Catégorie Le lancement de sa société

Vous êtes un entrepreneur et vous hésitez à rentrer dans des réseaux qui regroupent d’autres entrepreneurs ? Ce point de vue est compréhensible : votre temps est devenu très limité depuis que vous vous êtes lancés et vous avez l’impression que ces réseaux ne vous apporteront pas beaucoup. Cependant, vous l’entendez souvent, « le plus important c’est le réseau » ! Cette phrase prend tout son sens quand on comprend réellement ce que ces réseaux d’entrepreneurs peuvent nous apporter. Et pourtant, seulement 25% des chefs d’entreprise adhérent au moins à un réseau actuellement.

Quels réseaux pour quels entrepreneurs ?

Chaque grande étape de la vie d’un entrepreneur (de la création au développement en passant par la phase de croissance de l’entreprise) correspond en quelque sorte à un réseau. Il existe des réseaux plutôt adaptés à l’accompagnement et conseil du jeune chef d’entreprise alors que d’autres seront plus utiles pour développer une entreprise plus avancée (par exemple pour un développement à l’international). Aujourd’hui, plus de 850 réseaux et club de dirigeants/créateurs d’entreprise existent. Vous pouvez en trouver une grande partie sur le site placedesreseaux.com

Pourquoi développer son réseau ?

Faire du business

Faire partie d’un réseau d’entrepreneurs est principalement vu par les adhérents comme une opportunité de faire du business entre eux. Il est important de garder à l’esprit que vous pouvez trouver des clients mais que vous devez aussi accepter d’être le client d’autres entrepreneurs (cela ne fonctionne pas que dans un sens). De plus, si vous travaillez avec d’autres adhérents d’un réseau, il faudra toujours être très fiable. Si ce n’est pas le cas ou si vos prestations ne sont pas à la hauteur, les groupes étant restreints, vous risquez d’être mis de côté rapidement. Il est donc important d’être transparent et d’agir au mieux pour que les autres adhérents aient confiance. Cela ne sera que bénéfique pour vous.

Apprendre, comprendre et résoudre les problématiques du chef d’entreprise plus rapidement

Faire partie d’un club d’entrepreneurs permet aussi d’avoir des avis et visions différentes de la vôtre sur de nombreux sujets : économie, finance, gestion d’une entreprise au jour le jour, développement… Les membres (à part pour les réseaux dédiés à un secteur spécifique) ont souvent des sociétés dans des secteurs différents et des expériences très diverses. Échanger avec eux permet d’enrichir vos réflexions et vous apporter de nouvelles connaissances. Vous recevrez aussi de nombreux conseils qui vous permettront de résoudre les problèmes auxquelles vous pourriez être confrontés beaucoup plus rapidement. Tous les entrepreneurs, malgré un secteur d’activité différent, rencontrent les mêmes problématiques. N’hésitez donc pas à en parler et demander conseil. Cela vous permettra de gagner du temps et par conséquent de l’argent.

Vous entraînez à « pitcher » votre entreprise et améliorer votre offre

Vous serez amené très souvent à présenter votre entreprise et votre marché avec le fameux « elevator pitch » (savoir présenter son entreprise en moins de 2 minutes). Les premières fois, cela sera difficile mais plus vous le ferez plus vous serez à l’aise pour expliquer ce que vous faites. Votre discours deviendra de plus en plus fluide. Présenter votre offre permettra aussi aux autres chefs d’entreprise de vous challenger sur cette dernière. Qui sait, vous aurez peut-être grâce à eux l’idée du siècle !

Pallier la solitude du chef d’entreprise

Créer son entreprise demande des sacrifices ! Cela devient un réel projet de vie dans lequel vous allez passer la majorité de votre temps. A moins d’être en partenariat avec des associés, vous serez seul à avoir la vision, diriger et piloter la stratégie d’entreprise. Développer votre réseau vous permettra de vous sentir moins seul : rencontrer des personnes qui ont les mêmes problématiques que vous, prendre du recul sur votre travail, échanger sur ce style de vie parfois angoissant. Cela fait du bien de voir que nous ne sommes pas seul à vivre certaines situations liées à l’entrepreneuriat et se sentir ainsi mieux dans son rôle de dirigeant.

Rester au courant de l’actualité

Etre au courant des nouvelles réformes ou des changements de législation dans votre secteur ou secteurs connexes est indispensable pour anticiper les conséquences et adapter votre stratégie en fonction. En discutant avec d’autres entrepreneurs, vous allez être au courant de toutes ces actualités et vous pourrez développer des solutions adaptées.

Le réseau par Internet

Utiliser les réseaux sociaux peut être une seconde solution pour développer votre réseau. Attention, ne confondez pas tout : il y a les moyens pour communiquer et gagner en visibilité pour votre entreprise (Facebook, Twitter…) et ceux pour développer votre propre réseau en tant que dirigeant : LinkedIn, Viadeo… Ils permettent de créer un lien avec d’autres entrepreneurs et de s’informer sur les éventuelles dates de rassemblements. Les réseaux sociaux sont des vecteurs efficaces pour développer son réseau professionnel en tant qu’entrepreneur. Il ne vous reste plus qu’à sélectionner le réseau qui vous correspond le plus. Vous pouvez aussi compter sur l’avis d’amis entrepreneurs pour vous aiguiller dans vos choix et même vous faciliter le premier contact dans l’arrivée d’un réseau.

Commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.