Catégorie Le projet personnel

La création d’entreprise peut être une alternative intéressante à prendre en compte dans l’étude de votre avenir professionnel.

La création d’entreprise comme reconversion professionnelle

D’après une étude réalisée par l’INSEE et la TNS Sofres, les principales motivations des entrepreneurs qui se sont lancés dans l’aventure de la création d’entreprise sont les suivantes :

  • Prendre son indépendance
  • Acquérir une plus large autonomie
  • Récolter les fruits de son travail
  • Exploiter une opportunité
  • Créer son propre emploi
  • Maîtriser son temps
  • S’épanouir dans son travail
  • Ne plus subir sa hiérarchie

Si vous retrouvez certaines de vos motivations dans celles citées ci-dessus, une étude approfondie de votre projet devrait être entreprise.

La création d’entreprise est un choix qu’il ne faut pas prendre à la légère. Il comporte beaucoup d’avantages mais également quelques inconvénients. Si vous n’avez pas d’idée de création d’entreprise ou si vous hésitez entre différents projets, il existe différentes techniques pour trouver son idée de création d’entreprise.

Dans tous les cas, la réussite de votre projet dépendra fortement du niveau de votre préparation.Si vous êtes en poste, il ne faut pas précipiter les choses. Laissez-vous du temps pour faire mûrir et valider votre idée de création d’entreprise. Si vous ne pouvez plus attendre, négociez votre départ!

Pourquoi entreprendre ? Les motivations et raisons d’entreprendre

Les motivations pour entreprendre sont différentes chez chacun d’entre nous : 

  • Certains entreprennent parce qu’ils veulent être leur propre patron : ils supportent mal leur hiérarchie, qu’ils peuvent juger incompétente ou trop ingérante.
  • D’autres entreprennent parce qu’ils veulent maitriser leur emploi du temps : ils préfèrent travailler le soir ou grouper leurs heures de travail sur deux ou trois jours dans la semaine pour se dégager du temps pour une passion, leurs enfants, des voyages…
  • D’autres encore ont un profond désir de changement, d’apporter leur pierre à l’édifice, de faire bouger les choses : ils souhaitent devenir acteurs de leur vie, pouvoir voir et mesurer l’impact de leur travail sur la vie des autres, sur la société…
  • Certains préfèrent construire leur voie plutôt qu’en suivre une toute tracée : ils souhaitent être acteurs de leur vie, à la fois personnelle et professionnelle.

Toutes ces motivations, comme d’autres, sont bonnes. L’important est de bien vous connaître, vous et vos attentes actuelles, pour adapter votre projet professionnel à vos envies.

Cerner les enjeux d’un changement de vie

Avant de vous lancer dans un processus de création d’entreprise, il vous faut être conscient de ce que cette création implique : des changements. Pour vous mais aussi pour votre entourage. Pour votre situation financière. Pour votre organisation quotidienne. C’est pourquoi ce passage d’une vie de salarié à une vie d’indépendant se prépare et même doit se préparer. C’est indispensable. Parce que démissionner du jour au lendemain pour vous lancer dans un éventuel projet balbutiant et flou est le meilleur moyen de vous planter.

Ce changement se prépare, donc, et pas tout seul. Il faut l’évoquer avec votre entourage : conjoint, parents, enfants… Il faut se pencher sur la question, avec un ami qui a déjà créé une entreprise par exemple. Mais surtout, ne vous arrêtez pas à la moindre mise en garde : sachez traiter les informations diverses et variées issues des différentes personnes que vous consultez.

 

Commentaires