Vous allez ou avez déjà trouvé l’idée d’une création d’entreprise ? Lorsque l’on imagine tester son idée de start-up ou encore de création en franchise, cela permet d’évaluer la faisabilité de son projet d’entreprise. Pour vous y aider, voici des explications claires sur les étapes à franchir et leur intérêt dans votre parcours d’entrepreneur.
Comment franchir les 4 étapes de la création d’entreprise ?
1ère étape : se concentrer sur ses atouts !
Identifiez-les et faites une liste détaillée : expériences professionnelles, formations, compétences, talents, connaissance d’un secteur d’activité, d’un marché, d’une fonction de l’entreprise, activités extra-professionnelles, réseaux, lieu d’habitation, moyens financiers… N’hésitez pas à interroger aussi votre entourage sur ces points, pour valider ou infirmer vos propres croyances.
2ème étape : identifier ses intérêts, goûts et motivations !
La réussite de votre projet de création d’entreprise dépendra fortement de votre niveau d’implication dans celui-ci. Et il sera d’autant plus élevé que l’activité vous plait au jour le jour (et pas seulement sur le papier).
3ème étape : s’intéresser aux grandes tendances !
De nombreux rapports font état des marchés d’avenir. N’hésitez pas à scruter ce qu’il se passe à l’étranger, mais aussi dans d’autres régions que la vôtre : on y trouve souvent d’excellentes idées de business dont on peut s’inspirer pour les adapter en France ou dans une ville spécifique.
Les nouvelles lois et règlements peuvent aussi receler des opportunités : ces dernières années, on a assisté en France à l’ouverture de marchés autrefois verrouillés, comme les transports en car, les VTC, la pharmacie sur Internet… Intéressez-vous aussi aux tendances et opportunités du marché et testez vos idées business avant de réaliser votre étude de marché !
4ème étape : Prendre en compte ses contraintes personnelles
Elles peuvent être de nature très variée : familiale, financière, de temps, de santé… Il est impératif de bien avoir conscience de ces contraintes pour éviter les écueils par la suite. Si vous n’avez que 3 mois de revenu devant vous, évitez de vous lancer dans une activité qui rapporte de l’argent seulement après 1 an d’activité. Certains marchés sont plus difficiles que d’autres pour émerger parmi la concurrence. A contrario, les activités de service sont souvent génératrices de revenu immédiat.
Etudiez surtout le délai dont vous disposez par rapport à vos finances personnelles, notamment si vous êtes chômeur créateur d’entreprise.
Il ne reste plus qu’à combiner ces quatre étapes… et valider votre idée de création d’entreprise.
Mais qu’est-ce qu’une bonne idée ?
Une bonne idée dépend avant tout de vos objectifs. Vous souhaitez prendre votre indépendance, acquérir une plus large autonomie, maîtriser votre temps, créer votre propre emploi, vous épanouir dans votre travail, ne plus subir la hiérarchie, exploiter une opportunité, résoudre des problèmes, changer le monde, récolter les fruits de votre travail, embaucher et manager de nombreuses personnes, bâtir un empire pour le léguer à vos enfants ou le vendre à une grande entreprise ?
Tout est possible mais ne perdez jamais de vue vos objectifs ! Car tout est dans l’adéquation entre votre projet de vie et votre projet d’entreprise (c’est le fameux vie pro / vie perso).
Posez-vous la question : « pourquoi est-ce que je veux entreprendre ? ». Répondez-y et orientez vos choix en fonction de cette réponse ! En effet, une idée peut être excellente pour un profil A mais complètement inadaptée pour un profil B ! Par exemple, si l’un des ressorts importants de vos motivations est la liberté d’emploi du temps (pouvoir travailler aux plages horaires que vous souhaitez), alors ne choisissez pas d’ouvrir une boutique physique, où vous devrez forcément ouvrir et donc travailler à heures fixes…
Vous souhaitez vous former ? Nous avons élaboré une formation 100% adaptée aux créateurs d’entreprise, qui aborde tous les aspects incontournables de ce métier : juridique, comptabilité, fiscalité, démarches, marketing, etc.
CONDUIRE UN PROJET DE CREATION D’ENTREPRISE
L’objectif de cette formation est de valider les grandes étapes de la création d’entreprise : Structurer son projet, préciser son offre, choisir son statut juridique, rédiger son Business Plan et réaliser les démarches d’immatriculation.
Des pistes et des techniques pour trouver des idées
Il existe de nombreuses manières de trouver de bonnes idées de création d’entreprise.
Il faut commencer par vous « nourrir » : soyez attentifs à tout ce qui vous entoure et notamment aux besoins exprimés par les gens. Vos voisins se plaignent de ne pas trouver tel produit ou service dans votre région ou votre quartier ? C’est une opportunité. Les amis de vos parents n’arrivent pas à se servir d’un ordinateur ? Encore une opportunité.
Ensuite, essayez de connecter ces idées, ces besoins, ces problèmes, à d’autres marchés, d’autres idées, d’autres groupes de consommateurs : cela peut être une bonne manière d’innover et ainsi de trouver la bonne idée, le bon positionnement.
Gardez-vous toujours un temps pour digérer vos idées, ne les jugez pas trop vite (dans les deux sens) : certaines idées paraissent trop banales mais ont simplement besoin d’être travaillées, améliorées, quand d’autres idées semblent révolutionnaires a priori mais peut-être trop complexes à réaliser. A contrario, ne jetez pas une idée sous prétexte qu’elle vous paraît impossible à réaliser, peut-être qu’il vous faudra du temps, plusieurs essais et surtout qu’il vous faudra franchir de nombreuses étapes avant de parvenir au résultat que vous avez en tête.
Pour en savoir plus, découvrez notre offre de formations à la création d’entreprise.
1 Commentaire(s)
Donc en bref il s’agit de trouver des solutions aux problèmes des personnes qui nous entourent et d’en faire une projection vers d’autres secteurs.