Mon Espace Formation
01 48 74 63 90
Replay webinaire gratuit
0
Rendez-vous avec un conseiller

Créez votre micro-entreprise sans stress : tout ce que vous ne devez pas négliger

🎥 Disponible sur YouTube 🎥

En partenariat avec France Travail

🔗 Je regarde le webinaire 

Ma sélection

Comment assurer le Financement d’un Projet de Création d’Entreprise en période de crise ?

Financement & Aides
08/09/2022 • Temps lecture : 10 mn • rédaction par Anna de CréActifs
SOMMAIRE
    VOUS ALLEZ APPRENDRE
    1. Quelles sont les typologies d’investisseurs ?
    2. Est-il encore possible d’obtenir un financement bancaire « classique » ?
    3. Quels sont les autres modes de financement ?

    A l’aube de la tenue du salon SME dédié à la création d’entreprise où sera présent CréActifs, vous vous demandez si les conditions sont toujours favorables pour entreprendre ? Allez-vous réussir à obtenir le financement dont vous avez besoin pour votre projet ? Les experts CréActifs vous livrent quelques conseils pour réussir à obtenir les fonds nécessaires pour entreprendre seul ou à plusieurs.

    Allianz Trade estime que la croissance du PIB mondial ne devrait pas dépasser +2,6% en 2022, avec une entrée en récession dès 2023 (-0,3%). Il peut alors sembler difficile d’aller chercher des financements pour créer son entreprise ! Et pourtant, c’est justement maintenant que l’économie a besoin de soutenir, encourager les talents, innovations et projets porteurs d’avenir.

    Misez sur un projet tendance et éco-responsable ! Malgré ce contexte difficile, vous ne baissez pas les bras et vous gardez l’espoir d’un avenir meilleur. Nos experts souhaitent vous permettre de trouver les bonnes sources de financement pour votre projet de création.

    Aujourd’hui, CréActifs décrypte pour vous en 6 points essentiels, les différents financements de création et reprise d’entreprise dont vous pouvez bénéficier pour entreprendre le plus sereinement possible en 2023. A chaque projet de création ou reprise d’entreprise correspond un mode de financement adapté. Choisissez le vôtre et n’hésitez pas à venir en discuter avec nous lors du Salon SME les 19 et 20 septembre prochain !

    1. Investisseurs : toujours friands de projets plus innovants

    Par définition, un investisseur investit des capitaux. Son objectif étant de réaliser un profit, grâce aux parts qu’il possédera dans votre société.

    Tout d’abord, rappelons que le financement par investissement n’est pas systématiquement la solution la plus adaptée à un projet de création d’entreprise. En effet, ce financement est à privilégier si votre idée est innovante, tendance ou si elle nécessite de lourds investissements industriels.

    Dans ce cas, obtenir un prêt des banques n’est pas une tâche aisée, car elles interviennent rarement dans le financement de départ. L’investisseur recherche toujours un fort retour sur investissement. C’est la raison pour laquelle il n’hésitera pas à engager des fonds importants. Si votre cas s’y prête, n’hésitez donc pas à opter pour cette solution.

    Privilégier la levée de fonds pour une startup

    La levée de fonds consiste à faire entrer des investisseurs dans le capital social de l’entreprise créée. Cette prise de participation est particulièrement appréciée par les entrepreneurs, ayant un projet à fort potentiel de développement, car elle n’impose pas le remboursement des fonds investis.

    De plus, elle génère plus de crédibilité auprès des banques, en rassurant sur la rentabilité du projet, qui est rendue plus perceptible. Dans ce cas, l’investisseur a deux autres atouts majeurs pour l’entrepreneur : son expertise et son carnet d’adresses sont généralement très rempli, ce qui crée de belles opportunités.

    La levée de fonds est donc un excellent allié pour l’entrepreneur, en l’accompagnant dans la mise en œuvre de la stratégie déployée pour rentabiliser l’investissement.

    Différentes catégories d’investisseurs

    Types d’investisseurs par catégories :

    • Les Fonds d’investissement sont des sociétés publiques ou privées, qui investissent du capital dans des entreprises (généralement non cotées en bourse), ou dans des projets d’entreprises innovantes.
    • Les Business Angels sont des personnes physiques, qui investissent leur propre argent dans un projet de création d’entreprise, qui peut leur apporter un fort retour sur investissement, en contrepartie des risques encourus.
    • Les Fonds corporate sont des structures détenues par des grands groupes, qui investissent dans des projets pouvant répondre à leurs problématiques d’entreprise.

    Si vous éprouvez des difficultés à trouver des investisseurs intéressés par votre idée, sachez qu’il existe des incubateurs dans de nombreuses villes à commencer par Paris, Lyon, Lille, Nantes, Bordeaux, Marseille ou encore Montpellier et Strasbourg. Ils apportent des solutions de financement, car ils peuvent vous mettre en relation avec des investisseurs potentiels.

    FORMATION : 5 JOURS POUR FINANCER VOTRE STARTUP AVEC LA LEVÉE DE FONDS

    Vous souhaitez réaliser une levée de fonds ? Vous ne savez pas comment convaincre les investisseurs ? A l’issue de la formation CréActifs, vous serez capable de définir une stratégie en fonction de son Business Model et maîtriser les aspects juridiques et financiers liés à la levée de fonds. Le plus ! Vous serez capable de pitcher votre projet et convaincre un potentiel investisseur.

    2. Obtenir un financement bancaire en temps de crise, c’est possible !

    Pendant et après le confinement, beaucoup de banques ont soutenu les entrepreneurs, notamment en maintenant un accès aux prêts bancaires, à des taux raisonnables. Même si certaines d’entre elles demeurent méfiantes, vous pouvez toujours convaincre votre banquier de vous accorder un financement, si vous respectez les conditions énoncées dans les points suivants :

    • Apport personnel suffisant pour être crédible par rapport à vos ambitions,
    • Dossier de demande de financement complet, structuré avec un BP réaliste,
    • Business model crédible : cela peut être compliqué, surtout en ce moment. Le secteur dans lequel vous souhaitez entreprendre doit être un minimum porteur. Si toutefois votre projet s’inscrit dans un marché très touché par la crise (l’hôtellerie ou la restauration, par exemple), pensez à indiquer impérativement dans votre prévisionnel que vous prenez en compte la situation sanitaire et écologique actuelle, en y intégrant la prévision des gestes barrières, ainsi qu’une démarche éco-responsable en termes de consommation énergétique,
    • Votre expertise et votre profil d’entrepreneur prouvent que vous êtes capable de mener à bien ce projet (expérience, diplôme, réseau professionnel, associés, etc.).

    En règle générale, les banques financent votre stock de démarrage et les équipements qui sont durables. Si votre projet est bien amené, cohérent et que vous montrez suffisamment votre motivation, vous aurez de grandes chances d’obtenir un financement pour ces ressources !

    3. Financement participatif : une solution accessible pour tous les entrepreneurs

    Le financement participatif, aussi appelé le crowdfunding, peut représenter la solution la plus adaptée à la majorité des projets de création d’entreprise.

    Basé sur un système de financement alternatif, il peut prendre la forme de prêts, de dons, ou de souscriptions de titres de capital. Le concept est très simple : il s’agit de récolter des fonds – parfois même très minimes – auprès d’un large public.

    L’effort collectif peut tout aussi bien vous offrir un capital important pour le lancement de votre entreprise.

    Grâce à cette solution, près de 1020 millions d’euros ont été récoltés par les plateformes de crowdfunding en France en 2020 !

    Ce type de financement est très accessible pour l’entrepreneur. Vous pouvez lancer vous-même votre campagne de crowdfunding sur des sites comme KissKissBankBank ou Ulule par exemple. Pensez à préparer cette campagne en amont et avec rigueur. Vous devez effectivement vous constituer rapidement un réseau, pour pouvoir communiquer largement et atteindre votre cible.

    📣 Lucile TAUVEL, accompagnatrice projet chez Ulule,
    vous donne un aperçu de notre formation au crowdfunding

    4. Microcrédit : un accès simplifié aux prêts

    Le microcrédit s’adresse aux projets nécessitant peu d’investissements. Il est à destination des entrepreneurs qui ont des difficultés d’accès aux financements bancaires. En effet, les organismes de microcrédit peuvent vous accorder un prêt de faible montant, vous permettant de créer une entreprise sans prendre trop de risques financiers. Le but à long terme est de permettre à tous les porteurs de projet de créer leur propre emploi. En général, ce type de financement est accordé par l’ADIE (l’Association pour le Droit à l’Initiative Économique) et demande à ce que vous ayez un garant.

    5. Organismes publics : des financements accordés à certains profils d’entrepreneurs

    Les organismes publics proposent différents types de financement pour la création de votre entreprise, et ce, même en temps de crise sanitaire. Quels sont-ils ?

    Le prêt d’honneur, ou comment offrir de la crédibilité à votre projet 

    Le prêt d’honneur est accordé par des organismes comme Réseau Entreprendre, Initiative France, etc. Ce dispositif a pour objectif d’encourager les porteurs de projet à aller au bout de leur idée, surtout si cela concerne l’intégration de personnes souffrant d’un handicap ou visant à relancer une dynamique économique et sociale dans des quartiers en difficulté.

    • Le plus : Prêt à taux zéro qui ne nécessite ni garantie, ni caution personnelle.
    • Le montant : Le prêt d’honneur peut atteindre 90.000 euros pour les projets innovants.

    Pour l’obtenir, il suffit de passer devant un jury de professionnels, qui décidera si votre projet mérite ou non, ce type de financement. Bien que le prêt d’honneur soit toujours accordé avec un prêt bancaire, il vous offre une crédibilité supplémentaire et une garantie auprès des banques.

    Les subventions d’investissement : une solution à différentes échelles

    Octroyées par des organismes publics, les subventions s’obtiennent à échelle européenne, nationale, régionale, etc. Elles vous permettent d’obtenir des fonds destinés à financer des investissements, comme par exemple, des équipements pour votre entreprise. Cela concernera par exemple un projet d’implantation en milieu rural d’un gîte et d’une offre de chambre d’hôtes.

    N’hésitez pas à vous renseigner auprès de ces organismes publics pour connaître toutes les modalités d’obtention des subventions. En effet, les critères dépendent de votre profil et de la nature de votre projet.

    CONDUIRE UN PROJET DE CREATION D’ENTREPRISE DE A à Z

    L’objectif de cette formation est de valider les grandes étapes de la création d’entreprise du candidat : structurer son projet, préciser son offre, choisir son statut juridique, rédiger son Business Plan et réaliser les démarches d’immatriculation.

    6. Autres types de financement à considérer…

    La crise que nous traversons ne facilite pas l’accès aux financements. Il est donc indispensable de multiplier vos demandes : en création ou en reprise d’entreprise ou de fonds de commerce, vous pouvez effectivement cumuler différents types de financement !

    Les concours : la garantie d’une visibilité !

    Les associations d’entrepreneurs et les écoles proposent régulièrement des concours pour les porteurs de projet, permettant de gagner un accès aux financements, une visibilité intéressante et l’opportunité de rencontrer des partenaires ou des investisseurs.

    Ces concours ciblent souvent un profil précis d’entrepreneurs, comme les femmes, les jeunes, ou encore les entrepreneurs souhaitant créer dans l’ESS (Économie Sociale et Solidaire).

    La love money, financement relativement accessible

    La love money est un type de financement très prisé. Elle correspond aux capitaux propres apportés par l’entourage de l’entrepreneur, afin de l’aider dans la création de son entreprise. En période de crise sanitaire, la love money représente une solution de financement intéressante, car elle n’est pas basée sur la capacité de l’entrepreneur à pitcher son projet – ce qui peut être un obstacle pour certains porteurs de projet – et ne demande pas systématiquement de remboursement. 

    Les aides de l’État, une solution à ne pas négliger

    En temps de crise, il est également judicieux de se renseigner sur un accompagnement par les aides que l’État propose, pour vous aider à vous lancer dans l’entrepreneuriat. Bien qu’il ne s’agisse pas de financements directs, ces aides peuvent vous permettre de réaliser des économies. L’ACRE, par exemple, vous exonère totalement ou partiellement des cotisations sociales, à payer lors de la création de votre entreprise.

    Conclusions

    Alors, faut-il se lancer malgré la crise ?

    Votre plan de financement présente les besoins de votre société pour bien débuter. Cependant, vous hésitez à vous lancer en raison des difficultés du contexte actuel ? Dites-vous bien qu’il y aura toujours une bonne raison pour ne pas vous lancer ! Si ce n’est pas le contexte économique actuel, ça sera peut-être votre situation familiale demain. Alors n’attendez pas le bon moment, c’est maintenant !

    Avez-vous que beaucoup d’entreprises à succès ont par ailleurs été créées en période de crise ! 

    Prenez bien le soin de considérer tous les types de crédits, de prêts et de financements, afin de vous tourner vers ceux qui correspondent le mieux à votre projet. 

    Enfin, n’hésitez pas à solliciter différents types de financements, afin d’assurer le démarrage de votre entreprise : l’erreur commune serait de sous-estimer vos besoins et de ne pas posséder les fonds suffisants pour vous lancer… car cela se traduirait par un défaut de trésorerie.

    Pour en savoir plus, découvrez notre offre de formations comptabilité et finance !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Les articles de la même catégorie

    Financement & Aides

    Entrepreneur : comment bien pitcher son projet d’entreprise ?

    22/07/2024 • Temps de lecture : 8 mn

    Un pitch est un exercice de communication bref et percutant, que tout entrepreneur doit maîtriser. Également appelé l’« elevator pitch », ce discours de 2 à 5 minutes est un véritable challenge, qui nécessite de l’entraînement.

    Rédaction par Anna de CréActifs
    Aides
    Financement & Aides

    Les aides fiscales à la création d’entreprise

    27/05/2024 • Temps de lecture : 6 mn

    Chaque année la Loi de Finances apporte sont lot de modifications. Découvrez les aides fiscales à la création d’entreprise.

    Rédaction par Sabine de CréActifs
    Financement & Aides

    Comment se faire financer une formation de naturopathe ?

    26/03/2024 • Temps de lecture : 3 mn

    Découvrez comment financer votre formation de naturopathe : AIF, Région, OPCO, CréActifs vous guide dans le labyrinthe des financements.

    Rédaction par Nicolas de CréActifs

    Les outils de la même catégorie

    COVID-19 : les formations CréActifs éligibles au FNE Formation

    29/10/2021 • Temps de lecture : 4 mn

    Le développement du télétravail associé aux nouveaux enjeux économiques des entreprises incite les actifs à s’engager dans une formation CréActifs. Cela vous permet de : Renforcer vos compétences Améliorer vos connaissances Préparer votre évolution professionnelle Découvrir l’entrepreneuriat Qu’est-ce que le FNE-Formation ? Aujourd’hui encore, des millions de français sont concernés par l’activité partielle. En cas de sous-activité, […]

    Rédaction par Enzo de CréActifs