L’État qui voulait mettre fin à la prise en charge possible à 100 % de toute action de formation professionnelle, doit finalement renoncer en 2024 à ce projet. Souhaitant encourager l’accès pour tous les actifs en emploi à l’évolution professionnelle équitable, plusieurs députés ont milité pour maintenir le régime actuel du dispositif CPF, ce qui a fait plier le Gouvernement, mais aussi la Cour des comptes. En effet, cette dernière, dans son rapport de juin 2023, annonçait être favorable à un reste à charge pour les bénéficiaires, y compris pour les créateurs d’entreprise.
Nouveau compte CPF : comment s’en servir pour créer une entreprise en 2024 ?
Le compte personnel de formation (CPF) est alimenté en permanence par une cotisation sociale prélevée sur les salaires à hauteur de 500 euros par an. On peut disposer en une ou plusieurs fois du solde maximum de 5.000 euros acquis après plusieurs années de travail. Grâce au compte CPF, vous pouvez faire financer à 100 % vos actions de formation professionnelle chez CréActifs.
CONDUIRE UN PROJET DE CRÉATION D’ENTREPRISE
L’objectif de cette formation est de valider les grandes étapes de la création d’entreprise : Structurer son projet, préciser son offre, choisir son statut juridique, rédiger son Business Plan et réaliser les démarches d’immatriculation.
Voici comment vous y prendre pour activer votre compte CPF, sans rien avoir à débourser pour financer votre formation certifiante afin de devenir chef de TPE-PME.
Phase 1 : s’inscrire sur Mon Compte Formation
Je m’inscris sur « Mon Compte Formation » et je consulte mes droits. C’est facile, c’est gratuit et c’est confidentiel. Mon employeur n’a pas à connaître le montant de mon compte et son utilisation. En deux clics, j’accède au menu et je découvre le montant de mon CPF en euros. S’il y a une erreur dans le calcul de vos droits, une procédure de réclamation existe.
Phase 2 : décider de suivre un module de formation
Je valide mon intention de suivre un module de formation qui va me permettre de tester ma capacité à devenir entrepreneur avec des pairs qui sont dans une réflexion similaire. CréActifs, organisme de formation – leader dans la création d’entreprise – est bien entendu présent dans l’appli. Je peux obtenir des informations sur les programmes, les conditions de participation. C’est, encore une fois, simple, gratuit et confidentiel.
Phase 3 : procéder à l’inscription
Je décide de procéder à mon inscription. Elle me sera confirmée sous 48 heures. Mon Compte Formation sera débité du montant des frais d’inscription. Je pourrai, le cas échéant, faire l’appoint du solde par Carte bleue. C’est, là encore, facile, transparent, personnalisé et confidentiel vis-à-vis des tiers.
Phase 4 : suivre sa formation
Je vais suivre la formation et, de fait, bénéficier des conseils d’experts, de l’expérience des intervenants de CréActifs. Ceux-ci ont tous vécu l’expérience de la création d’entreprise. Les nombreux échanges, la pédagogie concrète, le recul par rapport au quotidien…. Autant de situations qui vont me permettre d’analyser mon projet, de le mettre en forme, de préparer la véritable mise en route de mon projet d’entreprise !
Phase 5 : aller plus loin avec l’accompagnement CréActifs
Je veux me lancer et aller encore plus loin ! CréActifs va m’accompagner pour préparer mon entretien avec un conseiller en évolution professionnelle et mettre en œuvre une demande de « CPF de Transition Professionnelle » ou du « Dispositif Démissionnaires » me permettant de poursuivre ma formation et d’être rémunéré. Ce sera toujours gratuit, mais il me faudra investir l’énergie du créateur pour « vendre mon projet » avec la perspective de rejoindre les 4 millions d’entrepreneurs de France.