Se mettre à son compte est une décision qui nécessite réflexion et préparation stratégique : entre le choix du statut juridique, le marketing et la prospection, faire un business plan, le montant de la rémunération auquel on peut prétendre, où installer ses bureaux… Les interrogations sont nombreuses.
Pour toute création d’entreprise, même pour devenir Consultant freelance solitaire à son propre compte, il n’y a pas de place pour l’improvisation. La clé de la réussite, c’est de maîtriser tous ces aspects ! Etes-vous prêt ?
FORMATION : COMMENT DEVENIR CONSULTANT INDEPENDANT
Formez-vous pour vous mettre à votre compte dans les meilleures conditions grâce à un accompagnement par les équipes de CréActifs pendant 6 mois. Un véritable tremplin pour être consultant freelance.
Quelles sont les règles d’or à connaître, lorsque l’on débute dans ce métier particulier ? En 5 points clé, les experts CréActifs vous expliquent comment réussir votre lancement en tant que Consultant Indépendant !
1. Déterminez le champ d’action de votre activité de consultant
L’activité de Consultant Indépendant demande un positionnement très précis : commencez donc par déterminer votre offre exacte, votre audience cible et vos objectifs. C’est le moment pour vous de savoir ce que vous voulez vraiment faire dans ce projet professionnel.
Comment définir votre domaine d’expertise et votre offre ?
Analysez votre savoir professionnel ! Au cours de vos différentes expériences professionnelles ou de vos études vous avez acquis des compétences que vous souhaitez mettre au service d’entreprises ou de particuliers. Inventoriez aussi votre savoir professionnel.
Cette approche est souvent difficile à réaliser seul. N’hésitez pas à vous faire accompagner dès ce stade afin de mener à bien l’expression de toute la richesse de vos expériences. N’hésitez pas à passer des entretiens « à blanc », sortes de tests vous permettant de mesurer l’effet de votre expression orale. Vous mesurez par ce biais la force de conviction de votre discours, mais aussi votre capacité à retenir l’attention, voire votre force de persuasion.
Une fois l’offre choisie et mise en forme, il vous faut répondre à ces questions :
- Votre offre est-elle unique sur le marché ?
- Qui sont vos concurrents ?
- Comment est-ce que vous vous démarquez, et quels sont vos atouts par rapport à vos concurrents ?
- Quelle est la valeur ajoutée de votre offre ?
- À quels types de demandes votre offre répond-elle ?
- Sur quel plateforme de freelance ou de réseaux puis-je candidater ?
Comment définir votre audience cible ?
Votre audience va de pair avec votre secteur d’activité. Pour déterminer votre clientèle cible, commencez par réfléchir à la zone géographique que vous souhaitez couvrir : souhaitez-vous agir localement ? Régionalement ? Nationalement ?
Ensuite, pensez aux besoins que vous avez identifiés lorsque vous avez développé votre offre : appuyez-vous sur ces besoins pour créer un ou plusieurs persona marketing, des archétypes d’individus partageant un besoin ou ayant une motivation en commun. Chaque profil ainsi défini représente votre cœur de cible : vous développerez votre stratégie commerciale en direction de chacun d’eux.
Comment déterminer vos objectifs professionnels ?
Définir des objectifs professionnels vous permet de déterminer avec précision vos méthodes de travail. Vous avez pour ambition de recruter ? Souhaitez-vous travailler à temps plein ou à temps partiel ? Il est nécessaire pour vous, de connaître la réponse à ces questions avant de vous lancer.
Les experts CréActifs vous conseillent
La Méthode SMART
Appuyez-vous sur la méthode SMART pour déterminer vos objectifs professionnels. Ils doivent donc être :
- Spécifiques : les objectifs doivent être définis avec précision et simplicité pour gagner en efficacité.
- Mesurables : les résultats de vos objectifs doivent être chiffrables pour déterminer si vous avancez vers un échec ou vers un succès.
- Atteignables : vos objectifs doivent être déterminés en partie en fonction de vos ressources afin qu’ils soient à votre portée.
- Réalistes : demandez-vous si vos objectifs sont pertinents et rentables sans qu’ils n’épuisent trop de ressources !
- Temporels : vous devez fixer une date limite à vos objectifs.
Vos objectifs fixés, vous parviendrez plus facilement à délimiter les contours de votre activité.
2. Appliquez les bons tarifs pour vos prestations
Avant tout lancement d’activité, une étape essentielle à prendre en compte, est de déterminer le prix juste pour vos prestations.
Vos tarifs : comment les déterminer ?
Votre tarif est une partie intégrante de votre prestation : il révèle une information importante à vos prospects. Un prix trop bas dévalorise votre offre, et un prix trop élevé peut nuire à votre développement commercial, en détournant de vous des clients potentiels. Les tarifs de vos prestations donnent à vos clients une information sur la qualité de votre travail. Examinez également les tarifs de la concurrence.
Le piège dans lequel tombent de nombreux consultants indépendants débutants, est de se sous-estimer lors du lancement de leur entreprise… Chez CréActifs, nous vous conseillons de vous baser sur ces 3 facteurs :
- Prix que vous pensez valoir : selon vous, combien coûte votre temps ?
- Tarifs de vos concurrents : réalisez un benchmark pour connaître les offres de vos concurrents !
- Montant de la facture que le client est prêt à payer : sollicitez vos proches ou des clients potentiels pour déterminer ce montant.
Le tarif à appliquer est un juste équilibre de ces trois facteurs.
Vos prestations : l’expertise justifie les tarifs
Pour justifier du tarif que vous appliquez et pour gagner en légitimité auprès de votre audience, vous devez convaincre vos clients potentiels que vous possédez l’expertise suffisante pour répondre à leurs problématiques.
Insistez donc sur vos références client et sur les missions que vous avez déjà pu réaliser par le passé, pour des demandes similaires à celles qui se présentent avec votre nouveau client.
Par ailleurs, il est indispensable que vous disposiez d’un site Internet pour présenter votre activité et pour y exposer vos tarifs. Cette vitrine pour votre entreprise vous permettra de générer du trafic en gagnant en visibilité sur Google. En tant que Consultant, vous pouvez également créer un blog, dans lequel vous rédigerez régulièrement des articles utiles pour votre cible. Cela permettra de convaincre votre audience de votre expertise et vous fera gagner en crédibilité.
3. Choisissez le statut juridique le plus adapté à votre activité
Avant de créer votre entreprise et de démarrer toute activité, il est nécessaire d’effectuer le choix du statut juridique sous lequel vous allez exercer votre métier de Consultant. Tenez compte du régime social que vous souhaitez, les bénéfices que vous prévoyez, le développement que vous envisagez…
Vous pouvez donc exercer sous la forme la Micro-Entreprise (forme juridique la plus prisée des Consultants Indépendants), ou en EI (Entreprise Individuelle) ou le portage salarial.
Par ailleurs, quel que soit le statut juridique que vous choisissez pour votre structure, il est primordial de prendre une prévoyance dès le début pour être serein dans votre activité professionnelle. Ainsi, en cas d’arrêt de travail, vous pourrez assurer vos revenus ! CréActifs vous recommande la prévoyance Mutumutu, sans engagement et déductible des impôts. 100% dédiée aux indépendants, elle propose une protection complète (invalidité, incapacité, décès, etc.) et récompense vos bonnes habitudes (faire du sport, ne pas fumer, faire des examens de santé) avec des remises toute l’année !
Également, quel que soit le statut juridique choisi, Acasi, l’expert-comptable spécialisé freelances, couvre tous vos besoins administratifs grâce à un outil qui vous est totalement dédié, un accompagnement personnalisé et sur-mesure et une prise en charge totale de toutes vos déclarations !
4. Pensez réseau pour développer votre prospection
Un Consultant Indépendant doit avoir une attitude proactive à l’égard de son marché. Il est important que vous vous demandiez régulièrement quels outils de prospection utiliser et sur quels types de réseaux sociaux intervenir (par exemple Instagram) et sur quelle plateforme de freelancing faut-il se positionner ? Ainsi, vous pourrez déterminer où se trouvent vos prospects et saurez comment communiquer auprès d’eux.
CréActifs vous recommande de retenir ces 4 axes essentiels :
- Développer son réseau professionnel :
Commencez par inventorier tous les contacts que vous connaissez dans les différents secteurs professionnels concernés par votre offre. Pensez à vos anciens collègues, vos camarades de classe ou de faculté. Beaucoup ont évolué dans des secteurs différents. Vous pouvez également vous rapprocher de réseaux d’entrepreneurs. - Se faire connaître :
Si votre cercle est relativement réduit, ne vous arrêtez pas à vos connaissances. N’hésitez pas à participer à des salons, des soirées réseau, des tables rondes, animer une conférence en ligne, etc. En plus de vous permettre de rencontrer votre clientèle potentielle, cela vous offre l’opportunité de présenter votre expertise !
Pensez aussi à ajouter des profils Linkedin qui peuvent être intéressés par vos prestations : ceux-ci verront vos actualités professionnelles et vous contacteront potentiellement s’ils ont besoin de vos services. - Prospecter par téléphone :
Si vous souhaitez adopter une stratégie plutôt agressive, vous pouvez choisir d’acheter un fichier de prospection, qui recense les coordonnées de vos potentiels clients. Ensuite, appelez ces personnes cibles une à une, afin de présenter votre offre et votre expertise. Cette démarche permet de prouver à votre clientèle à quel point vous êtes déterminé. - Développer son activité sur les réseaux sociaux :
Enfin, cette dernière stratégie de prospection s’effectue sur le long terme. Souvent, votre audience cible suit des pages Facebook et surtout LinkedIn, dont les activités sont liées à ce que vous proposez. Ces groupes vous permettront de trouver constamment de nouveaux clients, car ils sont remplis d’opportunités pour un Consultant Indépendant ! Postez deux ou trois fois par semaine ; c’est un bon rythme sur LinkedIn et lisez nos conseils pour booster votre visibilité sur les réseaux sociaux.
Avant de vous lancer dans de telles campagnes, anticipez vos contenus et réalisez un planning éditorial, en préparant des thématiques pour mettre en valeur vos compétences.
DEFINIR SA STRATEGIE DE COMMUNICATION CLIENT
Apprenez à déterminer votre stratégie de communication, identifier les outils adaptés à votre projet (print, emailing, réseaux sociaux et relations presse) et initiez-vous aux réseaux sociaux.
5. Fidélisez votre clientèle dès le démarrage en étant proactif !
Une fois vos premiers clients trouvés, cherchez à les fidéliser. Le client d’aujourd’hui peut être le client de demain, ou du moins, il peut l’amener. Savez-vous qu’il est généralement beaucoup plus simple de faire signer un nouveau contrat à un client que l’on a déjà, plutôt que de gagner un nouveau client.
N’oubliez pas de développer un rapport de confiance avec votre clientèle, pour que celle-ci soit totalement satisfaite de vos prestations, à commencer par :
- Un travail de qualité et rendu à temps : si vous savez dès le départ qu’un client vous apportera trop de difficultés, dites « non » ! De même, si son profil ne correspond pas à votre audience cible, redirigez-le vers quelqu’un qui saura mieux répondre à sa demande. Ces clients potentiels sauront apprécier votre honnêteté et pourront parler de vous en temps voulu.
- Une stratégie digitale irréprochable : en tant que Consultant Indépendant les réseaux sociaux sont des canaux de diffusion essentiels. Votre clientèle doit savoir que vous êtes toujours actif. Pour cela, vous vous devez d’occuper le terrain.
Dans un premier temps, pensez à définir votre ligne éditoriale, afin que vos contenus partagés soient en écho avec l’image que vous souhaitez véhiculer.
Ensuite, partagez vos actualités, vos travaux récents, interagissez avec votre réseau autant que vous le pouvez. Cela améliorera votre visibilité, et attirera potentiellement de nouveaux clients de qualité. - Des services gratuits : votre blog, comme nous l’avons déjà dit, témoigne de votre expertise. Ainsi, pourquoi ne pas créer une newsletter pour pérenniser vos relations avec clients ? Également, au-delà de penser à des sujets qui peuvent attirer de nouveaux prospects, pensez à des sujets qui peuvent intéresser votre clientèle déjà installée.
D’autres sujets peuvent aussi vous permettre de poursuivre votre réflexion, au-delà de ces 5 conseils. Par exemple, pour installer votre bureau, avez-vous pensé à louer un espace de coworking ? C’est une solution idéale pour ne pas travailler tout seul, pour installer votre entreprise dans un lieu où l’activité bouillonne déjà…
En tout cas, maintenant que vous connaissez les règles d’or pour réussir votre lancement et devenir un Consultant Indépendant, reconnu, nous espérons que vous allez pouvoir vous lancer et débuter votre activité dans les meilleures conditions !
Pour en savoir plus, découvrez notre offre de formations à la création d’entreprise.
4 Commentaire(s)
Merci pour cette synthèse !
Très bon article. Je continue d'apprendre grâce à votre blog.
Article simple ; clair et concis et trés instructifs pour les consultants indépendants potentiels. Merci beaucoup
Bonjour, merci pour votre commentaire !