiques, mises à jour sous-traitées par l’hébergeur (ex : OVH, O2Switch),
    3. Expérience utilisateur améliorée (UX et UI), accès à WordPress et au CMS,
    4. Choix des options : référencement naturel, Google Ads, nom de domaine au choix, adresse e-mail professionnelle, boutique en ligne, multilingue, connexion avec les réseaux sociaux, GoogleMyBusiness, agenda et prise de RDV (par exemple pour la réservation de votre chambre d’hôte ou gîte, etc.
    5. Prix attractif : à partir de 12€/mois.

    Les principaux prestataires dans le domaine sont :

    Louer son site internet professionnel : les 5 inconvénients

    Il est préférable d’être vigilant lors de la signature de votre contrat de location et site web, et d’avoir conscience des points suivants :

    1. Absence d’autonomie dans l’administration et la gestion du site,
    2. Perte de la propriété sur le site et le nom de domaine, à moins de souscrire une offre « location de site web avec option d’achat »,
    3. Coût sur la durée non maîtrisée et important sur le long terme,
    4. Durée d’engagement sur plusieurs mois,
    5. Limites de garanties parfois préjudiciables dans le contrat de location (ex : délai d’intervention en cas de plantage du site).

    Aide à la décision entre louer ou créer son site internet

    En choisissant de louer votre site internet, vous vous épargnez beaucoup de contraintes à court terme. Cela peut être pertinent pour un site vitrine ou un blog, et moins pour un site e-commerce. Sur la durée, ce choix s’avère plus coûteux et parfois compliqué à modifier.

    Si vous investissez dans la création et l’administration de votre site internet, même si vous faites appel ponctuellement à un prestataire qualifié pour vous aider, vous conservez la totale maîtrise de votre boutique en ligne ou site de réservation. Surtout si vous optez pour une solution gratuite, il est vivement recommandé d’investir à minima dans une formation de qualité pour créer et gérer votre site web, sachant qu’elle peut être entièrement financée par le CPF. Renseignez-vous !

    CRÉER ET GÉRER LE SITE INTERNET DE SA TPE A L’AIDE D’UN CMS

    Cette formation a pour objectifs de vous rendre autonome sur la création et la gestion de votre site internet, vitrine ou marchand et sans nécessité de faire appel à une intervention externe.

    Si l’on compare plusieurs facteurs on constate les points suivants :

    • Qualité du site internet : en termes de visibilité, esthétisme, ergonomie, praticité, efficacité, tant la location que la propriété du site web pro sont aussi performantes ;
    • Continuité de service et maintenance technique : clairement l’avantage va à la location avec un prestataire sur le qui-vive 24H/24 ;
    • Durée d’engagement : il est plus avantageux d’acheter son site, son nom de domaine et de l’administrer soi-même ;
    • Budget global : au lancement de votre entreprise, si vous n’avez qu’un petit budget et peu de connaissance en informatique, misez sur la location même si cette option sera plus chère à long terme.

    Enfin, selon votre activité, votre implication à alimenter votre site internet et votre stratégie marketing, le choix de la location pourra s’imposer d’elle-même. C’est par exemple le cas si vous envisagez de créer et promouvoir votre organisme de formation, car vous aurez besoin d’un site performant, sécurisé et toujours opérationnel.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Les articles de la même catégorie

    Vente & Commercial

    Créer une boutique en ligne en 4 étapes

    23/01/2023 • Temps de lecture : 4 mn

    Développer son business sur internet est particulièrement motivant et peut rapporter gros ! Créer et gérer une boutique e-commerce demande quelques connaissances et compétences pour gagner en visibilité et développer son chiffre d’affaires. En effet, tout commence dès la création du projet par des choix stratégiques en termes de : Timing, Engagement financier, Gestion du […]

    Rédaction par Pierre de CréActifs
    Vente & Commercial

    Consultant indépendant : les 5 meilleures plateformes pour trouver de nouveaux clients

    16/12/2022 • Temps de lecture : 7 mn

    Comme pour tout marché, celui des consultants freelances s’est largement développé. Il peut alors paraître difficile de trouver ses premiers clients. De quelle manière pouvez-vous être vu et connu afin de décrocher une mission freelance ? Afin d’être efficace et ne pas disperser ni votre énergie, ni votre temps, nous vous conseillons de miser sur […]

    Rédaction par Enzo de CréActifs
    Vente & Commercial

    Entrepreneuriat : gérer la communication et la vente en 3 min

    5/12/2022 • Temps de lecture : 4 mn

    L’approche marketing de votre offre commerciale doit nécessairement inclure une stratégie basée sur la règle classique dites des 4P. En tant qu’entrepreneur, vous connaissez certainement cet outil marketing qui se décline autour des notions de : Produit ou service et leur spécificité, Prix de vente, Place dite aussi mode de distribution, Promotion de vos produits […]

    Rédaction par Sabine de CréActifs

    Les formations de la même catégorie

    Webmarketing / Marketing Digital : Formation certifiante de 5 jours

    17/12/2020 • Temps de lecture : 0 mn
    Rédaction par CréActifs

    Formation : Créer et gérer le site internet de sa TPE à l’aide d’un CMS

    17/12/2020 • Temps de lecture : 0 mn
    Rédaction par CréActifs

    Les outils de la même catégorie

    Formation Création de site internet

    17/01/2023 • Temps de lecture : 0 mn
    Rédaction par CréActifs