Mon Espace Formation
01 48 74 63 90
New

Nouveau

Découvrez #OsezEntreprendre, la formation en ligne, 100% gratuite pour découvrir la création d’entreprise 💡

Une formation créée par des entrepreneurs pour des entrepreneurs !

Voir le programme.

Ma sélection

Choix du montage juridique pour ouvrir un gîte ou une chambre d’hôte

Juridique
25/06/2022 • Temps lecture : 2 mn • rédaction par Pierre de CréActifs
Partager l'article
Sommaire de l'article
    VOUS ALLEZ APPRENDRE
    • Options juridiques possibles pour créer un gîte et chambre d’hôte
    • Anticiper les démarches administratives et juridiques

    Avant de vous lancer dans la création d’une offre de gîte et / ou chambre d’hôtes, prenez le temps de définir le statut juridique le plus pertinent par rapport à vos ambitions et besoins. Notre expert formateur vous explique en vidéo les différentes options qui s’offrent à vous.

    Par Patrice RENAUD, Consultant Formateur chez CréActifs

    Options juridiques et fiscales pour l’ouverture d’un gîte ou chambre d’hôtes

    Pour ouvrir un gîte ou une chambre d’hôtes, et avant même de définir votre offre, vous avez deux options juridiques.

    L’activité de location de meublé touristique soumis à l’IR

    Il s’agit de la location du bien en tant que particulier. Vous pouvez choisir d’être loueur de meublé non professionnel (LMNP). Vous déclarez vos revenus et payez votre impôt sur le revenu.

    Exercer votre activité professionnelle en société

    Vous pouvez choisir d’opter pour la société. Ici il peut s’agir d’une société sous forme de SARL, SAS ou d’une entreprise individuelle.

    NB : Afin de vous aider dans le choix de la structure juridique de votre activité professionnelle d’offre de gîte ou chambre d’hôtes, vous pouvez vous reporter à notre tableau comparatif des différents statuts juridiques et notre outil d’aide au choix d’une forme sociale. N’oubliez pas de répondre aux 5 questions essentielles avant d’ouvrir une structure d’hébergement touristique, afin d’affiner votre offre.

    Bien peser les avantages / inconvénients de chaque forme sociale avant de se lancer

    Quoi qu’il en soit, la création d’une entreprise individuelle ou d’une société doit être pensée dès la construction du sommaire du Business plan, car c’est du sur-mesure.

    Le choix peut induire en effet des problématiques futures dans la protection du dirigeant, tant au niveau de la protection sociale que fiscale, mais aussi sur le plan comptable avec la déduction de certains frais, notamment les éventuels travaux.

    Qui achète le bien ?

    L’achat du bien peut se faire de différentes manières.

    Vous en tant que personne physique

    Il peut s’agir d’un achat en nom propre, c’est-à-dire que c’est vous en tant que personne physique qui achète le bien pour l’exploiter. Dans ce cas, il fait partie de votre patrimoine personnel.

    Une SCI dont vous êtes associé

    Ou bien vous pouvez créer une SCI (Société civile immobilière) composée au minimum de deux associés. C’est la SCI qui achète le bien, lequel sera exploité via peut être une autre structure (ex : SARL) et paiera des loyers à la SCI.

    NB : Besoin de disposer de plus d’informations sur les conséquences, juridiques, sociales et fiscales du choix de la structure juridique qui va exploiter le gîte ou la chambre d’hôtes ? Besoin d’effectuer un pré-diagnostic ? Formez-vous afin de maîtriser l’ensemble des options juridiques qui s’offrent à vous. Cela vous permettra d’optimiser votre investissement et de tirer le meilleur revenu de votre activité.

    Comment ouvrir un gîte ou une chambre d'hôte

    OUVRIR UN GITE OU UNE CHAMBRE D’HOTES

    L’objectif de cette formation est de vous permettre d’acquérir l’ensemble des connaissances nécessaires afin de créer puis de gérer un gîte ou une chambre d’hôte pérenne.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Les articles de la même catégorie

    Juridique

    Le micro-entrepreneur (ex auto-entrepreneur)

    24/08/2022 • Temps de lecture : 8 mn

    Le micro-entrepreneur est le nouveau nom de l’auto-entrepreneur. Juridiquement, c’est une entreprise individuelle avec un régime social et fiscal simplifié et spécifique.

    Rédaction par Sabine de CréActifs
    Déclaration de TVA
    Juridique

    Déclarer son activité de gîte ou chambre d’hôtes en 3 min

    22/07/2022 • Temps de lecture : 4 mn

    L’ouverture d’une activité de gîte ou chambre d’hôtes nécessite de répondre à plusieurs conditions. Notre outil gratuit de diagnostic de préouverture d’un hébergement touristique peut vous aider à cocher toutes les cases. En attendant, voici les étapes clés à franchir avant d’ouvrir votre hébergement touristique. Respecter les conditions légales d’implantations Un gîte ou une chambre […]

    Rédaction par Enzo de CréActifs
    Juridique

    Devenir micro-entrepreneur en 6 étapes

    7/07/2022 • Temps de lecture : 7 mn

    Si vous préférez, vous pouvez aussi écouter en 3 minutes les explications de Vanessa CONFIAC, Formatrice et Consultante chez CréActifs, sur les 6 bonnes raisons de choisir le statut de la micro-entreprise pour monter son business. 1. Comprendre le régime micro-entrepreneur Le régime micro-entrepreneur (anciennement statut auto-entrepreneur) a été créé le 1er janvier 2009. Il permet d’entreprendre […]

    Rédaction par Sabine de CréActifs