En aidant les salariés à se former correctement (grâce au congé création d’entreprise à temps partiel, par exemple) les chances de pérennité de leur création d’entreprise et dons de leur emploi, sont beaucoup plus élevées. Mais quel est l’intérêt de ces Groupes qui soutiennent leurs salariés à quitter leur job pour l’entrepreneuriat ?
Intérêts des programmes de soutien à l’entrepreneuriat
Tout d’abord, sachez que ces programmes de soutien à l’entrepreneuriat font partie de la Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) ainsi que des plans d’actions et de développement du Groupe.
Ils s’appuient sur l’idée que ces collaborateurs feront émerger de nouveaux relais de croissance pour le Groupe qui les soutiens. Par exemple, chez EDF, on dénombre 4 principaux domaines stratégiques de soutien à la création d’entreprise :
- Territoires durables,
- Energies décentralisées,
- Services dans un habitat plus durable,
- Industrie performante.
Ensuite, encourager un salarié à tenter l’expérience de l’entrepreneuriat est valorisante pour l’image de l’entreprise. Enfin, en cas de retour du salarié dans l’entreprise, celui-ci aura acquis de nombreuses qualités et compétences qu’il pourra mettre au profit du Groupe.
Vous avez les compétences indispensables à tout entrepreneur et vous hésitez encore à vous lancer ? Ecoutez ces témoignages et faites-vous votre propre opinion.
Témoignages d’entrepreneurs formés par CréActifs
Découvrez en images le parcours de Guillaume qui a bénéficié d’un dispositif d’essaimage pour se former à la création d’entreprise chez CréActifs.
Voici le parcours de Marie-Laure. Elle a bénéficié elle aussi d’un soutien de son entreprise pour entreprendre au féminin et se former à la création d’entreprise chez CréActifs.
FORMATION : BIEN PREPARER SA CREATION D’ENTREPRISE
L’objectif de cette formation est de vous initier à tous les aspects de la création d’entreprise et savoir franchir les étapes qui vous permettront de devenir votre propre chef d’entreprise. Vous pouvez également échanger et pitcher votre projet avec d’autres entrepreneurs, tout en apprenant les rudiments de la stratégie commerciale, savoir réaliser une étude de marché, choisir le statut juridique de son entreprise, ou encore réaliser sa comptabilité.
Un dispositif de soutien qui rend l’échec moins difficile
Il arrive parfois que ces entrepreneurs n’arrivent pas à vivre de leur idée, trouver les financements nécessaires au développement de leur marché, ou encore se fassent pas doubler par la concurrence. Certains chefs d’entreprises finissent en effet par retourner dans leur entreprise d’origine, après avoir pris par exemple un congé création d’entreprise prévu par le Code du travail.
Bonne nouvelle pour eux ! Ils auront acquis de nouvelles compétences et qualités recherchées par les services de ressources humaines. Elles leur permettront d’avoir de plus grandes responsabilités ou encore d’accéder à des fonctions plus gratifiantes dans l’entreprise.
La création d’entreprise encadrée par le dispositif d’essaimage est donc moins risquée pour l’entrepreneur, puisqu’il a la garantie de retrouver son emploi (et son salaire) en cas d’échec.
Pour en savoir plus, découvrez nos formations à la création d’entreprise !