Mon Espace Formation
01 48 74 63 90
Event : Journée de la Création d'Entreprise
0
Rendez-vous avec un conseiller

Participez à des conférences & ateliers ! Échangez avec entrepreneurs aguerris. ✨

Tout savoir pour créer la boîte de vos rêves ! 🚀

👉 Au programme ?

  • 13 conférences animées par des entrepreneurs à succès
  • 1 table ronde animée par le fondateur de Colombus Café, Philippe Bloch
  • Des rendez-vous individuels avec nos conseillers entrepreneuriat

Places limitées ! Inscrivez-vous dès maintenant (c’est gratuit !) 

🔗 Je m’inscris

Ma sélection

Assurance chômage : Ce qui va changer pour les demandeurs d’emploi à partir de janvier 2024

Financement & Aides
30/10/2023 • Temps lecture : 2 mn • rédaction par Enzo de CréActifs
SOMMAIRE
    VOUS ALLEZ APPRENDRE
    • Ce que prévoit la réforme Unédic pour 2024
    • Impacts pour le créateur d’entreprise indemnisé par Pôle Emploi
    • Assurance chômage et dégressivité des allocations

    Comme tous les 2 à 3 ans, le Gouvernement, l’Unédic et les syndicats renégocient le régime de l’assurance chômage en fonction de l’état du marché de l’emploi et des sommes disponibles dans les caisses de l’Etat. Voici un petit tour d’horizon de ce que prévoit la réforme 2024 de l’assurance chômage pour les cadres créateurs d’entreprises, les demandeurs d’emploi indemnisés et les employeurs.

    Une nouvelle fois l’Assurance chômage va être moins avantageuse pour certains demandeurs d’emplois. Au premier rang, figurent à nouveau les salariés cadres, qui privés de leur emploi, devraient connaître une nouvelle dégressivité de leurs allocations Unédic au fil des mois. Pour cette catégorie de demandeur d’emploi indemnisé, leur projet de reconversion professionnelle associé à une création d’entreprise, devra être plus rapidement sur des rails. Le recours à la formation professionnelle, via notamment le Compte Personnel de Formation (CPF) ou AIRE2, sera alors plus qu’encouragé pour acquérir les bonnes connaissances, pratiques et réflexes pour gérer vite et bien leur futur business. Explications !

    CREER SA MICRO-ENTREPRISE / DEVENIR AUTO-ENTREPRENEUR

    Cette formation a pour objectifs de comprendre toutes les étapes de la création et de la gestion de sa micro entreprise.

    Réforme de l’assurance chômage en 2024 : les changements

    Actuellement, 33% des cadres demandeurs d’emploi décident de créer leur entreprise, notamment après une rupture conventionnelle. 15% d’entre eux affirment à ce jour que depuis la réforme de la dégressivité des allocations à partir du 7ème voire 9ème mois d’indemnisation, la création d’entreprise devient plus risquée et compliquée. Selon eux, sans la dégressivité, ils auraient pris plus de temps pour monter leur projet et valider toutes les étapes importantes de leur business plan, surtout après un licenciement économique. Mais, ils sont tout de même 2/3 à évoquer des difficultés financières après la réduction de leur allocation, et ressentent même un sentiment d’injustice au regard des années travaillées et cotisées par rapport au montant perçu.

    Avec la réforme envisagée pour 2024, la dégressivité des allocations chômage pour les hauts salaires avant perte d’emploi devrait encore s’accélérer. Le Gouvernement estime qu’il s’agit de la catégorie de personnes ayant le moins de difficulté à retrouver un emploi.

    De son côté, le patronat veut cotiser moins à l’assurance chômage et réclame une légère baisse de cotisations (4% au lieu de 4,05 % actuellement). De plus, il propose d’ajuster le dispositif de bonus-malus sur les cotisations, instauré pour pénaliser les entreprises qui utilisent plus de contrats courts (type CDD) que la moyenne au sein d’une même branche.

    Pour rappel, l’allocation chômage consiste dans le versement d’environ 72% de l’ancien salaire net pendant au début de l’indemnisation, puis application d’un plafond d’indemnité journalière chômage maximale de 126 euros net par jour (avec par contre 91€ minimum par jour). Le versement de l’allocation peut durer jusqu’à 18 mois, y compris dans le cadre d’une création d’entreprise par le demandeur d’emploi (ou 27 mois pour les personnes de 55 ans et plus).

    Notons que la nouvelle convention d’assurance chômage 2024 devrait être signée au plus tard mi-novembre pour une entrée en application le 1er janvier 2024. Dès à présent, les effets de la réforme se font ressentir, puisque selon les derniers sondages, les demandeurs d’emploi en recherche de poste acceptent des salaires en baisse (jusqu’à -40%) compte tenu d’une moindre indemnisation due à la dégressivité des allocations, à partir de plusieurs mois de chômage effectif.

    1 Commentaire(s)

    1. 13/06/2024
      Bertheleme

      Merci pour ces précieuses informations.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Les articles de la même catégorie

    Aides
    Financement & Aides

    Les aides fiscales à la création d’entreprise

    27/05/2024 • Temps de lecture : 6 mn

    Chaque année la Loi de Finances apporte sont lot de modifications. Découvrez les aides fiscales à la création d’entreprise.

    Rédaction par Sabine de CréActifs
    Financement & Aides

    Comment se faire financer une formation de naturopathe ?

    26/03/2024 • Temps de lecture : 3 mn

    Découvrez comment financer votre formation de naturopathe : AIF, Région, OPCO, CréActifs vous guide dans le labyrinthe des financements.

    Rédaction par Nicolas de CréActifs
    Financement & Aides

    Les nouveautés sur l’ACRE : aide à la création ou la reprise d’entreprise

    22/12/2023 • Temps de lecture : 4 mn

    Vous avez constaté que l’aspect financier de la création d’entreprise est crucial. C’est pourquoi, au moment de se lancer, il est fortement recommandé aux entrepreneurs de se renseigner sur les aides à la création d’entreprise qui existent et les conditions pour en bénéficier. Parmi ces aides, la plus connue est l’ACRE 2024 : l’aide à […]

    Rédaction par Anna de CréActifs

    Les outils de la même catégorie

    COVID-19 : les formations CréActifs éligibles au FNE Formation

    29/10/2021 • Temps de lecture : 4 mn

    Le développement du télétravail associé aux nouveaux enjeux économiques des entreprises incite les actifs à s’engager dans une formation CréActifs. Cela vous permet de : Renforcer vos compétences Améliorer vos connaissances Préparer votre évolution professionnelle Découvrir l’entrepreneuriat Qu’est-ce que le FNE-Formation ? Aujourd’hui encore, des millions de français sont concernés par l’activité partielle. En cas de sous-activité, […]

    Rédaction par Enzo de CréActifs