Mon Espace Formation
01 48 74 63 90
NOUVEAUTÉ 2024 : SORTIE DE LIVRE 📚
0
Rendez-vous avec un conseiller

Créez la boîte de vos rêves (et la vie qui va avec)

✨ Et s’il était temps de changer de travail, ou même de changer de vie ? Et si vous décidiez d’oublier vos doutes et de passer à l’action ? ✨

À travers 30 principes issus des techniques de développement personnel, Matthieu Douchy et Alexis Botaya vous livrent la méthode pour vous lancer dans l’aventure de votre vie. 

Pour vous procurer le livre, c’est juste ici !

Ma sélection

Choix du montage juridique pour ouvrir un gîte ou une chambre d’hôte

Juridique
25/06/2022 • Temps lecture : 2 mn • rédaction par Pierre de CréActifs
SOMMAIRE
    VOUS ALLEZ APPRENDRE
    • Options juridiques possibles pour créer un gîte et chambre d’hôte
    • Anticiper les démarches administratives et juridiques

    Avant de vous lancer dans la création d’une offre de gîte et / ou chambre d’hôtes, prenez le temps de définir le statut juridique le plus pertinent par rapport à vos ambitions et besoins. Notre expert formateur vous explique en vidéo les différentes options qui s’offrent à vous.

    Par Patrice RENAUD, Consultant Formateur chez CréActifs

    Options juridiques et fiscales pour l’ouverture d’un gîte ou chambre d’hôtes

    Pour ouvrir un gîte ou une chambre d’hôtes, et avant même de définir votre offre, vous avez deux options juridiques.

    L’activité de location de meublé touristique soumis à l’IR

    Il s’agit de la location du bien en tant que particulier. Vous pouvez choisir d’être loueur de meublé non professionnel (LMNP). Vous déclarez vos revenus et payez votre impôt sur le revenu.

    Exercer votre activité professionnelle en société

    Vous pouvez choisir d’opter pour la société. Ici il peut s’agir d’une société sous forme de SARL, SAS ou d’une entreprise individuelle.

    NB : Afin de vous aider dans le choix de la structure juridique de votre activité professionnelle d’offre de gîte ou chambre d’hôtes, vous pouvez vous reporter à notre tableau comparatif des différents statuts juridiques et notre outil d’aide au choix d’une forme sociale. N’oubliez pas de répondre aux 5 questions essentielles avant d’ouvrir une structure d’hébergement touristique, afin d’affiner votre offre.

    Bien peser les avantages / inconvénients de chaque forme sociale avant de se lancer

    Quoi qu’il en soit, la création d’une entreprise individuelle ou d’une société doit être pensée dès la construction du sommaire du Business plan, car c’est du sur-mesure.

    Le choix peut induire en effet des problématiques futures dans la protection du dirigeant, tant au niveau de la protection sociale que fiscale, mais aussi sur le plan comptable avec la déduction de certains frais, notamment les éventuels travaux.

    Qui achète le bien ?

    Avant toute chose, si vous souhaitez tout savoir sur les hébergements touristiques, découvrez notre offre de formations pour gîtes et chambres d’hôtes.

    L’achat du bien peut se faire de différentes manières.

    Vous en tant que personne physique

    Il peut s’agir d’un achat en nom propre, c’est-à-dire que c’est vous en tant que personne physique qui achète le bien pour l’exploiter. Dans ce cas, il fait partie de votre patrimoine personnel.

    Une SCI dont vous êtes associé

    Ou bien vous pouvez créer une SCI (Société civile immobilière) composée au minimum de deux associés. C’est la SCI qui achète le bien, lequel sera exploité via peut être une autre structure (ex : SARL) et paiera des loyers à la SCI.

    NB : Besoin de disposer de plus d’informations sur les conséquences, juridiques, sociales et fiscales du choix de la structure juridique qui va exploiter le gîte ou la chambre d’hôtes ? Besoin d’effectuer un pré-diagnostic ? Formez-vous afin de maîtriser l’ensemble des options juridiques qui s’offrent à vous. Cela vous permettra d’optimiser votre investissement et de tirer le meilleur revenu de votre activité.

    Comment ouvrir un gîte ou une chambre d'hôte

    OUVRIR UN GÎTE OU UNE CHAMBRE D’HÔTES

    L’objectif de cette formation est de vous permettre d’acquérir l’ensemble des connaissances nécessaires afin de créer puis de gérer un gîte ou une chambre d’hôte pérenne.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Les articles de la même catégorie

    Quel statut juridique choisir pour son entreprise ?
    Juridique

    Tableau comparatif des statuts juridiques pour une entreprise

    27/12/2023 • Temps de lecture : 8 mn

    Vous allez créer votre entreprise tout prochainement ou en 2024 ? Vous vous demandez quel est le meilleur statut juridique en vigueur pour une activité lucrative ? Identifiez bien les avantages et inconvénients de chaque structure juridique : auto-entreprise ou micro-entreprise, EIRL, EURL, SASU, SARL, SAS, SCI … Pour vous accompagner dans votre choix, CréActifs […]

    Rédaction par Marine de CréActifs
    Juridique

    Société à Responsabilité Limitée (SARL) : définition et caractéristiques

    21/12/2023 • Temps de lecture : 6 mn

    Vous envisagez peut-être de créer votre entreprise en optant pour la forme sociale de la SARL ? Ce type d’entreprise est considéré comme une personne morale, par opposition aux personnes physiques (comme vous et moi). Elle a donc son propre mode de fonctionnement et des règles spécifiques. La Société À Responsabilité Limitée est une forme […]

    Rédaction par Anna de CréActifs
    Juridique

    Protection sociale de l’auto-entrepreneur : quelle couverture ?

    28/11/2023 • Temps de lecture : 3 mn

    La Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) du lieu de résidence de l’entrepreneur, assure la protection sociale de l’autoentrepreneur en cas de besoin. Elle prend en charge l’ensemble des soins de maladie, tels que la consultation médicale, les médicaments, l’hospitalisation ou encore les soins dentaires et équipements optique. Une complémentaire santé ou mutuelle peut compléter cette […]

    Rédaction par Pierre de CréActifs

    Les formations de la même catégorie

    Formation certifiante : Développer son gîte ou sa chambre d’hôte

    13/10/2022 • Temps de lecture : 0 mn

    Développez votre gîte ou chambre d’hôte en 6 mois !

    Rédaction par Inès Coppin
    Comment ouvrir un gîte ou une chambre d'hôte

    Formation certifiante en 5 jours : Ouvrir un gîte ou une chambre d’hôte

    6/05/2021 • Temps de lecture : 0 mn

    Ouvrez votre gîte ou chambre d’hôte en 6 mois !

    Rédaction par Inès Coppin

    Les outils de la même catégorie

    Diag ouverture gite

    Diagnostic de préouverture d’un gîte ou chambre d’hôtes

    21/03/2022 • Temps de lecture : 2 mn

    Vous avez pour projet de créer une activité de gîte ou chambre d’hôte et vous vous êtes déjà poser les 5 questions clés pour ce type de projet entrepreneurial. Bonne nouvelle pour vous, l’hébergement touristique est en vogue et la demande ne cesse de croître, surtout depuis la crise sanitaire. De plus, ce projet d’entreprise […]

    Rédaction par CréActifs

    Business plan pour un gîte ou une chambre d’hôtes

    10/12/2021 • Temps de lecture : 1 mn

    Trame gratuite de plan de chiffre d’affaires ou prévisionnel pour un gîte / chambre d’hôte Vous souhaitez rentabiliser votre bien immobilier, ou bien réussir à vivre des revenus générés par la location de celui-ci ? Ceci est fait pour vous. Après avoir réalisé votre étude de marché, vous avez besoin d’un business plan (BP) fiable. […]

    Rédaction par CréActifs
    Quel statut juridique choisir pour son entreprise ?

    Aide au choix d’un Statut Juridique

    16/11/2021 • Temps de lecture : 1 mn

    Quel statut juridique choisir pour son entreprise ? Bravo, vous êtes dans la dernière ligne droite du parcours du créateur d’entreprise. Vous vous demandez comment bien choisir la forme juridique de votre entreprise ? C’est comme le choix d’un régime matrimonial : vos droits et obligations pendant le mariage et le coût d’un divorce ne […]

    Rédaction par CréActifs