Mon Espace Formation
01 48 74 63 90
NOUVEAUTÉ 2024 : SORTIE DE LIVRE 📚
0
Rendez-vous avec un conseiller

Créez la boîte de vos rêves (et la vie qui va avec)

✨ Et s’il était temps de changer de travail, ou même de changer de vie ? Et si vous décidiez d’oublier vos doutes et de passer à l’action ? ✨

À travers 30 principes issus des techniques de développement personnel, Matthieu Douchy et Alexis Botaya vous livrent la méthode pour vous lancer dans l’aventure de votre vie. 

Pour vous procurer le livre, c’est juste ici !

Ma sélection

Du salariat chez EDF à l’entrepreneuriat

Entrepreneuriat
13/12/2021 • Temps lecture : 2 mn • rédaction par Sabine de CréActifs
Reconversion
SOMMAIRE
    VOUS ALLEZ APPRENDRE
    • Quelles sont les motivations des salariés entrepreneurs ?
    • Comment font-ils pour se former à la création d’entreprise ?
    • Quels sont leurs objectifs ?

    Nombreuses sont les grands groupes à pratiquer l’essaimage. A titre d’exemples, on retrouve : Sanofi, SFR, EDF, France Télécom, Air France, Areva, Saint-Gobain, Total énergie. Il s’agit pour une entreprise d’accompagner et de faciliter l’accès à la création ou la reprise d’entreprise par ses propres salariés.

    En aidant les salariés à se former correctement (grâce au congé création d’entreprise à temps partiel, par exemple) les chances de pérennité de leur création d’entreprise et dons de leur emploi, sont beaucoup plus élevées. Mais quel est l’intérêt de ces Groupes qui soutiennent leurs salariés à quitter leur job pour l’entrepreneuriat ?

    Intérêts des programmes de soutien à l’entrepreneuriat

    Tout d’abord, sachez que ces programmes de soutien à l’entrepreneuriat font partie de la Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) ainsi que des plans d’actions et de développement du Groupe.

    Ils s’appuient sur l’idée que ces collaborateurs feront émerger de nouveaux relais de croissance pour le Groupe qui les soutiens. Par exemple, chez EDF, on dénombre 4 principaux domaines stratégiques de soutien à la création d’entreprise :

    • Territoires durables,
    • Energies décentralisées,
    • Services dans un habitat plus durable,
    • Industrie performante.

    Ensuite, encourager un salarié à tenter l’expérience de l’entrepreneuriat est valorisante pour l’image de l’entreprise. Enfin, en cas de retour du salarié dans l’entreprise, celui-ci aura acquis de nombreuses qualités et compétences qu’il pourra mettre au profit du Groupe.

    Vous avez les compétences indispensables à tout entrepreneur et vous hésitez encore à vous lancer ? Ecoutez ces témoignages et faites-vous votre propre opinion.

    Témoignages d’entrepreneurs formés par CréActifs

    Découvrez en images le parcours de Guillaume qui a bénéficié d’un dispositif d’essaimage pour se former à la création d’entreprise chez CréActifs.

    Voici le parcours de Marie-Laure. Elle a bénéficié elle aussi d’un soutien de son entreprise pour entreprendre au féminin et se former à la création d’entreprise chez CréActifs.

    FORMATION : BIEN PREPARER SA CREATION D’ENTREPRISE

    L’objectif de cette formation est de vous initier à tous les aspects de la création d’entreprise et savoir franchir les étapes qui vous permettront de devenir votre propre chef d’entreprise. Vous pouvez également échanger et pitcher votre projet avec d’autres entrepreneurs, tout en apprenant les rudiments de la stratégie commerciale, savoir réaliser une étude de marché, choisir le statut juridique de son entreprise, ou encore réaliser sa comptabilité.

    Un dispositif de soutien qui rend l’échec moins difficile

    Il arrive parfois que ces entrepreneurs n’arrivent pas à vivre de leur idée, trouver les financements nécessaires au développement de leur marché, ou encore se fassent pas doubler par la concurrence. Certains chefs d’entreprises finissent en effet par retourner dans leur entreprise d’origine, après avoir pris par exemple un congé création d’entreprise prévu par le Code du travail.

    Bonne nouvelle pour eux ! Ils auront acquis de nouvelles compétences et qualités recherchées par les services de ressources humaines. Elles leur permettront d’avoir de plus grandes responsabilités ou encore d’accéder à des fonctions plus gratifiantes dans l’entreprise.

    La création d’entreprise encadrée par le dispositif d’essaimage est donc moins risquée pour l’entrepreneur, puisqu’il a la garantie de retrouver son emploi (et son salaire) en cas d’échec.

    Pour en savoir plus, découvrez nos formations à la création d’entreprise !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Les articles de la même catégorie

    Entrepreneuriat

    Secteurs et marchés porteurs en 2024 pour créer une entreprise

    6/02/2024 • Temps de lecture : 7 mn

    Découvrez les secteurs porteurs de 2024 pour créer une entreprise prospère. Quelles sont les opportunités alignées sur la demande et les tendances économiques actuelles ?

    Rédaction par Enzo de CréActifs
    Entrepreneuriat

    Est-il encore intéressant de se mettre en portage salarial pour devenir consultant indépendant ?

    20/12/2023 • Temps de lecture : 7 mn

    Nombreuses sont les personnes ayant une qualification professionnelle de niveau Bac +2 et plus ou une expérience significative d’au moins 3 ans dans le même secteur d’activité, qui décident de prendre leur indépendance par rapport au salariat classique. Voici des informations utiles avant de vous lancer. Portage salarial : couverture sociale, travail intermittent et partage […]

    Rédaction par Enzo de CréActifs
    Entrepreneuriat

    Entrepreneurs et formation professionnelle en 2023

    28/11/2023 • Temps de lecture : 1 mn

    Cependant, le coût des formations empêche un nombre important d’entrepreneurs à se former : 85 % d’entre eux considèrent que ce coût représente un frein significatif. C’est pourquoi 65,2 % d’entre eux admettent qu’ils n’auraient pas suivi de formations si un reste à charge avait été requis, et plus de la moitié ont utilisé leur […]

    Rédaction par Sabine de CréActifs

    Les formations de la même catégorie

    Bilan de compétences entrepreneuriales

    21/12/2020 • Temps de lecture : 0 mn
    Rédaction par CréActifs

    Formation diplômante : Responsable de Petite et Moyenne Structure (RPMS)

    18/12/2020 • Temps de lecture : 0 mn
    Rédaction par Inès Coppin

    Les outils de la même catégorie

    Le Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP)

    10/03/2023 • Temps de lecture : 6 mn

    Quel est l’intérêt du CSP ? Le contrat de sécurisation professionnelle vise à faciliter le plus rapidement possible le retour à l’emploi des salariés dont le contrat de travail va se terminer. Il présente plusieurs avantages notamment pour ceux et celles qui souhaitent entreprendre après un licenciement économique. En premier lieu, vous bénéficiez d’un accompagnement […]

    Rédaction par Enzo de CréActifs
    Sauvegarde de l'emploi

    Plan de Sauvegarde de l’Emploi (PSE) et Plan de départ Volontaire (PDV)

    12/01/2023 • Temps de lecture : 6 mn

    La création d’entreprise dans le cadre d’un PSE ou d’un PDV Votre employeur va procéder à des licenciements économiques importants. La loi lui impose de mettre en place un Plan de Sauvegarde de l’Emploi (PSE) dont l’objectif est de faciliter la réinsertion dans l’emploi ou la reconversion professionnelle des salariés licenciés. Sachez que le Plan […]

    Rédaction par Marine de CréActifs
    Reconversion collective par la formation

    Financement de la reconversion collective

    15/12/2021 • Temps de lecture : 4 mn

    Se former pour changer d’emploi mais pas de région ! Qu’est-ce que la formation de transition collective ? Le dispositif appelé « Transitions collectives » a été créé en janvier 2021 pour aider les employeurs et leurs salariés à mieux anticiper les nécessaires évolutions du marché de l’emploi. En effet, pour rester compétitives dans une économie en […]

    Rédaction par Enzo de CréActifs