Mon Espace Formation
01 48 74 63 90
Event : Journée de la Création d'Entreprise
0
Rendez-vous avec un conseiller

Participez à des conférences & ateliers ! Échangez avec entrepreneurs aguerris. ✨

Tout savoir pour créer la boîte de vos rêves ! 🚀

👉 Au programme ?

  • 13 conférences animées par des entrepreneurs à succès
  • 1 table ronde animée par le fondateur de Colombus Café, Philippe Bloch
  • Des rendez-vous individuels avec nos conseillers entrepreneuriat

Places limitées ! Inscrivez-vous dès maintenant (c’est gratuit !) 

🔗 Je m’inscris

Ma sélection

Onboarding collaborateur : comment réussir l’intégration

Management & RH
24/05/2024 • Temps lecture : 6 mn • rédaction par Sabine de CréActifs
Onboarding collaborateur Une jeune femme serre la main d’un jeune homme sur fond rose
SOMMAIRE
    VOUS ALLEZ APPRENDRE
    • Adopter de bonnes pratiques de l’onboarding collaborateur
    • Connaître et suivre les étapes

    L’intégration professionnelle des nouveaux collaborateurs fait partie des bonnes pratiques de management. En tant que responsable RH ou dirigeant d’une TPE, vous avez tout intérêt à prendre soin de vos collaborateurs dès leur entrée dans l’entreprise. Anticipez et préparez leur arrivée grâce à un bon onboarding collaborateur.

    L’intégration d’un nouveau collaborateur est une étape fondamentale pour assurer la pérennité de votre recrutement.

    Si le salarié n’est pas bien intégré dans l’équipe ou ne dispose pas de tout ce dont il a besoin pour sa mission, il risque de partir avant la fin de la période d’essai. Si par la suite, il n’est pas épanoui au travail et s’est peu socialisé, vous risquez d’avoir du turn-over. Alors comment faire pour réussir l’onboarding collaborateur ? L’onboarding, ou “embarquement” en français, est un processus qui vise à valoriser l’intégration des nouveaux salariés.

    Investissez un peu de votre temps au début du recrutement pour gagner en efficacité et productivité très rapidement ! Jouez la carte de la proximité et de l’anticipation.

    Donnez un cadre au processus d’intégration d’un nouveau salarié, en suivant les meilleures pratiques du management et de gestion des ressources humaines proposées par nos experts formateurs.

    ASSURER LE MANAGEMENT / RH EN ENTREPRISE

    Les objectifs de cette formation sont de vous permettre d’appréhender le rôle du dirigeant ou de manager une équipe. Aborder les principes du recrutement, du management d’équipe ainsi que la posture du dirigeant. Devenez un acteur incontournable de l’entreprise, en termes de qualité d’intégration des nouveaux collaborateurs.

    Programmer un parcours d’intégration

    Onboarding collaborateur : les différents acteurs

    Pour réussir votre onboarding, il est nécessaire d’impliquer les 3 acteurs indissociables, à savoir le :

    • Nouveau collaborateur lui-même ;
    • Directeur des ressources humaines, s’il y en a un ;
    • Responsable ou dirigeant de l’entreprise.

    Objectifs du parcours d’intégration dans l’entreprise

    Réserver un bon accueil du nouveau collaborateur avant son immersion ! L’idée, c’est d’immerger la nouvelle recrue dans une forme de découverte à 360° de son environnement de travail (produit, services, techniques, vente, livraison, satisfaction client, etc.). Il ne doit pas se contenter de rencontrer son manager direct. Il doit aussi échanger avec ses futurs collègues, les personnes des autres services avec lesquelles il va être en relation (commerciaux, responsable du transport, service après-vente, etc.), sans oublier le responsable RH (formalités d’embauche, mutuelle d’entreprise, ticket restaurant, codes d’accès, etc.).

    Utilités du parcours d’intégration

    Dès les premières semaines, le collaborateur doit pouvoir découvrir les :

    • Valeurs de l’entreprise ;
    • Stratégies et objectifs à 2 ans ;
    • Différentes équipes et métiers ;
    • Techniques et savoir-faire ;
    • Rôles de chacun ;
    • Connexions entre les différents services ;
    • etc.

    En vous assurant de bien accueillir le nouveau collaborateur, vous allez aussi progresser avec lui. Le salarié a également un rôle à jouer dans sa bonne intégration. Il s’agit d’une réussite tripartite.

    Dérouler l’onboarding collaborateur

    Informer l’équipe en place de l’arrivée de la recrue

    Annoncez l’arrivée du collaborateur en interne aux équipes, à l’occasion d’un mail si l’entreprise est grande, sinon lors du point hebdomadaire ou mensuel. Cela est d’autant plus judicieux en cas de remplacement de poste (ex : congé maladie longue durée, congé maternité, congé parental d’éducation). Le salarié pourra plus facilement recevoir de l’aide des autres collaborateurs pour être rapidement opérationnel.

    Offrir un livret d’accueil au collaborateur

    En rédigeant en amont un livret d’accueil comportant des informations générales, administratives et pratiques, vous gagnerez du temps par la suite. De plus, le candidat disposera de toutes les données utiles pour faciliter sa prise de poste et ses relations sociales dans l’entreprise comme :

    • e-mail du service RH ;
    • Coordonnées du service paie ;
    • Organigramme ;
    • Règlement intérieur ;
    • Horaires de travail ;
    • Modalités d’accès à l’intranet ;
    • Formalités pour poser des congés payés ;
    • Adresses des sites web, réseaux sociaux, mots de passes ;
    • Position de travail adapté ;
    • Gestes de sécurité et d’hygiène ;
    • etc.

    Cela permet de communiquer beaucoup plus facilement avec le collaborateur et de s’assurer que chacun dispose du même niveau d’information. De plus, c’est un bon moyen de prévenir les accidents du travail et les troubles musculo-squelettiques.

    Mettre à disposition des supports marketing

    Afin que le collaborateur puisse s’imprégner rapidement de ce que propose son entreprise sur le marché cible, pensez à lui remettre un exemplaire des dernières plaquettes publicitaires, supports marketing, flyers ou autre. Soyez transparent sur la manière dont vous gérez la communication et la vente.

    Préparer le poste de travail du collaborateur

    Assurez-vous que le poste de travail de la recrue est opérationnel et fonctionnel pour le jour de son arrivée :

    • Mobilier, matériel, fourniture ;
    • Codes d’accès, adresse e-mail et identifiants ;
    • Badge, carte, clés ;
    • Outils de travail, tenue de travail ;
    • Coordonnées utiles des autres services ;
    • Process, documentation technique ;
    • etc.

    Lors de l’entretien d’embauche, le candidat peut vous avoir posé certaines questions pratiques sur son poste ou sa mission. Formulez vos réponses afin qu’elles soient proches de la réalité décrite.

    L’importance du premier jour

    Au sein d’une entreprise ou ailleurs, la première impression est cruciale. Assurez-vous d’être prêt pour le jour J. Pour être bien et avoir envie de rester, le nouveau collaborateur doit se sentir attendu. Les personnes qui ont participé à son recrutement – vous, le ou la DRH, le manager ou N+1 – doivent pouvoir l’accueillir. Toujours dans cette optique de montrer que son arrivée est importante, prévoyez un déjeuner pour qu’une rencontre avec les équipes ait lieu le plus tôt possible. Meilleure est la première impression, meilleures sont les chances que la recrue se projette favorablement dans la vie de l’entreprise.

    Onboarding collaborateur : le parrainage

    Au début, votre collaborateur peut avoir besoin d’être formé. Peut-être a-t-il besoin aussi de recevoir de l’aide pour mener à bien sa mission ? Pour l’aider dans sa prise de poste durant les premières semaines, un salarié – si possible expérimenté – peut proposer d’être parrain. Ainsi, il deviendra le référent capable de donner les informations utiles et d’apporter son aide en cas d’incompréhensions ou de manque d’informations. Le tutorat peut aussi être utile lors de l’apprentissage de techniques, l’usage de machines, ou de procédés de fabrication.

    Parcours intégration

    En tant qu’employeur, il est vivement conseillé de créer du lien entre le nouveau collaborateur et les équipes existantes, à travers notamment :

    • Une visite de l’entreprise, des commodités, des vestiaires, de la salle de pause ;
    • Rencontre avec le responsable de chaque service, éventuellement avec aussi l’un des membres de l’équipe dirigeante ;
    • Un programme de formation digitalisée (avec CréActifs par exemple).

    Utiliser les outils de communication interne

    Il peut s’agir du blog, de la newsletter, de l’intranet de l’entreprise, du point hebdomadaire de réunion, type Scrum. Prenez quelques minutes pour diffuser la biographie du nouvel arrivant avec sa photo, ainsi que son poste et sa mission, ou laissez-lui la parole lors de votre point hebdomadaire. Cela facilitera les premières rencontres et les échanges. Pensez également à l’ajouter à votre groupe WhatsApp si vous en avez un, au groupe « AfterWork du jeudi » ou encore aux « Activités sportives en équipe ».

    Faciliter les interactions

    Le collaborateur a aussi besoin de se sentir accompagné tout au long des premiers mois, que ce soit par le manager, son parrain ou les ressources humaines. Proposez à la recrue des petits points chaque semaine pour vous assurer de sa bonne intégration. Cela vous permet d’adapter rapidement si nécessaire le dispositif mis en place, de sorte que le collaborateur puisse mener à bien sa mission.

    Ne négligez pas l’aspect relationnel dans les premiers jours d’intégration. Proposez un pot d’arrivée, une pause-café ou un déjeuner en commun avec l’équipe au cours de la première semaine de prise de poste.

    Onboarding collaborateur : pensez au suivi

    En conclusion, en vous assurant que vos collaborateurs disposent de tout ce qui est utile pour bien s’intégrer dans l’entreprise, vous avez davantage de chance de les garder longtemps. Plus vous évitez le turn-over, meilleure sera votre rentabilité. Vous ne pouvez pas faire du business sans des salariés motivés et épanouis. C’est pour cela que Bpifrance vous accompagne dans la croissance de votre entreprise. Ce dispositif finance gratuitement vos 2 jours de formation aux règles de base du management d’équipe et de gestion des ressources humaines. Profitez-en !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Les articles de la même catégorie

    Management & RH

    Transitions Collectives : pour un nouveau métier près de chez vous

    29/04/2024 • Temps de lecture : 3 mn

    Nos experts vous présentent Transitions Collectives, un dispositif pour vous reconvertir dans un métier en demande près de chez vous.

    Rédaction par Sabine de CréActifs
    comment bien recruter un candidat.
    Management & RH

    Comment bien recruter un candidat ?

    26/04/2024 • Temps de lecture : 5 mn

    Évitez les erreurs qui coûtent cher en faisant le bon choix du premier coup. Nos experts vous disent comment bien recruter un candidat.

    Rédaction par Enzo de CréActifs
    Management & RH

    Comment rédiger une offre d’emploi attractive ?

    15/12/2023 • Temps de lecture : 4 mn

    Si le CV et la lettre de motivation sont importants, rappelez vous que l’entretien d’embauche est capital. Il vise principalement à savoir si la personne partage vos centres de préoccupation, est motivée pour le poste, adhère aux valeurs de l’entreprise et partage les mêmes priorités que l’équipe déjà en place (s’il en existe une). Sa […]

    Rédaction par Anna de CréActifs

    Les formations de la même catégorie

    Formation certifiante : Assurer le management/RH en TPE/PME

    3/02/2021 • Temps de lecture : 0 mn
    Rédaction par Inès Coppin

    Les outils de la même catégorie

    L’apprentissage pour créer ou reprendre une entreprise

    20/01/2023 • Temps de lecture : 5 mn

    Vous pouvez mettre à profit votre statut d’apprenti pour créer ou reprendre une entreprise dans le secteur dans lequel vous vous êtes spécialisé. Votre objectif est peut-être de reprendre un commerce de bouche ou un garage automobile. Ou que diriez-vous d’ouvrir un restaurant ou un bar dans 6 mois, une fois votre diplôme en poche […]

    Rédaction par Marine de CréActifs