Connaissez-vous le Blended Learning ? Ce nouveau mode de formation séduit de plus en plus d’entrepreneurs grâce à sa flexibilité et son adéquation avec les besoins et attentes des entrepreneurs d’aujourd’hui. Découvrez si cette forme de formation est adaptée à votre besoin de formation professionnelle !
Qu’est-ce que le blended learning ?
Le blended learning signifie en français « apprentissage mélangé ». Il s’agit d’un mode d’apprentissage mixte très populaire qui combine formation traditionnelle en présentiel et l’enseignement à distance en e-learning.
Ces deux modalités d’apprentissage offrent beaucoup de souplesse tout en permettant de rompre l’isolement du créateur.
Le e-learning, consiste à apprendre à distance via de multiples outils digitaux, à un rythme et des horaires variables et souples. La formation classique, en présentiel assure aux futurs entrepreneurs de pouvoir interagir en groupe avec un formateur, mais pas seulement. À cette occasion, ils peuvent en effet échanger avec leurs pairs, exposer leurs difficultés, trouver des solutions et de l’entraide plus facilement.
En résumé : le blended learning est un bon compromis dans la mesure où vous alternez entre des formations en présentiel, favorisant l’échange entre apprenants et formateurs, et la formation en ligne permettant un approfondissement théorique précédemment étudié, à votre rythme.
Pourquoi le Blended Learning est une formule de formation adaptée aux créateurs d’entreprise ?
Formation adaptée pour donner vie au projet entrepreneurial
La formation en matière de création d’entreprise est un gage de réussite à 3 ans d’un projet de création d’entreprise. Savoir gérer et administrer une entreprise ne s’improvise pas ! Connaissez-vous le b-a-ba du :
- Compte de résultat,
- Trésorerie,
- Fonds de roulement,
- Rédaction des contrats fournisseurs,
- Déclaration de TVA,
- Obligations déclaratives,
- Autorisation administratives obligatoires,
- etc.
Qu’elle intervienne avant ou au début de la création de l’entreprise, la formation à la création d’entreprise permet de pérenniser plus facilement l’entreprise.
Le saviez-vous ? Selon l’INSEE, les créations d’entreprises en France ont atteint un niveau record en 2022, avec près de 1.071.900 entreprises créées sur le territoire français (contre 700.000 en 2018). Toutefois, le rythme de création ralentit fortement en raison du contexte économique et politique défavorable lié à la guerre en Ukraine et la hausse des prix. Pire encore, on constate que les dépôts de bilan restent importants, quel que soit le secteur d’activité (faillite, liquidation judiciaire, redressement, procédure de sauvegarde). En effet, en 2022, près de 42.500 entreprises ont mis la clé sous la porte, soit 50 % de plus sur un an !
Par ailleurs, il ne faut pas oublier que la création d’entreprise est un chemin semé d’embûches. Malgré un nombre conséquent de créations de structures, beaucoup doivent gérer de la dette et doivent rembourser des emprunts pendant plusieurs années, même si l’entreprise n’existe plus (c’est le cas notamment des dirigeants cautionnaires ou ayant apporté une garantie au banquier).
Choix de formation permettant de pérenniser son entreprise
À tout moment, pour rendre les entreprises plus pérennes et ainsi augmenter ses chances de réussite, des organismes proposent de plus en plus des formations spécialisées en création d’entreprise, mais aussi en gestion et comptabilité, marketing digital ou vente. Différents formats sont possibles, allant de 2 h 30 à 5 mois, avec certains parcours, un diplôme à la sortie. Parmi ces modes de formations, le Blended Learning fait office de nouvel eldorado.
La formation à distance est souvent jugée comme n’étant pas assez engageante tandis que la formation classique peut être perçue comme chronophage. En associant les deux formules, CréActifs vous permet de supprimer une grande partie des inconvénients pour en garder seulement les avantages !
CREER SA MICRO-ENTREPRISE / DEVENIR AUTO-ENTREPRENEUR
Cette formation a pour objectifs de comprendre toutes les étapes de la création et de la gestion de sa micro entreprise.
Une formation mixte pour une grande flexibilité
L’un des principaux avantages du Blended Learning est sa flexibilité. En effet, il n’y a pas de modèle préconçu. Vous pouvez privilégier le e-learning avec un accompagnement par un formateur. Mais vous pouvez également favoriser la formation classique avec, en support, le e-learning. C’est donc une formation sur mesure.
La formation Blended permet également de gagner un temps précieux surtout lorsque l’on crée une entreprise. Vous vous affranchissez notamment d’une partie des contraintes logistiques comme le déplacement. Vous avez la possibilité de vous connecter à n’importe quel moment et n’importe où.
Un dispositif gagnant-gagnant pour vous former
Dans cette formation mixte, vous êtes placés au cœur de l’enseignement ciblé sur votre besoin. Vous devenez les moteurs de cette dernière ; les formateurs sont notamment présents pour vous aiguiller sur les notions abordées en ligne qui collent parfaitement à vos attentes : cas pratiques, exemples, mise en situation, retours d’expériences, astuces et conseils opérationnels.
Par ailleurs, le Blended Learning vous apprend à mieux gérer votre temps et vos priorités grâce aux modules en E-Formation.
Avec le e-learning, vous vous formez seul à votre rythme. Par la suite, vous pouvez exposer vos difficultés aux formateurs qui pourront vous expliquer plus en détail certaines notions. Ces derniers font office de « mentor ».
La formation de création d’entreprise est l’occasion pour vous d’acquérir des compétences dans divers domaines tels que la finance, la communication, le management, la comptabilité, etc. Lorsque vous créez votre entreprise, vous vous retrouvez confrontés à bon nombre de difficultés. Il est nécessaire que vous soyez formés avant de vous lancer, dans ce qui peut constituer le projet d’une vie. De plus, vous mettez toutes les chances de votre côté dans la réussite de votre projet puisque les entrepreneurs formés ont 20 % de chance en plus d’avoir une activité pérenne !
Conclusions : En brisant la frontière autrefois opaque entre le digital et le physique, le Blended Learning réussit donc un formidable compromis dans l’univers de la formation. Il rassemble à la fois les avantages de l’apprentissage en ligne – à savoir un gain de temps et de flexibilité – mais aussi les bienfaits de la formation classique, avec son suivi plus personnalisé.
CréActifs dispose d’un large catalogue de formation afin de vous offrir une offre de formations à la création d’entreprise la plus complète possible !