Mon Espace Formation
01 48 74 63 90
COVID-19

COVID-19

Toutes nos formations peuvent être réalisées en présentiel à Paris ou en classe virtuelle partout en France !

Découvrez toutes nos formations pour les créateurs et les chefs d’entreprise.

Ma sélection

Salariés en reconversion : Formez-vous à l’entrepreneuriat en apprentissage !

Gestion & Comptabilité
10/12/2020 • Temps lecture : 4 mn • rédaction par Enzo de CréActifs
Partager l'article
Sommaire de l'article

    Vous êtes salarié et vous n’êtes pas totalement épanoui dans votre travail ? Si vous pensez à créer votre entreprise mais que vous craignez de ne pas avoir les compétences nécessaires pour vous lancer, l’apprentissage pourrait être la solution idéale !

    En effet, le contrat d’apprentissage n’a plus de limite d’âge dans la condition où l’apprenti envisage de créer ou reprendre une entreprise, supposant l’obtention d’un diplôme. Afin d’acquérir les compétences nécessaires à la création / reprise d’entreprise, vous pouvez donc suivre la formation Responsable de Petite et Moyenne Structure CréActifs en apprentissage, et ce quel que soit votre âge.

    L’apprentissage : quels sont les avantages ? 

    Avant toute chose, sachez que suivre une formation tout en intégrant une nouvelle entreprise n’est pas toujours simple. Le système d’apprentissage demande effectivement motivation et endurance. Il est donc important que vous ayez un projet de création bien ficelé pour réussir votre reconversion !

    L’un des principaux avantages de la formation en apprentissage est la diversité de ce cursus, tant au niveau des profils sélectionnés que des secteurs dans lesquels vous pouvez choisir votre entreprise. La formation Responsable de Petite et Moyenne Structure de CréActifs se base sur cette diversité pour favoriser la transmission de la culture entrepreneuriale. Dans la mesure où vous devenez bras droit du dirigeant pendant toute la durée de l’apprentissage, il est primordial que votre entreprise d’accueil corresponde à votre profil et réponde aux problématiques de votre projet de création. Par ailleurs, appliquer une formation théorique à la réalité du marché vous prépare à ce que vous connaîtrez ensuite en tant que chef d’entreprise.

    Chez CréActifs, nous avons conscience qu’il n’est pas rare qu’un salarié en reconversion soit effrayé de se lancer dans l’entrepreneuriat. Les débuts d’entrepreneurs sont souvent compliqués et une rémunération n’est pas assurée immédiatement. Passé un certain âge, vous avez besoin de commencer à travailler sereinement votre projet d’entreprise. L’apprentissage est donc la parfaite alternative à cela : vous continuez à toucher un salaire grâce à votre activité en entreprise tout en suivant votre formation ! 

    Votre salaire est calculé en fonction de votre âge et de votre expérience : si vous avez plus de 26 ans, il sera situé entre le SMIC (1539,4€) et le salaire minimum conventionnel de l’entreprise d’accueil.

    Le marché de l’emploi traverse une période difficile, mais le contexte est particulièrement favorable à l’embauche des apprentis. En recrutant un apprenti, l’entreprise d’accueil percevra une aide financière pouvant aller jusqu’à 8000 euros. Cette aide, non-négligeable au vu de la situation actuelle pour les TPE/PME, a pour seul but de favoriser l’embauche des apprentis.

    Un rythme idéal pour vous former à l’entrepreneuriat

    Un Responsable de Petite et Moyenne Structure a l’opportunité de décider des orientations stratégiques de la structure dans laquelle il travaille, puis de les transformer en objectifs opérationnels. Autrement dit, en tant que bras droit du dirigeant, vous participez à l’amélioration de la performance de l’entreprise d’accueil à court et moyen terme.

    En intégrant notre formation, vous suivez un rythme très précis : vous passez 60% du temps en entreprise et 40% en formation. Cela vous permet donc de développer les compétences que votre entreprise recherche tout en mettant en application ce que vous apprenez chez CréActifs. En effet, des notions commerciales aux notions financières en passant par les notions RH, aucun aspect de l’entrepreneuriat n’est négligé.

    Par ailleurs, dans le cadre de votre formation, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement personnalisé par les Consultants – Formateurs CréActifs. Ces derniers seront à l’écoute de votre projet de création d’entreprise et sauront vous donner des conseils basés sur leur propre expertise.

    Quelles sont les spécificités de l’apprentissage CréActifs ? 

    Nous l’avons déjà évoqué : comme vous souhaitez créer ou reprendre une entreprise, il n’y a pas de limite d’âge pour la formation en apprentissage. Chez CréActifs, nous formons donc les apprentis de plus de 30 ans dans le cadre de leur reconversion professionnelle qui sont motivés par la volonté de devenir entrepreneur ou intrapreneur.

    Le contrat d’apprentissage CréActifs s’inscrit sur une durée de 12 mois, à l’issue desquels vous obtiendrez le Titre Professionnel Responsable de Petite et Moyenne Structure, équivalent à un Bac+2. Notez que le pourcentage de réussite à cet examen est de 97,2% ! Une fois ce diplôme obtenu, vous pourrez enfin vous lancer dans votre propre aventure entrepreneuriale.

    Enfin, vous n’aurez pas à payer votre formation (dans la condition où vous avez bien une entreprise d’accueil), car le coût de ce cursus est pris en charge par l’OPCO de votre entreprise. 

    L’alternance en apprentissage est donc un système à privilégier si vous êtes un salarié en reconversion, car il vous permet de suivre une formation tout en travaillant aux côtés d’un chef d’entreprise qui veut développer son business. En alliant théorie et pratique, vous gagnerez donc en compétences entrepreneuriales !  

    Pour plus de détails sur le programme de formation

    Vous êtes chef d’entreprise et souhaitez développer votre business en recrutant ? Découvrez pourquoi recruter un apprenti CréActifs est utile à la croissance de votre entreprise ! 

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Les articles de la même catégorie

    Gestion & Comptabilité

    Chefs d’entreprise : Comment financer durablement votre entreprise

    30/06/2021 • Temps de lecture : 3 mn

    Vous êtes chef d’entreprise et avez besoin de financer durablement votre activité ? Voici comment mettre toutes les chances de votre côté !

    Rédaction par Enzo de CréActifs
    Gestion & Comptabilité

    Quelles sont les formalités administratives liées à la gestion de votre comptabilité d’entreprise ?

    29/10/2020 • Temps de lecture : 8 mn

    Les obligations et formalités administratives qui vous sont applicables ne sont pas les mêmes suivant que vous exercez sous le régime de la micro-entreprise, ou comme entrepreneur individuel classique, voire en tant que société soumise à l’impôt sur les sociétés. Et que vous soyez micro-entrepreneur ou à la tête d’une PME, vous êtes nombreux à […]

    Rédaction par Pierre de CréActifs
    Gestion & Comptabilité

    Comment gérer vos créances clients ?

    29/10/2020 • Temps de lecture : 6 mn

    La maîtrise du risque client est primordiale pour une bonne gestion de la comptabilité et faciliter le pilotage de votre trésorerie d’entreprise. Ainsi, en tant que Chef d’entreprise, vous devez prendre en compte l’éventualité des retards de paiement et comprendre comment faire face à ces créances clients. Il s’agit d’un puissant levier pour vous aider […]

    Rédaction par Sabine de CréActifs