En sachant lire, comprendre et exploiter les données fournies sur votre site web professionnel par Google Analytics, vous serez visible partout où vos clients vous cherchent sur internet. Grâce à cet outil gratuit de marketing digital, vous allez plus rapidement et efficacement développer votre business et augmenter votre chiffre d’affaires. Les données collectées vous permettront de suivre vos performances, votre classement, les avis clients et la notoriété de votre marque. Cela vous assure de travailler efficacement votre stratégie de communication client.
Avec Google Site Kit vous pouvez vous connecter à Google Analytics, comme pour Google Search Console en cliquant sur Google Analytics « Configurer ». Sinon utilisez une autre méthode en tapant dans la barre de recherche « Google Analytics ». Connectez-vous avec votre adresse Gmail. Tout cela fait partie des choses à savoir avant de créer son site internet.
Création et configuration du compte Analytics
Une fois connecté(e), il faut créer une propriété en cliquant sur « Configuration du compte ». Remplissez les cases :
- Nom du compte, en indiquant le nom de votre site web,
- Nom de propriété,
- Fuseau horaire, choix du pays,
- Devise en euros,
- URL du site web,
- etc.
Ensuite cochez ou non les cases pour savoir avec qui vous voulez partager vos données, et ce que vous voulez suivre (une application, un site web, etc.) Par exemple, il peut être opportun d’activer la « propriété Universal Analytics » et de connaître l’intérêt de choisir certaines fonctionnalités plutôt que d’autres.
Information sur l’entreprise ou entrepreneur titulaire du site professionnel
Ensuite, répondez aux questions relatives à l’entreprise (ex : taille de l’entreprise), il convient de valider les « Conditions d’utilisation de Google Analytics » en acceptant les CGV.
S’ouvre ensuite une page qui détaille le flux web. En cliquant sur « Accueil » de la page, vous voyez dans le menu votre compte. Cochez « toutes les données du site web », afin d’accéder aux rapports relatifs :
- Vision en temps réel,
- Audience,
- Acquisition,
- Comportement,
- Conversions.
Dans un premier temps vous pouvez gérer le compte et bénéficier de données utiles. Mais si vous avez besoin de maîtriser davantage Google Analytics, il faudra suivre une formation plus avancée et plus longue, car c’est un outil extrêmement puissant.
CRÉER ET GÉRER LE SITE INTERNET DE SA TPE A L’AIDE D’UN CMS
Cette formation a pour objectifs de vous rendre autonome sur la création et la gestion de votre site internet, vitrine ou marchand et sans nécessité de faire appel à une intervention externe.
Savoir connecter le site WordPress à Google Analytics
Sur la page du « Google Site Kit », cliquez sur « Configurer Google Analytics », puis sélectionnez un compte Google, puis « Autoriser l’accès ». Le service se connecte. Si cela n’est pas le cas, cliquez sur « Annuler » pour revenir à la page précédente. Installez dans ce cas une extension qui est faite pour se connecter en cliquant dans le menu de gauche de la page. Cliquez sur le bouton « Ajouter », puis dans la barre de recherche indiquez « Monster insight » google Analytics Dashboard, puis cliquez sur Installer.
Une fois installée, il faut activer l’extension en cliquant dans le menu de gauche sur « Monster insight » et sur « Lancer l’assistant de configuration ». Sélectionnez le type de site, puis « Save and Continue » et « Connect MonsterInsights ». Choisissez le compte Google qui correspond à votre compte.
Enfin, sélectionnez votre profil, cochez ou non la case relative à la pub, puis « Complete connection ».
Dans la page suivante, laissez coché tout par défaut, puis cliquez sur :
- « Skip this Step » afin de ne pas installer WPForms,
- « Finish Setup & Exite Wizard ».
Vérifier la connexion entre WordPress et Google Analytics
Dans le menu de gauche de page, cliquez sur « MonsterInsights » : le rapport se met alors à jour. S’ouvre une page dédiée au « Rapport Général », s’affichent alors des données sur votre site internet professionnel, notamment concernant le nombre de :
- Sessions,
- Pages vues,
- Durée moyenne de session,
- Taux de rebond,
- Nouveaux visiteurs,
- Top 10 des pays,
- Top 10 des sites référents.
Toutes ces données utiles à exploiter se cumulent sur 30 jours. Il se peut que vous trouviez pertinent d’utiliser l’inbound marketing !
Google Analytics fait partie des outils indispensables à connaître et à utiliser pour améliorer votre visibilité sur internet et les réseaux sociaux.
Si vous n’avez pas encore créé votre site web, il est encore temps de vous former pour le faire vous-même. Les équipes de CréActifs vous accompagnent dans votre démarche de DIY (« Do It Yourself »), en vous proposant un programme de formation en 12 jours intensifs pour savoir créer, gérer et référencer son site internet professionnel.
Intérêt de savoir lire, comprendre et exploiter les données Analytics
Google Analytics est un outil très puissant pour comprendre quelles données regarder notamment pour :
- Optimiser vos pages web,
- Améliorer votre contenu éditorial,
- Choisir l’emplacement de vos liens hypertextes et/ou boutons « Call to Action »,
- Acquérir des leads qualifiés,
- Assurer la transformation client,
- Communiquer plus efficacement,
- Collecter des données personnelles clients,
- Inviter le visiteur à souscrire à un abonnement : newsletter, réseaux sociaux (compte Instagram, par exemple).
Afin de comprendre et savoir utiliser toutes les fonctionnalités de web marketing proposées par l’outil gratuit de Google, mieux vaut se familiariser avec le vocabulaire et les outils en suivant une formation pratique sur Youtube, Google Académie ou avec notre expert Formateur Guillaume Besnard.
Pour en savoir plus, découvrez nos formations Communication et Vente !