Vous envisagez d’être entrepreneur et salarié en même temps afin de vous assurer un revenu minimum régulier ? Ou encore, vous souhaitez donner à votre carrière professionnelle un nouvel élan ? Quel que soit votre projet et envie, l’entrepreneuriat se construit avant tout grâce à la motivation. Explications de notre expert formateur.
L’idée n’est rien, agir c’est tout !
Vous avez déjà essayé de déposer une idée à l’INPI, l’institut national de la propriété intellectuelle ? Impossible ! Cela veut dire quoi ? Tout simplement que concrètement une idée dans une création d’entreprise ça ne vaut rien ! Dites-vous bien que tout le monde a eu l’idée d’avoir un petit site internet ou une manière d’échanger des objets et de pouvoir mettre en liaison un vendeur et un acheteur d’objets. Tout le monde a créé Ebay ? Non. Il n’y en a qu’un.
Finalement, la création d’entreprise c’est quoi ?
C’est savoir faire, c’est agir. Pour créer son entreprise ce qui différencie une entreprise d’une autre entreprise, c’est la manière dont le chef d’entreprise agit, ce qu’il fait. Par ailleurs, Gojee vous permet de gérer tout le juridique de votre société ! De la création à la gestion quotidienne, une équipe d’experts vous accompagne pour créer votre entreprise sereinement. Finie la contrainte du juridique !
Qu’est-ce que l’effectuation ?
Il existe un principe assez simple qui s’appelle l’effectuation. L’effectuation c’est de dire « je fais avec ce que j’ai », » je me débrouille avec ce que j’ai et avec ce que j’ai », « je vais faire grandir quelque chose ».
Finalement c’est ça la racine même de l’entreprise, ce n’est pas :
- Avoir une grande idée,
- Ni avoir beaucoup de moyens,
- Ni même avoir une très bonne école ou un très bon niveau d’études.
La création d’entreprise c’est : « Qu’est-ce que je fais avec ce que j’ai et comment je le développe ».
De la brocante à l’industrie alimentaire
L’effectuation c’est savoir profiter d’un concours de circonstances
Par exemple aux Etats-Unis, l’entreprise Stacy’s, qui aujourd’hui est leader dans le développement des chips, est née comment ? Elle est née d’une manière très simple. Elle faisait au départ de la brocante et devant le magasin de brocante, il y avait une file d’attente très longue. Finalement pour faire patienter les clients dans la file d’attente, ils ont eu l’idée de distribuer et fabriquer des chips, juste pour ça.
Quelques années après, très peu de temps après en fait, ils ont abandonné la brocante et ont créé Stacy’s, leader dans la fabrication des chips.
Voilà une histoire de l’effectuation. Voilà une histoire de « je profite d’une circonstance et je travaille sur une circonstance pour développer mon business« .
Conception et réalisation d’un projet d’hébergement touristique chez les particuliers
Savoir profiter des opportunités et des circonstances
Par exemple, comment a été créé AirBnb ? Le créateur était aux Etats-Unis, dans une grande ville, et cherchait un hôtel. Plus de place dans les hôtels qui étaient tous complets. Mais il s’aperçoit qu’il y a des tas d’immeubles d’habitations dans lesquels les habitations ne sont manifestement pas occupées. Alors, il s’est dit : « mais pourquoi je ne peux pas coucher chez l’un ou l’autre de ces habitants de cette grande ville ? » Eh bien finalement c’est comme ça, qu’est venue l’idée d’AirBnb.
En résumé
Vous l’avez compris, créer une entreprise qui marche c’est :
- Profiter d’une circonstance, d’un besoin,
- Trouver une idée dans sa vie de tous les jours,
- Saisir les opportunités du moment,
- Expérimenter et tester son idée,
- Commencer à fabriquer son projet,
- Trouver comment développer son idée, son concept, son business.
Besoin d’un petit coup de pouce pour démarrer votre projet entrepreneurial ou identifier les opportunités du marché ? Nous avons créé pour des personnes dans votre situation, une formation sur-mesure : Passer de l’idée à la création d’entreprise, en passant par le développement de votre chiffre d’affaires pour vous générer un revenu.
CRÉER SON ENTREPRISE DE A à Z
Les objectifs de cette formation sont de valider les grandes étapes de la création d’entreprise :
– Structurer votre projet,
– Préciser votre offre,
– Choisir votre statut juridique,
– Rédiger votre Business Plan.
Et pour en savoir plus sur notre offre de formations à la création d’entreprise, c’est ici !