La création d’entreprise peut être une alternative intéressante à prendre en compte dans l’étude de votre avenir professionnel. Sachez que de nombreuses personnes réalisent avec succès leur reconversion professionnelle en créant une entreprise à leur image, pleine de potentiel et de nouveautés.
Envisagez la création d’entreprise comme reconversion professionnelle
D’après une étude réalisée par l’INSEE et la TNS Sofres, les principales motivations des entrepreneurs qui se sont lancés dans l’aventure de la création d’entreprise sont les suivantes :
- Prendre son indépendance,
- Acquérir une plus large autonomie,
- Récolter tous les fruits de son travail,
- Gagner plus d’argent,
- Exploiter une opportunité,
- Créer son propre emploi,
- Maîtriser son temps,
- S’épanouir dans son travail,
- Ne plus subir sa hiérarchie,
- Etre libre dans le choix de ses clients et ses horaires.
Si vous aussi, vous partagez certaines de ces motivations, étudiez de manière approfondie votre projet entrepreneurial ! Commencez par bien cadrer votre projet de reconversion professionnelle.
Appuyez-vous sur vos compétences et expériences acquises
Que ce soit vos études, vos précédents emplois, vos échecs, vos formations professionnelles continues, vos actions de bénévolat … tout peut être un atout pour mener à bien votre projet de reconversion professionnelle. Suivez pas à pas les étapes pour réussir votre reconversion professionnelle.
La création d’entreprise est un choix qu’il ne faut pas prendre à la légère. Il comporte beaucoup d’avantages mais également quelques inconvénients. Si vous n’avez pas d’idée de création d’entreprise ou si vous hésitez entre différents projets, il existe différentes techniques pour trouver son idée de création d’entreprise.
Dans tous les cas, la réussite de votre projet dépendra fortement du niveau de votre préparation. Si vous êtes en poste, il ne faut pas précipiter les choses. Laissez-vous du temps pour faire mûrir et valider votre idée de création d’entreprise. Enfin, si vous ne pouvez plus attendre, négociez votre départ !
Vérifiez que vos motivations pour entreprendre sont les bonnes
Les motivations et raisons d’entreprendre
Les motivations pour entreprendre sont différentes chez chacun d’entre nous. Pour autant, elles doivent être dictées par une envie certaine d’être un chef d’entreprise :
- Certains entreprennent parce qu’ils veulent être leur propre patron : ils supportent mal leur hiérarchie, qu’ils peuvent juger incompétente ou trop dans le contrôle.
- D’autres entreprennent parce qu’ils veulent maitriser leur emploi du temps : ils préfèrent travailler le soir ou grouper leurs heures de travail sur deux ou trois jours dans la semaine pour se dégager du temps pour une passion, leurs enfants, des voyages…
- Des entrepreneurs ont un profond désir de changement, d’apporter leur pierre à l’édifice, de faire bouger les choses : ils souhaitent devenir acteurs de leur vie, pouvoir voir et mesurer l’impact de leur travail sur la vie des autres, sur la société…
- Certaines chefs d’entreprise préfèrent construire leur voie plutôt qu’en suivre une toute tracée : elles souhaitent être actrices de leur vie, à la fois personnelle, familiale et professionnelle.
Toutes ces motivations, comme d’autres, sont bonnes, à condition que vous vous investissiez pleinement dans la réussite de votre projet entrepreneuriat et qu’au départ vous ne comptiez pas vos heures !
L’important est aussi de bien vous connaître, vous et vos attentes actuelles, pour adapter votre projet à vos envies. Vous serez notamment aidé dans cette démarche lors de votre formation à la création d’entreprise auprès de formateurs eux-mêmes professionnels indépendants.
CONDUIRE UN PROJET DE CREATION D’ENTREPRISE
L’objectif de cette formation est de valider les grandes étapes de la création d’entreprise : Structurer son projet, préciser son offre, choisir son statut juridique, rédiger son Business Plan et réaliser les démarches d’immatriculation.
Cernez bien les enjeux de votre changement de vie
Avant de vous lancer dans un processus de création d’entreprise, il vous faut être conscient de ce que cette création d’entreprise implique : des changements pour :
- Vous,
- Votre entourage,
- La situation financière de votre famille,
- L’organisation quotidienne de vos journées.
C’est pourquoi ce passage d’une vie de salarié à une vie d’indépendant se planifie et même doit se préparer. Parce que démissionner du jour au lendemain pour vous lancer dans un éventuel projet balbutiant et flou est le meilleur moyen de subir un échec.
Ce changement de vie se prépare donc, et pas tout seul. Il faut :
- L’évoquer avec votre entourage : conjoint, parents, enfants…
- Se pencher sur la question, avec un ami qui a déjà créé une entreprise par exemple,
- Ne pas vous arrêter à la moindre mise en garde,
- Savoir traiter les informations diverses et variées issues des différentes personnes que vous consultez.
Pour en savoir plus sur notre offre, découvrez nos formations à la création d’entreprise !