Mon Espace Formation
01 48 74 63 90
JOURNÉE PORTES OUVERTES
0
Rendez-vous avec un conseiller

Save the date

Journée Portes Ouvertes Digitale de la Création d’Entreprise

✨ C’est aujourd’hui ! ✨

Au programme : des conférences animées par des formateurs-entrepreneurs, des rendez-vous individuels avec nos conseillers, des témoignages d’entrepreneurs…

Ma sélection

Le nouveau code européen de déontologie de la franchise en quelques mots

Vente & Commercial
20/07/2017 • Temps lecture : 2 mn • rédaction par Sabine de CréActifs
Partager l'article
Sommaire de l'article

    Qu’est-ce que c’est ?

    Le code européen de déontologie de la franchise est ce qu’on appelle « soft law ». Cela signifie qu’il ne s’agit pas de lois à proprement parler, étant donné qu’aucune autorité n’est chargé de pénaliser le non respect de ces directives. Il s’agit de lois « non obligatoires » en quelque sorte. Le Code est là pour définir la franchise, le savoir-faire et les bonnes pratiques et bons usages.  On y retrouve par exemple les modalités de recrutement des franchisés, les clauses devant figurer dans les contrats de franchise, etc.

    Il est à noter toutefois que bien qu’il s’agisse de « soft law », le Code a une reconnaissance en jurisprudence.

    Les contrats de franchise doivent en effet être en conformité avec le droit national, le droit communautaire, ainsi que le code de déontologie. Le code déontologique doit d’ailleurs en théorie figurer en annexe de tout contrat de franchise.

    Qui le fait respecter ?

    Chaque fédération membre de la Fédération Européenne de la Franchise a participé à sa rédaction et est tenue de le faire respecter, ainsi que d’en faire la promotion dans son pays.

    De quand date-t-il ?

    Il a été créé à l’origine par la Fédération Européenne de la Franchise en 1972, et revu une première fois en 1992. Le but de cette nouvelle version de juin 2016 est d’intégrer les évolutions et retours sur expérience de la franchise (dans les pays membres de la FFE). L’un des objectifs principaux étant par ailleurs de traiter les recommandations de la commission européenne.

    A quoi sert-il ?

    Son but principal est de faire respecter les usages et règles de bonne conduite, ainsi que de réguler les rapports entre franchiseur et franchisé. Ce code met principalement en avant les principes d’équité, de transparence et de loyauté.

    Les principales nouveautés de cette version du code sont les suivantes : l’accent est particulièrement mis sur l’éthique et la bonne foi des relations entre le franchisé et le franchiseur. Il est également rappelé que ces principes doivent être respectés à tous les stades du contrat : dans le cadre des relations précontractuelles, pendant la durée de vie du contrat, ainsi qu’à l’expiration du contrat. 

    À noter

    Le Code de déontologie ne s’applique pas aux relations entre le franchiseur et son master-franchisé., mais s’applique aux relations entre le master-franchisé et ses franchisés.

    Pour en savoir plus sur notre offre, découvrez nos formations à la création d’entreprise !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Les articles de la même catégorie

    Vente & Commercial

    Définir son plan d’actions commerciales en 6 étapes

    21/05/2023 • Temps de lecture : 6 mn

    Après la réalisation de l’étude de marché qui vous a permis d’étudier l’environnement commercial de l’entreprise, vous avez des idées de projets marketing et commercial. Afin de réaliser vos premières ventes, répondez aux questions suivantes : pour Qui ? Quand ? Où ? Comment ? et accessoirement Quoi ? En rédigeant un plan d’actions commerciales sur plusieurs semaines, vous allez notamment […]

    Rédaction par Sabine de CréActifs
    Vente & Commercial

    Créer sa boutique en ligne avec WordPress : les bonnes pratiques

    28/02/2023 • Temps de lecture : 5 mn

    Vous envisagez de vous lancer dans le e-commerce pour vendre vos produits ou prestations en ligne ? C’est une très bonne idée, car la digitalisation des entreprises est source de développement de chiffre d’affaires ! Selon un sondage IPSOS, 41% des entreprises françaises reconnaissent que le digital contribue à leur chiffre d’affaires, parfois jusqu’à +15%. […]

    Rédaction par Geoffrey Boudies
    Vente & Commercial

    Créer une boutique en ligne en 4 étapes

    23/01/2023 • Temps de lecture : 4 mn

    Développer son business sur internet est particulièrement motivant et peut rapporter gros ! Créer et gérer une boutique e-commerce demande quelques connaissances et compétences pour gagner en visibilité et développer son chiffre d’affaires. En effet, tout commence dès la création du projet par des choix stratégiques en termes de : Timing, Engagement financier, Gestion du […]

    Rédaction par Geoffrey Boudies