Mon Espace Formation
01 48 74 63 90
REPLAYS EN LIGNE
0
Rendez-vous avec un conseiller

Les replays de la journée de la création d'entreprise sont en ligne !

Pour visionner (ou revisionner) tous les moments forts de la journée de la création d’entreprise, c’est juste ici ! 👇

🔗 Je consulte les replays 🔗

Ma sélection

Votre situation professionnelle ne vous satisfait pas ou plus et vous envisagez de changer ?

Entrepreneuriat
30/09/2023 • Temps lecture : 3 mn • rédaction par Marine de CréActifs
SOMMAIRE
    VOUS ALLEZ APPRENDRE
    • Top 10 des motivations des futurs entrepreneurs
    • Les étapes pour réussir sa reconversion professionnelle
    • Comprendre les enjeux de la création d’entreprise

    Et si vous aviez enfin une opportunité de travailler en étant en phase avec vos goûts, intérêts, valeurs et motivations ? Aujourd’hui, vous avez la possibilité d’envisager une reconversion professionnelle ou tout simplement d’être à vos compte. Vérifiez si vous avez les épaules d’un entrepreneur et surtout que vos motivations pour vous lancer dans l’entrepreneuriat sont les bonnes. CréActifs peut vous aider à prendre votre indépendance. Nos formateurs partagent avec vous des conseils précieux pour réussir votre projet de création d’entreprise en ayant les bonnes informations, le bon réseau, les bons réflexes et enfin la bonne approche de l’entrepreneuriat.

    La création d’entreprise peut être une alternative intéressante à prendre en compte dans l’étude de votre avenir professionnel. Sachez que de nombreuses personnes réalisent avec succès leur reconversion professionnelle en créant une entreprise à leur image, pleine de potentiel et de nouveautés.

    Envisagez la création d’entreprise comme reconversion professionnelle

    D’après une étude réalisée par l’INSEE et la TNS Sofres, les principales motivations des entrepreneurs qui se sont lancés dans l’aventure de la création d’entreprise sont les suivantes :

    1. Prendre son indépendance,
    2. Acquérir une plus large autonomie,
    3. Récolter tous les fruits de son travail,
    4. Gagner plus d’argent,
    5. Exploiter une opportunité,
    6. Créer son propre emploi,
    7. Maîtriser son temps,
    8. S’épanouir dans son travail,
    9. Ne plus subir sa hiérarchie,
    10. Etre libre dans le choix de ses clients et ses horaires.

    Si vous aussi, vous partagez certaines de ces motivations, étudiez de manière approfondie votre projet entrepreneurial ! Commencez par bien cadrer votre projet de reconversion professionnelle.

    Appuyez-vous sur vos compétences et expériences acquises

    Que ce soit vos études, vos précédents emplois, vos échecs, vos formations professionnelles continues, vos actions de bénévolat … tout peut être un atout pour mener à bien votre projet de reconversion professionnelle. Suivez pas à pas les étapes pour réussir votre reconversion professionnelle.

    La création d’entreprise est un choix qu’il ne faut pas prendre à la légère. Il comporte beaucoup d’avantages mais également quelques inconvénients. Si vous n’avez pas d’idée de création d’entreprise ou si vous hésitez entre différents projets, il existe différentes techniques pour trouver son idée de création d’entreprise.

    Dans tous les cas, la réussite de votre projet dépendra fortement du niveau de votre préparation. Si vous êtes en poste, il ne faut pas précipiter les choses. Laissez-vous du temps pour faire mûrir et valider votre idée de création d’entreprise. Enfin, si vous ne pouvez plus attendre, négociez votre départ !

    Vérifiez que vos motivations pour entreprendre sont les bonnes

    Les motivations et raisons d’entreprendre

    Les motivations pour entreprendre sont différentes chez chacun d’entre nous. Pour autant, elles doivent être dictées par une envie certaine d’être un chef d’entreprise : 

    • Certains entreprennent parce qu’ils veulent être leur propre patron : ils supportent mal leur hiérarchie, qu’ils peuvent juger incompétente ou trop dans le contrôle.
    • D’autres entreprennent parce qu’ils veulent maitriser leur emploi du temps : ils préfèrent travailler le soir ou grouper leurs heures de travail sur deux ou trois jours dans la semaine pour se dégager du temps pour une passion, leurs enfants, des voyages…
    • Des entrepreneurs ont un profond désir de changement, d’apporter leur pierre à l’édifice, de faire bouger les choses : ils souhaitent devenir acteurs de leur vie, pouvoir voir et mesurer l’impact de leur travail sur la vie des autres, sur la société…
    • Certaines chefs d’entreprise préfèrent construire leur voie plutôt qu’en suivre une toute tracée : elles souhaitent être actrices de leur vie, à la fois personnelle, familiale et professionnelle.

    Toutes ces motivations, comme d’autres, sont bonnes, à condition que vous vous investissiez pleinement dans la réussite de votre projet entrepreneuriat et qu’au départ vous ne comptiez pas vos heures !

    L’important est aussi de bien vous connaître, vous et vos attentes actuelles, pour adapter votre projet à vos envies. Vous serez notamment aidé dans cette démarche lors de votre formation à la création d’entreprise auprès de formateurs eux-mêmes professionnels indépendants.

    CONDUIRE UN PROJET DE CREATION D’ENTREPRISE

    L’objectif de cette formation est de valider les grandes étapes de la création d’entreprise : Structurer son projet, préciser son offre, choisir son statut juridique, rédiger son Business Plan et réaliser les démarches d’immatriculation.

    Cernez bien les enjeux de votre changement de vie

    Avant de vous lancer dans un processus de création d’entreprise, il vous faut être conscient de ce que cette création d’entreprise implique : des changements pour :

    • Vous,
    • Votre entourage,
    • La situation financière de votre famille,
    • L’organisation quotidienne de vos journées.

    C’est pourquoi ce passage d’une vie de salarié à une vie d’indépendant se planifie et même doit se préparer. Parce que démissionner du jour au lendemain pour vous lancer dans un éventuel projet balbutiant et flou est le meilleur moyen de subir un échec.

    Ce changement de vie se prépare donc, et pas tout seul. Il faut :

    • L’évoquer avec votre entourage : conjoint, parents, enfants…
    • Se pencher sur la question, avec un ami qui a déjà créé une entreprise par exemple,
    • Ne pas vous arrêter à la moindre mise en garde,
    • Savoir traiter les informations diverses et variées issues des différentes personnes que vous consultez.

    Pour en savoir plus sur notre offre, découvrez nos formations à la création d’entreprise !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Les articles de la même catégorie

    Créer ou reprendre une entreprise
    Entrepreneuriat

    Votre profil d’entrepreneur : créer ou reprendre une entreprise ?

    14/07/2024 • Temps de lecture : 7 mn

    Créer ou reprendre une entreprise : vous hésitez ? Découvrez les avantages et les inconvénients grâce aux experts de CréActifs.

    Rédaction par Sabine de CréActifs
    Femme coach professionnel
    Entrepreneuriat

    Comment devenir coach professionnel ?

    28/06/2024 • Temps de lecture : 7 mn

    Vous souhaitez apporter une réelle valeur ajoutée aux entreprises et à leurs équipes ? Voici comment devenir coach professionnel.

    Rédaction par Maxence Lemire
    Homme sur un ordinateur
    Entrepreneuriat

    Comment se former à la création d’entreprise en ligne ? (e-learning)

    27/06/2024 • Temps de lecture : 6 mn

    Qui n’a jamais rêvé de créer son entreprise ? En finir avec le salariat, gagner en autonomie et devenir son propre patron… Tout le monde y a déjà songé au moins une fois, ou le fera un jour. C’est pourquoi de plus en plus de personnes décident de franchir le pas en se lançant dans […]

    Rédaction par Marine de CréActifs

    Les formations de la même catégorie

    Bilan de compétences entrepreneuriales

    21/12/2020 • Temps de lecture : 0 mn
    Rédaction par CréActifs

    Formation diplômante : Responsable de Petite et Moyenne Structure (RPMS)

    18/12/2020 • Temps de lecture : 0 mn
    Rédaction par Inès Coppin

    Les outils de la même catégorie

    Le Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP)

    10/03/2023 • Temps de lecture : 6 mn

    Quel est l’intérêt du CSP ? Le contrat de sécurisation professionnelle vise à faciliter le plus rapidement possible le retour à l’emploi des salariés dont le contrat de travail va se terminer. Il présente plusieurs avantages notamment pour ceux et celles qui souhaitent entreprendre après un licenciement économique. En premier lieu, vous bénéficiez d’un accompagnement […]

    Rédaction par Enzo de CréActifs
    Sauvegarde de l'emploi

    Plan de Sauvegarde de l’Emploi (PSE) et Plan de départ Volontaire (PDV)

    12/01/2023 • Temps de lecture : 6 mn

    La création d’entreprise dans le cadre d’un PSE ou d’un PDV Votre employeur va procéder à des licenciements économiques importants. La loi lui impose de mettre en place un Plan de Sauvegarde de l’Emploi (PSE) dont l’objectif est de faciliter la réinsertion dans l’emploi ou la reconversion professionnelle des salariés licenciés. Sachez que le Plan […]

    Rédaction par Marine de CréActifs
    Reconversion collective par la formation

    Financement de la reconversion collective

    15/12/2021 • Temps de lecture : 4 mn

    Se former pour changer d’emploi mais pas de région ! Qu’est-ce que la formation de transition collective ? Le dispositif appelé « Transitions collectives » a été créé en janvier 2021 pour aider les employeurs et leurs salariés à mieux anticiper les nécessaires évolutions du marché de l’emploi. En effet, pour rester compétitives dans une économie en […]

    Rédaction par Enzo de CréActifs