Vous voulez devenir votre propre patron, vivre de votre passion tout en réalisant vos rêves ? Quand il s’agit de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale, beaucoup de questions viennent assiéger votre mental : suis-je capable de devenir entrepreneur, est-ce le bon moment dans ma vie, pour ma carrière, par rapport à mes obligations familiales, mes projets, mes finances, etc.
Voici trois situations récurrentes où le déclic de la création d’entreprise se produit.
Entreprendre avant de prendre sa retraite
Qu’il s’agisse d’une nouvelle activité ou d’une reprise d’une activité existante, tout entrepreneur qui a la volonté de demeurer sur le marché de l’emploi et conserver la santé, peut prendre sa retraite en créant son entreprise. C’est ce que l’on appelle le cumul emploi-retraite.
Mais la plupart du temps, ce cumul intervient quelques années avant le départ à la retraite pour différentes raisons :
- Faire ce que l’on a toujours rêvé de faire et à moindre risque financier,
- S’épanouir afin d’avoir une occupation gratifiante et stimulante,
- Rester actif, mais à son rythme tout en générant un salaire ou complément de revenu
- Mettre à profit toute son expérience professionnelle.
Après une longue carrière professionnelle, votre expérience professionnelle vaut de l’or. Nombre de seniors décident de devenir par exemple Consultants indépendants, afin de travailler à leur rythme, accepter uniquement les missions qui les intéressent et récolter 100% des fruits de leur travail. De plus, transmettre son savoir est valorisant et fortement apprécié. D’autres se lancent dans la création de marque de vêtements modulables. C’est le cas par exemple de Nathalie Dupuis, créatrice de la marque IndeciZe, qui a suivi chez CréActifs une formation en comptabilité-gestion et création de site internet.
COMMENT GÉRER SA COMPTABILITÉ D’ENTREPRISE
Cette formation pour non-comptables doit vous permettre de comprendre et assimiler les principaux mécanismes et logiques de la comptabilité d’une entreprise pour en assurer la gestion.
Quel statut choisir ?
Le plus simple est d’opter pour le statut de micro-entrepreneur. Il s’agit d’une solution qui vous permet de travailler à votre propre rythme, et souvent depuis votre domicile, donc à moindre frais. Les charges et contraintes de cette structure juridique sont faibles. Si vous êtes à un an de la date de votre départ retraite, ce statut est également intéressant sur le plan fiscal, grâce à l’ouverture d’un compte épargne retraite. Vous allez payer moins d’impôts et capitaliser pour votre retraite (infos sur service-public).
Si en revanche, votre chiffre d’affaires est ambitieux, que vous collectez de la TVA, ou encore que vous recrutez des salariés, il faudra envisager la forme sociétale (type SASU). N’hésitez pas à utiliser notre module interactif pour déterminer les statuts juridiques les plus pertinents pour votre projet.
Entreprendre dans le cadre d’une reconversion professionnelle à 40 ans
Jeune, vous avez pu choisir une filière, un type d’études, une carrière professionnelle qui n’est peut-être aujourd’hui, plus en adéquation avec vos aspirations et motivations profondes.
C’est souvent lorsque l’on est acculé par un évènement non prévu (divorce, chômage, accident, maladie notamment) que l’on prend le temps de réfléchir à la signification de sa vie. Cela implique de savoir :
•Qu’est-ce que l’on veut faire ?
• De quelle manière ?
• En suivant quelles valeurs ?
• Comment ?
• Avec qui ?
C’est notamment le cas des personnes, comme Gilles Warnet, créateur de Scintillance après sa formation en création d’entreprise et en comptabilité gestion, à la suite de son licenciement économique.
BIEN PRÉPARER SA CRÉATION D’ENTREPRISE
L’objectif de cette formation est de vous initier à tous les aspects de la création d’entreprise et savoir franchir les étapes qui vous permettront de devenir votre propre chef d’entreprise.
Rappelez-vous que les opportunités pour créer son entreprise sont multiples et que votre Compte personnel de Formation (CPF) vous permet de financer les premières démarches vers la création de votre entreprise.
40 ans est-ce le bon âge pour l’entrepreneuriat ?
Oui, incontestablement oui ! Et en voici les raisons.
Vos goûts, projets et aspirations d’hier ne sont plus celles d’aujourd’hui. C’est normal d’évoluer. On aspire alors à donner du sens à sa vie, à ses actes, ses créations intellectuelles et manuelles.
40 ans est un âge terrible. Car c’est l’âge où nous devenons ce que nous sommes !
Charles Peguy
Il n’est pas rare de voir des créatrices de marque de vêtement se trouver et s’épanouir à cet âge-là, telle Vanessa Seward ou encore Sophie, Créatrice de la marque de cadeaux intemporels Oh Neny.
Ayant déjà un passé professionnel, vous avez fait des économies, placé de l’argent sur des comptes épargne et déjà bien commencé à rembourser votre prêt immobilier. Par ailleurs, il est plus facile à cet âge, d’obtenir de la banque un prêt pour financer le lancement de votre entreprise, dès lors que votre taux d’endettement est correct et que vous justifiez de compétences pour conduire votre projet entrepreneurial.
CONDUIRE UN PROJET ENTREPRENEURIAL
Les objectifs de cette formation sont de valider les grandes étapes de la création d’entreprise : structurer votre projet, préciser votre offre, choisir votre statut juridique et rédiger votre Business Plan.
A 40 ans, vous avez certainement fondé une famille et les enfants demandent moins d’attention et de présence. Donc c’est le moment idéal pour consacrer votre temps libre à votre projet entrepreneurial. De plus, vous constaterez que vos enfants sont une bonne source d’inspiration et de critique constructive pour améliorer vos idées. De plus, ils vous motivent et soutiennent au besoin.
N’oubliez pas que votre expérience et votre âge sont un atout business incontestable. En effet, vous renvoyez à la fois l’image de quelqu’un de sérieux vis-à-vis des tiers, prospects, fournisseurs, banquiers, etc., mais vous connaissez également des ficelles, leviers, astuces et techniques performantes pour arriver à vos fins. Bien savoir vendre ses produits ou services est une qualité indispensable à maîtriser pour tout entrepreneur. Les avez-vous ?
ARGUMENTAIRE DE VENTE ET TECHNIQUE DE NÉGOCIATION COMMERCIALE
Les objectifs de cette formation sont de vous permettre d’affiner votre argumentaire commercial afin de trouver de nouveaux clients, les convaincre et les fidéliser.
Enfin, actif et en santé vous avez l’énergie nécessaire et les capacités pour vous replonger dans les livres, la formation, parfois même décrocher la certification dont vous avez besoin pour monter votre boîte ou en reprendre une.
Alors, on se lance !
Et pour en savoir plus sur notre offre, découvrez nos formations à la création d’entreprise !