Mon Espace Formation
01 48 74 63 90
REPLAY : LOUER SON BIEN PENDANT LES JO
0
Rendez-vous avec un conseiller

Apprenez à louer sereinement votre bien pendant les JO !

 On attend 16 millions de touristes en France pendant les JO.🥇

Vous souhaitez mettre votre bien en location ? On répond à toutes vos questions avec la formation CréActifs (replay) :

  • Quelles sont les règles juridiques à respecter avant de louer son bien ?
  • Comment limiter les risques & louer sereinement votre bien ?
  • Comment attirer des clients & comment bien les accueillir ?

Ma sélection

Reconversion : comment devenir naturopathe ?

Entrepreneuriat
15/03/2024 • Temps lecture : 6 mn • rédaction par Nicolas de CréActifs
SOMMAIRE
    VOUS ALLEZ APPRENDRE
    • Identifiez les compétences entrepreneuriales nécessaires à votre reconversion
    • Choisissez la bonne formation
    • Soignez votre présence en ligne

    En France, la naturopathie suscite un intérêt grandissant. Cette approche de la santé considère l’individu dans sa globalité et vise à traiter les causes sous-jacentes des déséquilibres plutôt que d’atténuer les symptômes. Un naturopathe indépendant stimule donc les mécanismes d’auto-guérison du corps pour promouvoir une santé optimale. Du sens et du lien, de la flexibilité et une gestion autonome de votre activité : les atouts de cette profession sont nombreux.
    Reconversion : comment devenir naturopathe ? Voici les différentes étapes qui vous amèneront à recevoir votre premier patient. Vous allez voir, rien d’insurmontable, surtout avec CréaActifs à vos côtés !

    Les professions liées au bien-être attirent de plus en plus celles et ceux qui envisagent une reconversion professionnelle. En effet, le désir d’apporter du mieux-être aux autres dans leur vie quotidienne est un moteur essentiel pour l’épanouissement tant personnel que professionnel. Devenir naturopathe certifié est donc un choix pertinent, surtout quand on voit l’essor des thérapies douces dans les secteurs et marchés porteurs en 2024 pour créer une entreprise. Vous vous demandez comment se reconvertir en naturopathie ? Voici nos réponses, mais aussi les questions à se poser avant de vous lancer.

    Avez-vous les qualités humaines requises ?

    Un inconditionnel de la grasse matinée ne peut raisonnablement pas envisager d’être boulanger. De la même manière, devenir naturopathe à son compte implique certaines inclinaisons naturelles. En effet, afin de dresser un bilan naturopathique, vous serez amené à conduire un entretien particulièrement précis : mode de vie, alimentation, antécédents médicaux, problèmes affectifs… Bien sûr, tout se travaille, mais avant de choisir ce métier, faites le point : avez-vous la plupart de ces qualités ?

    • Une bonne écoute
    • Une bonne capacité à communiquer
    • Un sens aigu de l’observation
    • Le sens des responsabilités
    • Le sens de l’organisation
    • De l’autonomie

    C’est un sans-faute, ou presque ? Bien ! Abordons maintenant le sujet crucial de la formation.

    Reconversion : comment devenir naturopathe ? La formation

    En tant que praticien de bien-être, le ou la naturopathe conseille ses patients afin qu’ils renouent avec le bien-être physique et mental grâce à des méthodes naturelles. Nutrition, hygiène de vie, plantes médicinales, gestion du stress : il faut des connaissances solides pour exercer. Pourtant, aucun texte législatif ne vous oblige à suivre une formation pour devenir naturopathe.

    Actuellement, le seul établissement à offrir une formation continue agréée par le ministère de l’Agriculture est le CFFPA (centre de formation professionnelle et de promotion agricole), situé à Hyères. Même si les palmiers vous tentent, vous n’avez sans doute pas prévu de déménager au bord de la Méditerranée… Comme la majorité des aspirants au métier, vous pouvez donc vous former à la naturopathie au sein d’une école privée. Il en existe une trentaine, mais parmi elles, il n’y en a que cinq à être agrémentées par la FENA, la Fédération française de naturopathie. Voici le club des 5 :

    • Isupnat
    • Anindra
    • Académie de Vitalopathie,
    • Institut Hildegardien.
    • Dargère Univers

    Ces écoles sont implantées dans les principales grandes villes de France : Paris, Lyon, Marseille, Toulouse, Nantes ou encore Strasbourg. Il y en aura forcément une proche de vous.

    Combien coûtent les études de naturopathie ?

    Pour un cursus complet, comptez entre 10 000 et 15 000 euros.

    Les écoles de la FENA sont assez onéreuses : la référence en matière de formation en naturopathie se paye. Est-ce pour autant justifié ? Oui : la qualité et le professionnalisme des intervenants (naturopathes, médecins, biologistes, phytothérapeutes, masseurs…) font que les futurs naturopathes sont bien préparés. Les enseignants ont également une approche pratique et seront plus à même de partager leurs expériences avec vous. En plus d’être pertinents, les cours vous prépare donc à une installation rapide et pratique.

    Comment devenir naturopathe dans le cadre d’une reconversion ? Développez vos compétences entrepreneuriales.

    Créez votre entreprise de A à Z

    Afin de pouvoir exercer sereinement tout en atteignant votre objectif financier, l’apprentissage de la naturopathie ne suffit pas. Il vous faudra en amont structurer votre projet, et en premier lieu, choisir votre statut juridique. En la matière, le plus populaire est celui de micro-entrepreneur. Chaque choix est déterminant, et il est vrai que se lancer peut-être intimidant. Pour vous accompagner dans les meilleures conditions, nos experts ont conçu un parcours certifiant en 50 heures.

    Formation en groupe ou à votre rythme, coaching avec un Mentor Expert, accès à la plateforme et suivi personnalisé post-formation : nous avons condensé toute notre expertise pour vous fournir les clés dont vous avez besoin.

    Vous vous posez la question du financement ? Cette formation est éligible au CPF à hauteur de 1 900 euros.

    Connaître votre marché cible

    Albert Einstein a dit : “Si je disposais d’une heure pour résoudre un problème et que ma vie en dépende, je consacrerais les 55 premières minutes à définir la question appropriée à poser, car une fois cela fait, je pourrais résoudre le problème en moins de cinq minutes.”
    Comme lui, n’hésitez pas à vous interroger : quels sont les problèmes récurrents que les gens cherchent à résoudre en consultant un naturopathe indépendant ? Surpoids, insomnie ? Qui sont les autres naturopathes exerçant dans votre région ? Quelles sont leurs prestations et leurs tarifs ?

    Cette analyse concurrentielle vous permettra non seulement de vous situer par rapport à vos pairs, mais aussi d’identifier des opportunités pour vous démarquer. Vous êtes unique, autant que cela se reflète dans ce que vous proposez !

    Autre opportunité : repérer les niches ou les domaines sous-exploités : il existe peut-être une demande croissante du côté des enfants ou des seniors ?

    Soignez votre présence en ligne

    Pour trouver des clients, un naturopathe indépendant doit se rendre visible dans l’univers digital. La première étape sera de créer et de gérer votre site internet. C’est la vitrine idéale pour présenter clairement vos services, votre philosophie et votre parcours professionnel. Assurez-vous que le site soit optimisé pour les moteurs de recherche (SEO) en utilisant des mots-clés pertinents.

    La deuxième étape concerne bien évidemment les réseaux sociaux, mais pas n’importe lesquels. Choisissez ceux qui sont adaptés à votre public cible. Si vous deviez n’en retenir qu’un, nous vous conseillons Instagram. Deux chiffres suffisent pour être convaincu :

    • La France compte 23,7 millions d’utilisateurs d’Instagram en janvier 2023;
    • 58,6 % des usagers d’internet âgés de 16 à 64 ans utilisent l’application au moins une fois par mois*

    * Source : https://www.blogdumoderateur.com/chiffres-instagram/

    Est-ce pour autant un réseau adapté à la naturopathie ? Oui, tout à fait. Pour vous faire une idée, allez voir les comptes de naturomood, naturoquotidien ou clonaturo.

    Exemple de publication Instagram sur le compte de @Clonaturo

    Pour que vous soyez vu et reconnu sur Instagram, partagez régulièrement du contenu utile et engageant, avec de beaux visuels. Interagissez avec votre communauté en posant des questions (encore !) et en répondant aux commentaires et aux messages. La communication sur les réseaux sociaux est à ce jour l’investissement marketing le plus rapide et rentable pour vous faire connaître.
    Vous augmenter votre chiffre d’affaire grâce au marketing digital ? Découvrez notre formation certifiante : Praticiens bien-être, apprenez à développer votre patientèle. En 35 heures, vous apprendrez notamment à :

    • Trouver des clients de manière régulière
    • Optimiser votre réputation sur internet
    • Vous référencer sur les plateformes dédiées à la médecine douce
    • Diversifier votre activité et votre clientèle

    Comment se reconvertir en naturopathie ? Misez sur la diversité

    Laken Lima s’est reconvertie et s’est lancée récemment en tant que conseillère en naturopathie !

    Choisir l’entrepreneuriat dans le domaine de la naturopathie peut comporter des défis. L’incertitude quant au chiffre d’affaires à moyen et long terme nécessite un bon sens de la gestion et de la comptabilité. La patience est également une vertu nécessaire : la construction d’une clientèle régulière peut prendre jusqu’à trois ans.

    Il est donc judicieux de diversifier les activités : ateliers à l’extérieur et consultations dans votre cabinet. Combiner une activité à temps partiel en tant que salarié (magasin bio, laboratoire de compléments alimentaires) avec votre cabinet est ainsi envisageable.

    Cette approche permet d’additionner les sources de revenu stable et donc d’assurer une sécurité financière. Vous pourrez toujours abandonner votre activité salariée une fois votre clientèle suffisamment développée.

    Pour en savoir plus, découvrez notre offre de formations à la création d’entreprise !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Les articles de la même catégorie

    Devenir-community-manager-CréActifs
    Entrepreneuriat

    Comment devenir community manager en freelance ?

    11/04/2024 • Temps de lecture : 7 mn

    Découvrez les étapes clés pour devenir community manager freelance : compétences, stratégies de lancement et conseils d’experts.

    Rédaction par Geoffrey Boudies
    Freelance : trouver équilibre pro / perso
    Entrepreneuriat

    Freelance : trouver l’équilibre pro / perso

    5/04/2024 • Temps de lecture : 5 mn

    Freelance et équilibre pro / perso : comment gérer au mieux ? Nos experts formateurs vous livrent leurs conseils.

    Rédaction par Maxence Lemire
    comment faire une étude de marché pour une création d'entreprise
    Entrepreneuriat

    Comment faire une étude de marché pour une création d’entreprise ?

    3/04/2024 • Temps de lecture : 4 mn

    Découvrez comment faire une étude de marché pour une création d’entreprise grâce aux conseils de nos experts formateurs.

    Rédaction par Pierre de CréActifs

    Les formations de la même catégorie

    Bilan de compétences entrepreneuriales

    21/12/2020 • Temps de lecture : 0 mn
    Rédaction par CréActifs

    Formation diplômante : Responsable de Petite et Moyenne Structure (RPMS)

    18/12/2020 • Temps de lecture : 0 mn
    Rédaction par juliette

    Les outils de la même catégorie

    Le Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP)

    10/03/2023 • Temps de lecture : 6 mn

    Quel est l’intérêt du CSP ? Le contrat de sécurisation professionnelle vise à faciliter le plus rapidement possible le retour à l’emploi des salariés dont le contrat de travail va se terminer. Il présente plusieurs avantages notamment pour ceux et celles qui souhaitent entreprendre après un licenciement économique. En premier lieu, vous bénéficiez d’un accompagnement […]

    Rédaction par Enzo de CréActifs
    Sauvegarde de l'emploi

    Plan de Sauvegarde de l’Emploi (PSE) et Plan de départ Volontaire (PDV)

    12/01/2023 • Temps de lecture : 6 mn

    La création d’entreprise dans le cadre d’un PSE ou d’un PDV Votre employeur va procéder à des licenciements économiques importants. La loi lui impose de mettre en place un Plan de Sauvegarde de l’Emploi (PSE) dont l’objectif est de faciliter la réinsertion dans l’emploi ou la reconversion professionnelle des salariés licenciés. Sachez que le Plan […]

    Rédaction par Marine de CréActifs
    Reconversion collective par la formation

    Financement de la reconversion collective

    15/12/2021 • Temps de lecture : 4 mn

    Se former pour changer d’emploi mais pas de région ! Qu’est-ce que la formation de transition collective ? Le dispositif appelé « Transitions collectives » a été créé en janvier 2021 pour aider les employeurs et leurs salariés à mieux anticiper les nécessaires évolutions du marché de l’emploi. En effet, pour rester compétitives dans une économie en […]

    Rédaction par Enzo de CréActifs