Lorsque l’on se met en mode projet et que l’on cherche à définir l’approche entrepreneuriale la plus pertinente, on se heurte parfois à un problème de méthode. Comment alors tester son idée d’entreprise ou son projet business sans prendre de risques ?
Afin de vous aider à entreprendre en toute autonomie, nous vous détaillons 4 méthodes entrepreneuriales très efficaces pour entreprendre sereinement ! Cette approche fait partie de la formation de base dédiée aux créateurs d’entreprise chez CréActifs, car nous savons qu’il s’agit d’une des clés du succès de votre entreprise.
CONDUIRE UN PROJET DE CREATION D’ENTREPRISE
L’objectif de cette formation est de valider les grandes étapes de la création d’entreprise du candidat. Cela lui permettra de créer son entreprise de A à Z : structurer son projet, préciser son offre, choisir son statut juridique, rédiger son Business Plan, réaliser les démarches d’immatriculation et lancer son business.
Effectuation ou savoir agir pour entreprendre
Définition de l’effectuation
L’effectuation se définit par une méthode de conduite d’un projet qui consiste notamment à déterminer les buts à atteindre en fonction des moyens dont le porteur de projet dispose. Cela vous permet d’identifier les opportunités de votre marché, d’avancer sans espérer un retour sur investissement proportionnel au risque encouru, mais en décidant dès le début d’une perte acceptable. Le but final est d’avancer, pour un coût estimé et accepté.
Méthode d’effectuation en 5 points
- Démarrez avec ce que vous avez …
- Raisonnez en perte acceptable …
- Obtenez des engagements …
- Tirez parti des surprises …
- Créez le contexte appelé aussi « le pilote dans l’avion ». Il s’agit ici d’agir sur votre environnement plutôt que de tenter de prédire de manière incertaine. Par exemple, l’approche classique serait « Je dois prédire l’avenir pour pouvoir le contrôler ». Avec la méthode effectuale cela devient « Je contrôle l’avenir, donc je n’ai pas besoin de la prédire ».
Cette approche doit être appliquée localement dans un premier temps, car il est bien sûr impossible de contrôler un environnement trop vaste !
Itération
Définition de l’itération
Faire du développement d’entreprise itératif est un des fondements des Méthodes AGILES. L’itération est une pratique qui consiste à créer, affiner et améliorer son projet, produit, service ou idée, avec le souci de l’adapter jusqu’à ce qu’il soit conforme au résultat final escompté.
3 avantages de l’itération
- Limiter les coûts
- Avancer rapidement
- Ne pas prendre de mauvaises décisions.
Méthode d’itération en 4 points :
- Idée / Prototype / Produit / Offre / Prix
- Test de mise sur le marché
- Retours clients et prospects
- Améliorations et modifications.
Test & Learn
C’est sans doute la méthode la plus connue : tester et apprendre en mesurant les retombées de ses actions. Le Lean Startup est d’ailleurs la méthode la plus conseillée au porteur de projet.
Définition et exemple de test and lean
Test & lean signifie en français essayer sans gaspillage. En d’autres termes l’entrepreneuriat ne laisse pas place aux prédictions. Ainsi, si votre idée est selon vous prometteuse, alors testez-là auprès de votre marché cible !
Vous allez apprendre des retours clients et prospects, ce qui va vous permettre d’obtenir une offre ou un produit le mieux adapté aux attentes des consommateurs ou clients professionnels.
Cette approche est notamment particulièrement adaptée lorsque vous voulez booster votre visibilité sur les réseaux sociaux !
AB Testing
Définition de l’AB Test marketing
L’A/B testing est une technique de marketing digital qui consiste à tester deux variantes d’une page web ou d’un email dans le but d’identifier quelle version enregistre le meilleur score. S’il s’agit de l’appliquer à une campagne emailing, l’AB test sera plus rapide à réaliser, qu’un AB test sur une page web.
Méthode AB testing en 5 points
- Identifiez les deux hypothèses que vous souhaitez tester
- Choisissez 2 versions distinctes pour tester votre offre, prix, etc.
- Répartissez vos envois sur deux panels cibles identiques
- Comparez lequel convertit le mieux
- Adoptez votre hypothèse la plus performante à vos prochaines campagnes.
Conclusion
En adoptant l’une ou l’autre de ces méthodes, vous allez avancer plus vite dans votre projet entrepreneurial. Le must est que cela marche aussi quand il s’agit de développer un business. Alors adoptez-les le plus tôt possible. Les résultats obtenus vous permettront de rapidement valider une hypothèse prometteuse.
Pour en savoir plus, découvrez notre offre de formations à la création d’entreprise.