Mon Espace Formation
01 48 74 63 90
Webinaire gratuit
0
Rendez-vous avec un conseiller

Créez votre micro-entreprise sans stress : tout ce que vous ne devez pas négliger

🗓️ Le 19 novembre · ⏰ De 13h à 14h · 💻 En ligne

En partenariat avec France Travail

🔗 Je m’inscris gratuitement

Ma sélection

Comment faire de vos compétences, qualités et réseau un Atout ?

Entrepreneuriat
15/11/2021 • Temps lecture : 6 mn • rédaction par Pierre de CréActifs
Comment faire de vos compétences, qualités et réseau un Atout ?
SOMMAIRE
    VOUS ALLEZ APPRENDRE
    • Identifier les 20 compétences transversales les plus utiles
    • Connaître le top 10 des qualités les plus recherchées en France
    • Vous former utilement pour combler vos lacunes

    C’est très souvent en réalisant un bilan de compétences que l’on se rend compte à quel point nous avons des qualités humaines, des compétences et surtout un réseau professionnel sur lequel il est possible de s’appuyer pour faire évoluer sa carrière professionnelle voire créer son entreprise. L’expérience n’est pas tout sur un CV ; les diplômes n’ont plus ! Voyons ensemble si vous avez des facilités pour vous adapter, changer de métier ou de secteur mais aussi de nouvelles perspectives professionnelles !

    Comment évaluer vos compétences transverses ?

    Le marché du travail est de plus en plus friand des profils de candidats ayant des compétences transversales, dites soft skills (savoir-être). Elles ne sont pas toujours liées au travail ni aux relations sociales. Dans un contexte de crise et de concurrence, vos compétences transverses sont des atouts sur le marché de l’emploi.

    En matière de création d’entreprise, avoir des compétences transversales ainsi qu’un réseau professionnel est indispensable.

    Demandez-vous si vous êtes capable d’occuper si besoin différents postes et responsabilités ? (ex : vente, comptabilité, négociation commerciale avec les fournisseurs, marketing et communications visuelles …). C’est particulièrement utile pour remplacer un salarié absent, occuper partiellement un poste en attente de recrutement, ou encore aider ses collègues. Voici comment identifier si vos compétences sont transversales.

    Répondez à ces 20 questions clés

    Disposez-vous de compétences dans différents métiers ? Etes-vous agile ? Avez-vous les compétences indispensables que doit avoir un entrepreneur, un consultant indépendant ou un formateur indépendant ? Pour le savoir, voici un petit questionnaire pratique. Répondez en appliquant une note entre 0 et 5. Faites le total et divisez par 20. Si votre note est supérieure à 3,5/5, c’est que vous disposez d’atouts certains.

    1. Procédures de qualité : savez-vous respecter des normes, des consignes et des procédures ?
    2. Prise en charge des risques et sens des responsabilités : avez-vous dans votre secteur d’activité les bons gestes et réflexes afin d’éviter les risques ?
    3. Utilisation des outils informatiques et de communication : avez-vous de bonnes compétences en bureautique, informatique, internet et réseaux sociaux ?
    4. Niveau de contact avec le public : êtes-vous facilement à l’aise en public, dans une relation commerciale, avez-vous de bonnes capacités à communiquer, un vrai sens de l’écoute et de la relation client ?
    5. Réponse à une demande : vous êtes plutôt réactif, capable d’initiatives, vous demandez facilement conseil / de l’aide, et vous savez déléguer ?
    6. Compréhension et la rédaction de documents écrits : jugez-vous correct le niveau de vos aptitudes en expression écrite et compréhension écrite ? Parlez-vous une langue étrangère ? Avez-vous un bon niveau de discussion en anglais ?
    7. Suivre les contraintes administratives et légales : appliquez-vous facilement un règlement, une procédure en matière d’hygiène, de sécurité, de qualité et d’environnement, mais aussi sur le plan fiscal et social ?
    8. Mobilité : disposez-vous des permis nécessaires pour vous déplacer au quotidien (automobile, moto) ?
    9. Condition physique : votre niveau de résistance physique, votre capacité à adopter les gestes et postures aux différentes situations est-il correct ?
    10. Manipulation ou examen de petits objets : disposez-vous dans votre secteur d’activité d’une bonne dextérité manuelle (ou êtes-vous gauche) ?
    11. Pénibilité au travail : cela vous dérange si dans votre secteur d’activité vous être confronté à l’humidité, aux courant d’air, au travail de nuit, à des températures basse ou élevée, au bruit … ?
    12. Rythmes de travail et contraintes de production : avez-vous la capacité à suivre un rythme de travail répétitif, de la réactivité et savez-vous faire face facilement à un aléa ?
    13. Autonomie dans la formation continue : est-il naturel pour vous d’actualiser vos connaissances en suivant des formations dans des nouveaux domaines, comme l’usage de Linkedin ?
    14. Travail en équipe : est-ce naturel pour vous de travailler en équipe, de collaborer à plusieurs sur un projet ?
    15. Encadrement, supervision des personnes : avez-vous des compétences managériales, des capacités de décision, à fédérer ou encore à tenir bon en cas d’adversité ou d’agressivité ?
    16. Attention visuelle ou sonore : faites-vous partie de ces personnes capables de maintenir leur attention dans la durée (plusieurs heures) ?
    17. Travail sous pression : estimez-vous capable de gérer le stress, la pression, des objectifs ?
    18. Charge émotionnelle : êtes-vous capable de maîtriser vos émotions, à gérer le stress et à prendre du recul ?
    19. Changements organisationnels : disposez-vous naturellement d’une capacité d’adaptation, d’évolution ?
    20. Vie familiale et sociale : vos contraintes familiales ou personnelles quotidiennes peuvent-elles s’appuyer sur un réseau familial, d’amis ou de tiers de confiance ?

    Sinon, des plateformes comme SwitchAbout par exemple, vous aident à déterminer les métiers qui pourraient vous correspondre le plus en se basant sur vos loisirs et vos compétences !

    Quelles sont les compétences transversales les plus recherchées ?

    Selon une enquête réalisée par RégionJob, 96% des recruteurs considèrent importantes de valoriser les compétences transversales sur le CV. Une seconde étude menée en 2021 par le site d’emploi Monster, révèle qu’un recruteur sur deux considère les compétences transverses comme déterminantes à l’embauche d’un candidat.

    Voici le Top 10 des compétences transversales les plus recherchées :

    • Résolution de problèmes complexes
    • Pensée critique
    • Créativité
    • Gestion des équipes
    • Coordination
    • Intelligence émotionnelle
    • Jugement et prise de décision
    • Souci du service client
    • Négociation
    • Souplesse cognitive

    Mettre à jour votre CV et valorisez vos soft skills

    Une fois identifiées, vos compétences transversales et qualités doivent être valorisées. Que vous ayez un projet de création d’entreprise (et recherchiez des financements) ou envie de faire évoluer votre carrière, couchez sur votre CV ces différentes compétences et qualités. Des logiciels graphiques et gratuits de CV sont disponibles pour vous aider (ex : Canva).

    Si vous avez identifié des lacunes, soyez indulgent avec vous-même. Rappelez-vous que tout évolue très vite. Il est normal de devoir se former régulièrement. C’est d’ailleurs pour cela qu’a été créé le Compte personnel de formation. N’oubliez pas que les employeurs sont sensibles aux efforts de formation continue de ses salariés lorsqu’une opportunité de promotion ou une reconversion professionnelle est envisagée.

    Comment créer son portfolio d'entrepreneur

    Vous allez apprendre à créer et gérer un site internet vitrine en toute autonomie. Que vous soyez salarié d’une société souhaitant développer ses activités e-commerce ou entrepreneur désireux de vendre partout dans le monde, cette formation est faite pour vous.

    Suivre une formation certifiante et surtout utile

    Le plus difficile lorsque l’on recherche une formation pour mener à bien son projet, c’est de sélectionner celle utile pour votre métier ou future évolution de carrière (avec des retombées financières certaines). Les connaissances c’est bien, mais savoir mettre en pratique c’est surtout la certitude d’être opérationnel très rapidement.

    Chez CréActifs nous vous sommes entourés des meilleurs formateurs du secteur disposant d’une solide expérience. Car c’est bien là la clé de la réussite ! Bénéficier d’une formation basée sur le quotidien, le concret, la réalité de terrain.

    L’un des aspects les plus compliqués auquel doit faire face au début le créateur d’entreprise, c’est savoir présenter – ou plutôt Vendre – son projet à son banquier, des investisseurs, son réseau ou encore des partenaires commerciaux. Pour vous aider, nous avons sélectionné une formation se déroulant sur 35 heures, au cours desquelles vous allez apprendre et vous entrainer à pitcher votre projet et convaincre vos interlocuteurs.

    FORMATION CERTIFIANTE : COMMUNIQUER POUR TROUVER SES CLIENTS AVEC LE MARKETING DIGITAL

    Cette formation vous permet de maîtriser la présentation de votre projet afin de pouvoir pitcher votre projet et de convaincre vos interlocuteurs. Elle vous permettra également de déterminer votre stratégie de communication, d’identifier les outils adaptés à votre projet (print, emailing, réseaux sociaux et relations presse) et s’initier aux réseaux sociaux.

    Vous souhaitez en savoir plus sur nos formations à la création d’entreprise ? C’est ici !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Les articles de la même catégorie

    Femme qui créer sa micro-entreprise
    Ressources gratuites

    Comment créer sa Micro-entreprise sans stress ? Les étapes à ne pas négliger.

    7/11/2024 • Temps de lecture : 1 mn

    Le 19 novembre, de 13h à 14h, CréActifs vous propose un webinaire gratuit en partenariat avec France Travail. En une heure seulement, nous répondrons à toutes vos questions concernant la micro-entreprise, vous évitant de passer des heures à chercher des informations dispersées sur internet. 👉 Inscrivez-vous gratuitement Pourquoi assister à ce webinaire ? Vous obtiendrez […]

    Rédaction par CréActifs
    Entrepreneuriat

    Comment devenir créateur UGC ? Le guide

    6/11/2024 • Temps de lecture : 12 mn

    Découvrez comment devenir créateur UGC : compétences, étapes et astuces pour attirer l’attention des marques.

    Rédaction par Nicolas de CréActifs
    Comment créer un saas
    Ressources gratuites

    Comment créer un SaaS ? Les 7 étapes

    6/11/2024 • Temps de lecture : 8 mn

    Une solution SaaS, ou « Software as a Service », désigne un logiciel accessible en ligne, hébergé dans le cloud et géré par un fournisseur tiers. Contrairement aux logiciels traditionnels, les utilisateurs n’ont pas besoin de l’installer sur leurs propres serveurs. Ils y accèdent simplement via une connexion internet, ce qui rend son utilisation flexible et adaptée […]

    Rédaction par Nicolas de CréActifs

    Les formations de la même catégorie

    Bilan de compétences entrepreneuriales

    21/12/2020 • Temps de lecture : 0 mn
    Rédaction par CréActifs

    Formation diplômante : Responsable de Petite et Moyenne Structure (RPMS)

    18/12/2020 • Temps de lecture : 0 mn
    Rédaction par Inès Coppin

    Les outils de la même catégorie

    Le Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP)

    10/03/2023 • Temps de lecture : 6 mn

    Quel est l’intérêt du CSP ? Le contrat de sécurisation professionnelle vise à faciliter le plus rapidement possible le retour à l’emploi des salariés dont le contrat de travail va se terminer. Il présente plusieurs avantages notamment pour ceux et celles qui souhaitent entreprendre après un licenciement économique. En premier lieu, vous bénéficiez d’un accompagnement […]

    Rédaction par Enzo de CréActifs
    Sauvegarde de l'emploi

    Plan de Sauvegarde de l’Emploi (PSE) et Plan de départ Volontaire (PDV)

    12/01/2023 • Temps de lecture : 6 mn

    La création d’entreprise dans le cadre d’un PSE ou d’un PDV Votre employeur va procéder à des licenciements économiques importants. La loi lui impose de mettre en place un Plan de Sauvegarde de l’Emploi (PSE) dont l’objectif est de faciliter la réinsertion dans l’emploi ou la reconversion professionnelle des salariés licenciés. Sachez que le Plan […]

    Rédaction par Marine de CréActifs
    Reconversion collective par la formation

    Financement de la reconversion collective

    15/12/2021 • Temps de lecture : 4 mn

    Se former pour changer d’emploi mais pas de région ! Qu’est-ce que la formation de transition collective ? Le dispositif appelé « Transitions collectives » a été créé en janvier 2021 pour aider les employeurs et leurs salariés à mieux anticiper les nécessaires évolutions du marché de l’emploi. En effet, pour rester compétitives dans une économie en […]

    Rédaction par Enzo de CréActifs