Mon Espace Formation
01 48 74 63 90
New
Rendez-vous avec un conseiller

Nouveau

Découvrez #OsezEntreprendre, la formation en ligne, 100% gratuite pour découvrir la création d’entreprise 💡

Une formation créée par des entrepreneurs pour des entrepreneurs !

Voir le programme.

Ma sélection

Comment tirer parti des places de marché quand on est entrepreneur ?

Vente & Commercial
18/04/2022 • Temps lecture : 7 mn • rédaction par Marine de CréActifs
Partager l'article
Sommaire de l'article
    VOUS ALLEZ APPRENDRE
    • Comprendre l’intérêt d’une place de marché ?
    • Comment et quand entrer sur une place de marché ?
    • Laquelle choisir ?

    Saviez-vous que plus d’un tiers des Français déclarent que leurs achats en ligne ont lieu sur des marketplaces et qu’autant de français disent découvrir de nouveaux produits grâce aux places de marché. Le top tendance est la mode avec les vêtements, chaussures, accessoires, puis les domaines de la beauté et de la santé, le jeu et les loisirs, et enfin le bricolage et l’outillage. Votre business a du potentiel sur les places de marché ? Alors voici comment vous y prendre pour monter votre business !

    Que vous souhaitiez lancer une activité de services ou de vente de produits, votre plus grande difficulté dans la majorité des cas sera de vous faire connaître. Autrement dit, vous aurez besoin de visibilité et devrez donc investir du temps et de l’argent dans des campagnes de pub en ligne et hors ligne. Et vous devrez aussi bien sûr multiplier les canaux de distribution de votre offre : magasins partenaires, site Internet, salons, réseaux sociaux, street marketing, etc.

    Et c’est là que les places de marché prennent toute leur importance. Une place de marché ou marketplace se définit comme étant un site internet sur lequel des vendeurs professionnels ou particuliers vendent leurs produits ou services moyennant le plus souvent le paiement d’un abonnement et / ou le prélèvement d’une commission sur chaque vente. Les plateformes les plus célèbres sont Amazon, Cdiscount, eBay, Fnac, LeBoncoin, Doctolib et Airbnb.

    Définir sa stratégie de communication et de distribution

    Avant toute chose, vous avez besoin de :

    Pour réussir dans votre projet, vous ne pouvez pas vous dispenser de suivre cette formation de seulement 5 jours, que vous pouvez faire auto-financer !

    DÉFINIR SA STRATÉGIE DE COMMUNICATION CLIENT

    Cette formation a pour objectifs de vous permettre de déterminer votre stratégie de communication, d’identifier les outils adaptés à votre projet (print, emailing, réseaux sociaux et relations presse) et s’initier aux réseaux sociaux.

    Les places de marché : tremplin de certains entrepreneurs à succès !

    Les marketplaces mettent en relation des acheteurs et des vendeurs. Elles se rémunèrent la plupart du temps en prenant une commission sur la transaction, qu’il s’agisse d’un service (Blablacar pour les trajets en voiture en covoiturage, par exemple) ou d’un produit (Vide Dressing pour les vêtements). Mais surtout, les principales places de marché, celles qui fonctionnent, concentrent un fort trafic (des millions de visiteurs chaque jour) et peuvent donc potentiellement être une belle vitrine pour votre activité et mieux, elles peuvent vous apporter un important volume de clients.

    Un grand nombre d’entrepreneurs à succès ont commencé par vendre des produits ou des services sur des plateformes comme eBay ou Airbnb, si vous avez par exemple une activité de chambre d’hôtes.

    La fondatrice de la marque de mode parisienne Sézane a ainsi commencé son activité en achetant, customisant et revendant des vêtements sur eBay, tout comme son homologue Américaine Nasty Gal. Les équipes de Luxury Resorts, société canadienne de location de villas de vacances de luxe se sont, elles, appuyées sur le développement incroyable de Airbnb pour publier des annonces et trouver des clients. Même chose dans le monde des antiquaires avec la plateforme Selency par exemple.

    En résumé : Pour chaque place de marché ayant émergé, se sont construites des milliers de petites et moyennes entreprises faisant reposer leur modèle économique sur l’acquisition de clients via ladite plateforme. Alors qu’attendez-vous pour vous y mettre aussi ?

    Proposer ses services aux acheteurs ou aux vendeurs

    Autre possibilité pour tirer parti de la puissance et la notoriété de ces plateformes d’intermédiation : proposer des services supplémentaires aux vendeurs ou aux acheteurs. Airbnb, par exemple, ne propose pas de service de gestion des appartements : remise des clés, ménage, conciergerie… Ainsi ont éclos plusieurs sociétés qui proposent ces services aux propriétaires, contre un prix fixe ou une commission supplémentaire : BnbSitter, Welkeys, Smartflux…

    Même chose avec eBay, plusieurs entrepreneurs proposent aux vendeurs de prendre en photo leurs produits, de rédiger et mettre en ligne l’annonce, de répondre aux demandes des acheteurs potentiels…

    Toutes ces tâches requièrent du temps et un minimum de connaissances ou en tout cas d’expérience pour être exécutées correctement. Trouver les bons argumentaires de vente ne s’improvise pas !

    ARGUMENTAIRE DE VENTE ET TECHNIQUE DE NÉGOCIATION COMMERCIALE

    Les objectifs de cette formation sont de vous permettre d’affiner votre argumentaire commercial afin de trouver de nouveaux clients, les convaincre et les fidéliser.

    Même chose pour l’envoi des colis : toute une flopée de nouveaux transporteurs a émergé ces dernières années, venant concurrencer La Poste.

    Quand créer sa propre place de marché ?

    Enfin et surtout, vous pouvez aussi lancer votre propre place de marché ! On peut imaginer ici plusieurs cas de figure.

    Votre entreprise est déjà sur des rails

    Si vous avez déjà lancé votre activité depuis un moment, vous avez réussi à créer une marque et donc vous avez un certain trafic sur votre site web (plusieurs milliers de visiteurs chaque jour). Alors, vous pouvez envisager de créer une place de marché pour développer votre activité dans le but de devenir la véritable référence de votre secteur.

    Pour quelle raison ? Il s’agit en fait pour vous de vous appuyer sur l’actif que vous avez développé jusqu’à présent et de le monétiser encore mieux.

    Votre actif étant votre trafic (l’audience de votre site), vous proposez à vos visiteurs de nouvelles options d’achat et donc de nouvelles sources de revenu pour vous.

    A noter : la marge dégagée sur ce nouveau revenu est bien supérieure à celle de votre activité initiale. Elle s’approche même des 100% puisque vous n’avez pas de coûts de stockage ni d’expédition des produits avec une activité de place de marché. Autrement dit, l’entièreté de la commission vous reviendra. On le voit donc bien, lancer une place de marché peut être une opportunité dans ce cas de développer ses flux de revenus ainsi que sa légitimité et son univers de marque.

    Entrepreneur, vous créez votre activité

    A l’image des entreprises de la French Startup, vous êtes en phase de création d’activité et vous avez arrêté votre choix pour un statut juridique qui vous permettra de grandir et de faire appel à des investisseurs. Vous n’avez donc pas encore de base de données de clients, vous pouvez créer une place de marché, mais sachez qu’il vous faudra du temps (au minimum 24 mois) pour la faire décoller.

    Vous aurez besoin de :

    • Faire grossir au même rythme votre segment de clients « acheteurs » et votre segment de clients « vendeurs »
    • Prendre conscience que la stratégie gagnante avec une place de marché, c’est celle du volume : puisque vous ne prenez qu’une commission sur les transactions, votre panier moyen ne sera pas énorme (sauf pour les produits ou services très onéreux, comme les voitures ou les voyages par exemple). Prévoyez donc dans votre Business Plan suffisamment de trésorerie pour tenir pendant au moins 24 mois et pour recruter vos clients des deux segments.

    Il n’est pas forcément question seulement de digital avec les places de marché. Vous pouvez très bien adapter ce modèle économique au monde physique : pensez au grand magasin Printemps par exemple, qui loue des corners et des « shops-in-shops » aux grandes marques de luxe comme Louis Vuitton, contre un loyer fixe + variable (commission sur les ventes réalisées en son sein) 

    Même chose dans le domaine de la restauration, avec l’émergence en Europe des « food courts » d’inspiration asiatique, ces lieux où le client final trouve une offre de restauration très large, avec les tables et les chaises mutualisés entre les différents restaurants…

    Vous l’aurez compris, les opportunités sont nombreuses avec ce Business Model particulier qu’est celui des marketplaces. Dans tous les cas, il vous faudra avoir une bonne compréhension de l’écosystème et la chaine de valeur en place dans le secteur d’activité dans lequel vous voulez entreprendre, pour pouvoir vous y insérer intelligemment.

    En résumé : Vous souhaitez monter un projet de place de marché, connaître les bonnes pratiques et maitriser les questions budgétaires ? Ou bien, vous voulez transformer votre site e-commerce en une véritable marketplace ? Enfin, votre projet s’articule peut-être autour de la dynamisation de votre activité de vente de produits ou services grâce à la marketplace ?

    Alors cette formation réalisée exclusivement par des professionnels entrepreneurs comme vous, répondra à toutes vos attentes.

    5 JOURS POUR FINANCER VOTRE STARTUP AVEC LA LEVÉE DE FONDS

    A l’issue de la formation, vous serez capable de :

    • Définir une stratégie en fonction de son Business Model
    • Maîtriser les aspects juridiques et financiers liés à la levée de fonds
    • Être capable de pitcher votre projet et convaincre un potentiel investisseur

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Les articles de la même catégorie

    Vente & Commercial

    Gîte et chambre d’hôtes : comment attirer des clients via son site internet ?

    19/10/2022 • Temps de lecture : 3 mn

    Vous savez sans doute que 69% des TPE/PME ont un site internet professionnel. Cela leur permet de bénéficier d’une visibilité partout en France et dans le monde, à moindre frais. Grâce à votre site web, vous allez promouvoir votre offre de gîte et/ou de chambre d’hôtes. Pensez également à proposer la réservation en ligne ! […]

    Rédaction par Sabine de CréActifs
    Vente & Commercial

    Choisir les mots clés pour référencer son site web en 4 min

    28/09/2022 • Temps de lecture : 3 mn

    Bien référencer son site internet sur les moteurs de recherche est source de chiffre d’affaires et de notoriété. Il vous est essentiel en tant qu’entrepreneur, d’identifier les mots pertinents que les internautes utilisent dans un moteur de recherche (comme celui de Google par exemple), pour trouver le produit ou service que vous proposez. Ainsi, votre […]

    Rédaction par Enzo de CréActifs
    Vente & Commercial

    Ouvrir un gîte ou une chambre d’hôtes : comment fixer son prix en 5 min

    29/08/2022 • Temps de lecture : 5 mn

    Contexte économique tendu, concurrence importante dans votre région, saisonnalité, niveau d’investissement réalisé par vos soins … sont des éléments permettant de déterminer le bon prix de votre offre d’hébergement touristique. Cela doit vous permettre de fixer le prix d’une nuitée dans votre chambre d’hôtes, ainsi que le tarif de la location de votre gîte à […]

    Rédaction par Pierre de CréActifs

    Les formations de la même catégorie

    Formation certifiante : Gérer la communication et la vente dans une TPE/PME

    18/12/2020 • Temps de lecture : 0 mn
    Rédaction par CréActifs

    Formation : 5 jours pour financer votre startup avec la levée de fonds

    18/12/2020 • Temps de lecture : 0 mn

    A l’issue de la formation, vous serez capable de : Définir une stratégie en fonction de son Business Model, Maîtriser les aspects juridiques et financiers liés à la levée de fonds, Être capable de pitcher votre projet et convaincre un potentiel investisseur

    Rédaction par CréActifs

    Formation : Argumentaire de vente et technique de négociation commerciale

    17/12/2020 • Temps de lecture : 0 mn
    Rédaction par CréActifs

    Les outils de la même catégorie

    Persona Marketing

    Conception d’un persona marketing

    7/01/2022 • Temps de lecture : 2 mn

    Comment comprendre son (ses) client(s) cible(s) ? Afin de vous aider à mieux comprendre et cerner vos clients, nous vous invitons à utiliser gratuitement notre outil de création d’un persona. Il s’agit d’élaborer la fiche d’une personne fictive susceptible d’être intéressée par vos produits ou services. Ainsi vous pouvez plus facilement cibler ses besoins, ses […]

    Rédaction par CréActifs