Mon Espace Formation
01 48 74 63 90
New
0
Rendez-vous avec un conseiller

Nouveau

Découvrez #OsezEntreprendre, la formation en ligne, 100% gratuite pour découvrir la création d’entreprise 💡

Une formation créée par des entrepreneurs pour des entrepreneurs !

Voir le programme.

Ma sélection

Les 5 outils que tout freelance doit avoir pour réussir

Entrepreneuriat
20/12/2022 • Temps lecture : 5 mn • rédaction par Clarisse de CréActifs
Partager l'article
Sommaire de l'article
    VOUS ALLEZ APPRENDRE
    • Agenda et planification des tâches
    • Devis et factures
    • Prospection commerciale

    Vous voulez êtes au top ? Gagner en efficacité ? Alors concentrez-vous sur l’essentiel de votre cœur de métier. En tant que freelance, utilisez à bon escient les meilleurs outils pour planifier, organiser et standardiser vos missions. Du consulting à la création de projet, faites-vous aider au quotidien pour réussir et vous faciliter la vie d’entrepreneur.

    Travailler à son compte implique d’être ordonné, d’avoir de la rigueur, de savoir planifier ses tâches pour délivrer dans les temps voulus, mais aussi jouer la carte de la transparence vis-à-vis de ses clients. Afin de vous aider dans les différents aspects de votre métier, voici une liste d’outils gratuits et pratiques à utiliser au quotidien pour réussir en tant que freelance, que vous soyez consultant indépendant, formateur indépendant ou autre.

    Outil n°1 : Google Workspace : agenda et espace de stockage

    Google Agenda pour planifier vos tâches et rdv

    Incontournable, Google Agenda vous aide à organiser vos journées grâce à son outil gratuit de planification et d’alerte.

    Commencez par créer votre to do list des choses à faire et répartissez-les par tâches. Notez vos échéances, RDV et découpez vos missions en plages de travail d’une à plusieurs heures.

    Depuis cette espace Google Workspace vous pouvez également planifier gratuitement des Google Meet (réunion téléphonique, visioconférence) avec vos prospects, clients et partenaires. Dès que vous recevez une invitation pour un événement par email et que vous l’acceptez, il se trouve ajouté automatiquement à votre planning.

    Enfin, vous disposez d’un système d’alerte sous forme de notification (sonnerie et objet). Vous choisissez à quel moment vous souhaitez être averti, généralement entre 5 à 30 minutes avant l’évènement programmé. Ainsi, vous serez parfaitement organisé, maître de votre planning et vous ne risquez pas d’oublier quoi que ce soit !

    Google Drive pour stocker vos projets et documents

    En tant que freelance, vous avez la possibilité de travailler depuis n’importe quel lieu. Aussi, Google Drive vous sera indispensable pour accéder en tous lieux à vos fichiers. L’outil est gratuit jusqu’à 15Go d’espace de stockage.

    De plus, il dispose de fonctionnalités collaboratives, vous permettant de travailler à plusieurs sur un même dossier, avec un système de sauvegarde des différentes versions. Tout s’enregistre en temps réel. C’est idéal si vous êtes consultant indépendant et que vous souhaitez faire valider à votre client la maquette de votre projet. Celui-ci pourra également apporter des correctifs ou précisions utiles pour l’avancée de votre mission, et cela sans perte de temps en réunion.

    COMMENT DEVENIR CONSULTANT INDÉPENDANT ?

    Mettez-vous à votre compte avec cette formation qui vous permettra d’acquérir l’ensemble des connaissances, spécificités et enjeux du métier de consultant indépendant (ou freelance) nécessaires pour assurer une activité pérenne.

    Outil n°2 : Trame de cahier des charges de mission

    Afin de matérialiser le contenu de votre mission, estimer parfaitement le temps et le coût de chaque tâche, mais aussi garantir la satisfaction client, vous avez besoin de rédiger un cahier des charges pour chaque contrat de freelance.

    Depuis la plateforme Cahierdescharges.com, vous disposez de différents exemples et modèles gratuits de cahier des charges spécifiques par type de prestation : formation, rédaction, traduction, création de site internet, consulting, conception, élaboration de stratégie, etc.

    Une fois rédigé, vous pouvez envoyer pour validation votre cahier des charges de mission à votre client afin qu’il le valide. Cela facilitera votre rédaction du devis, ainsi que l’acceptation du prix par le client qui saura précisément ce qu’il obtiendra en retour.

    Enfin, si vous gérez un centre de formation, cela vous permet de standardiser vos processus et harmoniser le travail avec vos collaborateurs formateurs indépendants.

    CRÉER ET PROMOUVOIR SON ORGANISME DE FORMATION

    L’objectif de cette formation est de vous permettre de comprendre comment développer l’activité de votre centre de formation.

    Outil n°3 : Modèles de devis et factures

    En phase de création d’entreprise, surtout dans le cadre de la micro-entreprise, sachez que le recours à un expert-comptable n’est ni obligatoire ni indispensable. Simplifiez-vous vos tâches administratives et commerciales en ayant recours à un outil de comptabilité simplifié.

    Facture.net est un outil 100% gratuit qui permet de créer des devis et factures comme un pro. Vous n’avez qu’à saisir les informations utiles (nom du client, adresse, SIRET, SIREN, n° de TVA intracommunautaire, prix à l’unité, nombre d’heure, remise, etc.) et l’outil s’occupe de générer le document avec toutes les mentions légales obligatoires. Vos factures ont la garantie d’être conformes notamment à la loi anti-fraude TVA.

    Si vous venez à avoir de nombreux clients, que votre chiffre d’affaires se développe, alors pensez à vous former afin de maîtriser les bases de la comptabilité, car il vous faudra par la suite rédiger le bilan, le compte de résultat, réaliser vos déclarations fiscales annuelles, etc.

    COMMENT GÉRER SA COMPTABILITÉ D’ENTREPRISE ?

    Cette formation pour non-comptables doit vous permettre de comprendre et assimiler les principaux mécanismes et logiques de la comptabilité d’une entreprise pour en assurer la gestion.

    Outil n°4 : Outil de centralisation et de gestion client

    Il existe de nombreux outils pour centraliser la communication et centraliser la gestion de vos projets clients. Lorsque vous êtes freelance pour une agence ou que vous travaillez avec d’autres freelances, Slack est la plateforme parfaite.

    Vous avez la possibilité de séparer vos différents interlocuteurs en groupe de travail. Pour cela, le mieux est de créer des salons, c’est-à-dire des espaces organisés de travail : accès aux documents utiles, partage d’idées, collaboration, planning, discussion, répartition des tâches, etc. C’est un outil idéal pour automatiser des tâches répétitives.

    Outil n°5 : Canevas de démarchage de prospects

    En tant que freelance, il vous faut faire de la prospection commerciale afin de démarcher de nouveaux clients. Des plateformes pour consultants indépendants sont d’une aide précieuse. Mais vous pouvez aussi proposer spontanément vos services et savoir argumenter pour prouver votre plus-value.

    Afin d’éviter le barrage de la secrétaire pour parler au bon interlocuteur dans l’entreprise, utilisez « voilà Norbert« . Ce moteur de recherche d’adresses emails, vous aide à trouver l’e-mail du décisionnaire de la société que vous souhaitez démarcher.

    Ensuite, servez-vous de l’outil Prospero pour construire vos propositions commerciales. Vous pouvez choisir parmi 35 modèles celui qui correspond à votre activité (design d’intérieur, marketing de contenu, restauration, rédaction, etc.) . Vous gagnerez en efficacité, professionnalisme et rendement, lors de vos actions de démarchage. Un essai gratuit est possible, ce qui vous permet si vous n’avez pas de budget, de vous inspirer d’un modèle idéal pour votre activité. Vous n’aurez qu’à le reproduire par la suite au format power-point.

    Pour en savoir plus sur le démarchage de prospects, découvrez notre offre de formations Communication et Vente !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Les articles de la même catégorie

    Entrepreneuriat

    Formateur indépendant : les 5 secteurs porteurs pour les prochaines années

    31/01/2023 • Temps de lecture : 4 mn

    La formation professionnelle est en plein essor. CréActifs, spécialiste de la formation des créateurs d’entreprises peut en témoigner. Nous vous invitons à envisager votre futur métier de formateur indépendant en vous inscrivant dans les secteurs d’avenir. Qu’il s’agisse d’une reconversion professionnelle ou tout simplement d’une installation à votre compte, la base de votre futur métier […]

    Rédaction par Sabine de CréActifs
    Entrepreneuriat

    Les erreurs à éviter lors du lancement d’une micro-entreprise

    30/01/2023 • Temps de lecture : 8 mn

    Vous ne seriez pas les premiers à les faire, et certainement pas les derniers non plus. Voici 10 erreurs à éviter en se lançant en auto-entreprise.

    Rédaction par Superindep
    Entrepreneuriat

    Micro-entreprise : un statut idéal pour une reconversion professionnelle

    30/01/2023 • Temps de lecture : 4 mn

    Lorsque l’on entreprend une reconversion professionnelle, qu’elle soit envisagée dans le cadre d’une transition collective ou non, et que l’on décide de travailler dans un nouveau domaine d’activité, l’idéal est d’être bien préparé. En effet, il ne s’agit pas seulement de donner du sens à votre travail et d’améliorer votre qualité de vie. Il vous […]

    Rédaction par Pierre de CréActifs

    Les formations de la même catégorie

    Formation certifiante : Créer et promouvoir son organisme de formation

    18/10/2022 • Temps de lecture : 0 mn

    Ouvrez votre centre de formation en 6 mois !

    Rédaction par CréActifs
    Devenir Formateur Indépendant

    Comment devenir formateur indépendant ? Formation certifiante de 8 jours

    24/09/2021 • Temps de lecture : 0 mn

    Devenez formateur indépendant en 6 mois !

    Rédaction par CréActifs

    Comment devenir consultant indépendant ? Formation de 5 jours

    6/05/2021 • Temps de lecture : 0 mn

    Devenez Consultant Indépendant en 6 mois !

    Rédaction par CréActifs

    Les outils de la même catégorie

    TJM

    Calculer son taux journalier moyen

    17/02/2022 • Temps de lecture : 1 mn

    Consultant indépendant, cabinet de conseil, formateur freelance… quel tarif devez-vous facturer à la journée ? Comment calculer votre TJM (Tarif journalier moyen) en fonction de votre spécialité, des services proposés et la ville dans laquelle vous exercez ? Pour le savoir, munissez-vous de votre Business plan détaillant vos objectifs de chiffre d’affaires, votre revenu mensuel […]

    Rédaction par CréActifs
    Consultant

    Business Plan pour devenir Consultant Indépendant

    17/02/2022 • Temps de lecture : 2 mn

    Mettez toute votre expertise, expérience et compétences au service de divers entreprises en tant que freelance. C’est un bon moyen pour gagner plus d’argent et surtout travailler à votre rythme avec passion et envie ! CréActifs vous aide dans votre projet entrepreneurial pour devenir consultant indépendant que ce soit dans le domaine de l’informatique, la […]

    Rédaction par Carole
    Miniature Formateur

    Business Plan pour devenir Formateur Indépendant

    17/02/2022 • Temps de lecture : 1 mn

    Vous allez vous installer en tant formateur indépendant (Code APE 85.59B) et vous avez besoin de visibilité sur votre nouvelle activité professionnelle. Grâce au Business Plan gratuit de CréActifs vous n’aurez pas de mauvaises surprises. Vous allez très vite savoir à partir de quand vous serez capable de vous verser un salaire. Le BP formateur […]

    Rédaction par CréActifs